Monique : association de mots absurdes et bluff entre amis !

Monique est un jeu d’ambiance fabriqué en France édité par Bakakou et distribué par Gigamic.

A partir de 16 ans et pour 3 joueurs minimum, une partie dure 20 minutes.

Découverte de ce jeu d’association de mots absurdes !

 

Monique : j’vois pas le rapport !

Monique est un jeu d’association de mots entre les cartes de votre main et celles jouées par vos adversaires. Proposez des mots en rapport avec ceux joués par le joueur précédent, ou tentez de bluffer si vous n’en avez pas en main !

 

La boite de jeu contient 264 cartes Mots (mots, cartes à trou et mots censurés), 36 cartes Monique (dont 9 censurées), et un livret de règles.

A noter qu’il est conseillé de retirer les cartes censurées du paquet si des joueurs ont moins de 16 ans autour de la table.

 

Arriverez-vous à être le premier à vous débarrasser de vos cartes Mots ?

 

Les cartes du jeu

Monique contient donc 3 types de cartes Mots : des cartes Mots simples, des cartes à trou où vous devrez dire le mot de votre choix commençant par la lettre indiquée, et des cartes rouge interdites aux moins de 16 ans.

C’est avec ces cartes Mots que vous devrez donc effectuer des associations de mots en cours de partie.

 

Enfin le jeu contient des cartes Monique. Lorsqu’une carte Monique est jouée à la place d’une carte Mots, l’effet de la carte est automatiquement activé. Il peut s’agir de changer le sens de la partie, donner une carte à un autre joueur, échanger son jeu, etc.

 

Maintenant que vous connaissez les spécificités des cartes de Monique, vous pouvez commencer à jouer ! Par ailleurs, un QR code est disponible sur les règles du jeu pour découvrir les règles rapidement en vidéo.

 

Une partie de Monique

En début de partie, les joueurs reçoivent 5 cartes chacun s’ils sont 3 ou 4, et 4 cartes chacun s’ils sont plus de 5.

La partie peut à présent commencer et l’objectif est donc de ne plus avoir de cartes en main !

 

En début de tour, le premier joueur à jouer tire une carte Mots de la pioche et pose une carte Mots de sa main sur la table.

 

A tour de rôle, les joueurs vont alors devoir poser une carte de leurs mains en rapport avec celle posée précédemment.

 

Ils ont le choix entre jouer une carte Mots face révélée ou face cachée, piocher une carte ou jouer une carte Monique.

Lorsqu’une carte Mots est jouée face révélée et qu’un joueur estime qu’elle n’a pas de rapport avec la carte précédente, il peut dire « Je ne vois pas le rapport » et attend l’explication du joueur accusé quant à son choix de mot. Les joueurs se concertent et jugent si l’explication du joueur est convaincante ou pas. A noter que l’accusateur et l’accusé n’ont pas de droit de vote. Si l’explication de l’accusé tient la route, l’accusateur devra piocher une carte, et si cela n’est pas le cas l’accusé devra en piocher deux.

 

A noter que si vous êtes accusé et que votre justification fait rire l’accusateur, elle est automatiquement validée et il pioche une carte ! De quoi donner du fil à retordre aux joueurs les plus blagueurs !

 

Si une carte Mots est jouée face cachée, un autre joueur peut interpeller le joueur en disant « Tu bluffes ». Le joueur accusé doit alors retourner sa carte et justifier son association avec la carte précédente. Dans ce cas si l’explication de l’accusé tient la route, l’accusateur devra piocher une carte, et si cela n’est pas le cas l’accusé devra en piocher trois.

 

Les joueurs peuvent également piocher une carte s’ils le souhaitent et décider de la jouer ou de passer leurs tours.

 

Enfin si une carte Monique est jouée à la place d’une carte Mots, suivez les règles indiquées sur le carte.

 

La partie continue jusqu’à ce qu’un premier joueur n’ait plus de cartes en main, il gagne alors la partie !

 

Monique : un jeu de bluff hilarant !

Monique est un excellent jeu d’ambiance Made in France qui plaira à tous les joueurs lors de vos soirées jeux ! Ayant fait l’unanimité chez Jeux.com, ce jeu allie bluff, réflexion et accusations sournoises !

 

Le jeu dispose d’une très bonne rejouabilité grâce à son concept original d’association de mots et les cartes Mots à trou qui permettent de jouer les mots de votre choix. Les parties s’enchaînent rapidement, entrecoupées par les justifications des joueurs et les crises de fous rires !

 

Bien que Monique soit conseillé à partir de 16 ans, les cartes censurées de couleur rouge peuvent être retirées du paquet si vous souhaitez y jouer avec de plus jeunes joueurs ou en famille.

 

Enfin si vous souhaitez rapidement commencer une partie, vous pouvez regarder la vidéo de Gigamic pour comprendre le fonctionnement d’une partie. La vidéo permet par ailleurs une immersion dans l’univers du jeu grâce à la voix de Monique aux tonalités de Chantal Ladesou !

 

Nous conseillons Monique aux joueurs recherchant un jeu de bluff amusant et rapide à sortir lors des soirées jeux !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.