Monster Soup : un dîner presque terrifiant
Où qu’ils aillent, les monstres ont toujours avec eux un bol de transport et un sac rempli de victuailles pour manger sur le pouce d’excellentes recettes dès qu’ils ont un petit creux. Mais, il va falloir se dépêcher en cuisine, et dans le noir, car les fusibles ont encore péter, pour préparer la recette favorite des monstres qui s’impatientent ! Découvrez la version monstrueuse d’Un dîner presque parfait pour les bêtes abominables de Monster Soup !
Monster Soup est le premier jeu original développé pour la gamme enfants Matagot Kids par les auteurs norvégiens Daniel Skjold Pedersen et Asger Harding Granerud qui ont précédemment travaillé ensemble sur Deep Blue, Copenhagen – Roll & Write et Bloom Town.
Ce jeu, pour 2 à 4 personnes dès 5 ans a été illustré par le français Jean-Baptiste « Djib » Reynaud (Clash of Rage, Schotten-Totten, King of Tokyo, Les Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage…).
Dans Monster Soup, chaque joueur doit trouver les bons ingrédients dans son sac à ingrédients, en n’utilisant qu’un seul sens, le toucher.
Tous les ingrédients ont une forme spécifique, mais pas si facile à discerner lorsqu’il nous manque la vue.
Préparez de monstrueuses recettes pour gagner
Le conseil de Jeux.com : Veillez à ce que votre recette en apparence délicieuse de vire pas à cauchemar en cuisine.
Commis, en cuisine ! – « Oui chef ! »
Pour réaliser les recettes qui vous seront demandées, vous avez à votre disposition :
La personne qui gagne la partie est celui ou celle possédant le plus de cubes de slime dans sa soupe à la fin du 4° et dernier tour.
C’est l’heure du service dans Monster Soup
La partie se déroule en 4 manches de 4 phases.
1. Vider le contenu de son bol dans son sac
Sauf à la première manche, puisque le bol est pour le moment vide.
2. Découvrir le menu : poser +1 carte par manche
Soit 1 carte au 1° tour et 2/3/4 cartes au deuxième/troisième/quatrième tour.
3. Farfouiller dans son sac pour trouver les bons ingrédients
Lorsqu’un joueur pense avoir trouvé le bon ingrédient demandé, il le sort de son sac et le balance dans son bol de ragoût.
S’il s’agit du bon, youpi c’est la joie… si en revanche c’est le mauvais, il le remet rapidement dans son sac pour espérer trouver le bon.
Le premier joueur qui trouve tous les ingrédients de la recette en cours crie « Monster Soup ». Les autres doivent immédiatement arrêter leurs recherches.
4. Assaisonner sa soupe de cubes de slime
Pour chaque bon ingrédient trouvé, les joueurs concernés mettent dans leur bol un/des cube(s) de slime.
On a mis la main dans le sac de Monster Soup
Monster Soup est un jeu familial bien sympathique – surtout pour les plus jeunes – auquel s’ajoute le travail d’illustrations colorées de Djib réussies et amusantes.
Sans pouvoir voir ce qui se cache à l’intérieur de son sac, il n’est pas toujours facile de déceler une araignée ou d’un nounours, ou d’autres ingrédients qui se ressemblent.
Le matériel est d’excellente qualité et il est très agréable de jouer avec. Les bols cartonnés où toute la tambouille se fait sont un petit plus appréciable pour s’immiscer dans le jeu. L’univers de ces 4 monstres adorables mais surtout affamés est à croquer (ou à boire comme il s’agit de soupe !).
Monster Soup, une soupe tiède ?
Pour un premier essai dans le développement d’un jeu, Matagot Kids fait quelques erreurs dommageables et qui donnent une saveur un peu rassis à ce potage jeu qui a pourtant du potentiel.
Le prix se comprend par le niveau du matériel, malheureusement le jeu et notamment les règles manquent de profondeur, ou tout au moins, de différents modes de jeu pour une rejouabilité du jeu plus grande. Il se peut que les enfants avec lesquels vous jouez se lassent vite.
Rien ne vous empêche de vous servir des éléments à votre disposition pour créer vous-même de nouveaux modes de jeu. Nous sommes sûrs que les esprits créatifs et imaginatifs de vos enfants trouveront de quoi pimenter la partie et le rendre encore plus amusant.
Monster Soup reste toutefois un jeu monstrueusement fun pour les plus jeunes enfants.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !