Ce soir, toute la famille Papillon est partie au restaurant pour profiter d’un moment convivial ensemble. Oui, mais voilà, des monstres en ont profité pour pénétrer dans la maisonnée familiale et l’envahir.
Dans Pas de pitié pour les monstres, vous incarnez une bande d’enfants qui avez assisté à la scène et vous ne comptez pas laisser faire les monstres (même si, soyons honnêtes, s’ils vous effraient un peu) ! Entraidez-vous et attrapez ce qui vous entoure, chaussettes, ballons et seaux d’eau, pour les déloger de là avant que la famille Papillon ne rentre de son délicieux repas.
Pas de pitié pour les monstres est un jeu d’ambiance et de dextérité en coopératif pour 1 à 6 joueurs/joueuses de 4 ans et plus.
Cocréé par le couple Emilie et Jérôme Soleil, Pas de pitié pour les monstres est magnifiquement illustré par Kasia Fryza, édité par Helvetiq et distribué en France chez Wilson Jeux.
L’échauffement
Le jeu démarre sur une histoire bien ficelée qui introduit la mécanique pour jouer. Avant de démarrer une partie de Pas de pitié pour les monstres, vous êtes prié·es de vous échauffer pour vous préparer au mieux à combattre les monstres.
Pas de pitié pour les monstres et sa maison 3D en kit
C’est bon vous êtes dans l’ambiance : apparaît alors devant vous la maison en 3D de la famille Papillon et les monstres qui font la queue dans le jardin. Les jetons sont face cachée devant la maison.
Comment gagner ?
Pour gagner, les joueurs doivent coopérativement faire tomber tous les monstres avant de ne plus avoir de munitions.
Pas de pitié pour les monstres : à vos chaussettes, prêt·e·s, lancez !
Vite, il n’y a plus de temps à perdre, le premier monstre entre déjà dans le salon des Papillon et va réveiller Berlioz, le chat qui se repose paisiblement sur le canapé en l’absence de ses maîtres.
A son tour, le joueur lance le dé violet, il s’agit du sort envoyé par le monstre. Fermer un œil, faire une grimace, lever un pied, se boucher le nez, crier ou encore lancer avec sa main faible. Ces monstres espiègles ont de la ressource pour ne pas vous laisser les atteindre trop facilement. Montrez-leur que malgré la contrainte, vous n’avez pas peur d’eux et vous pouvez les vaincre !
Le joueur peut ensuite piocher un jeton.
- Seau d’eau: faîtes tomber le jeton du haut de la maison pour éclabousser le monstre.
- Ballon : attaquez le monstre depuis la fenêtre de droite en lançant le ballon sur lui.
- Monstre: Mince, vous devez relevez un monstre tombé dans la pièce actuelle, puis replacez ce jeton de nouveau face cachée avec les autres.
- Une chaussette : la lancer sur le monstre.
S’il y a déjà le double de celle-ci au sol dans la pièce, il est possible de récupérer le jeton et de le relancer une seconde fois.
Une fois que Kikekoi a été assommé – il est tombé au sol de la pièce – il peut être enlevé. On découvre une nouvelle pièce de la maison. Cette fois-ci deux monstres attendent (à l’exception du garage où trois monstres s’y cachent).
Pas de pitié pour les monstres, un jeu familial coopératif
La boîte/maison et le matériel sont de bonne qualité.
L’ensemble est joliment illustré et s’inscrit parfaitement dans l’ambiance enfantine et coloré du jeu.
On a aimé la page de présentation de tous les monstres pour développer leur personnalité et qui ils sont. Etonnamment ces monstres pourraient totalement vous faire penser à vos enfants dans leurs comportements. Mais on ne vous gâche pas la surprise et on vous laisse découvrir Choubidou et les 9 autres monstres de Pas de pitié pour les monstres. Ces petites descriptions rentrent en concordance avec l’imagination des enfants et les histoires qu’ils aiment créer. C’est mignon à souhait et on l’avoue notre chouchou c’est Kastou !
Pas de pitié pour les monstres est un jeu à destination des plus jeunes, où les grands frères et sœurs ou alors parents pourront aussi s’amuser en optant pour la variante plus complexe (qui comprend un dé orange et 5 objets fragiles), prévue pour les experts de la chasse aux monstres !
Découvrez Pas de pitié pour les monstres en famille pour une partie rigolote où vous gagnez ou perdez ensemble, l’idéal pour faire découvrir l’univers ludique aux en bas âge !
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !