Il était une fois, le château de Patatrap qui était, depuis aussi longtemps que l’on s’en souvenait, envahi tous les quatre matins par les créatures menaçantes et squatteuses des environs. Pour pallier cette récurrente problématique qui faisait fuir les touristes, l’Ordre des quatre jeunes intrépides Patatrap Quest fut créé.
Régulièrement ils venaient siéger les alentours du royaume et la mirifique Tour aux 1000 miroirs pour faire déguerpir illico presto ces monstrueux mais éphémères boss des lieux.
Courage, réflexion, mémoire et curiosité vous seront nécessaires pour fouiller les multiples trappes du château, récupérer le matériel de combat utile contre la créature et remporter la partie de Patatrap Quest, un jeu de Dungeon Crawler pour les enfants.
Patatrap Quest est un jeu fantastique du couple Marie et Wilfried Fort, déjà connus pour avoir créé d’excellents jeux Enfants dont Dragomino, Fabulia, La Vallée des Vikings, Mr Wolf et Farmini.
Patatrap Quest est illustré par Michel Verdu (Fiesta de los Muertos, Par Odin…) et édité par Space Cow, le label Enfants de Space Cowboys.
Patatrap Quest est un Dungeon Crawler, kézako ?
D’après la définition de Space Cow, « un Dungeon Crawler est un jeu où des aventuriers (en groupe ou individuels) parcourent un dédale de pièces, de portes et de trappes afin de trouver des trésors… et d’affronter de terribles monstres. »
« Les amis, une nouvelle mission nous attend »
Il y a de l’agitation autour du château de Patatrap. C’est Babakazoo le Roi Maudit ! Devenu fou par son or, il s’est enfermé dans la Tour aux 1000 miroirs, de peur que son propre reflet ne lui vole son premier butin. L’Ordre des Intrépides se positionne.
Qui d’entre vous vaincra en premier cette créature maléfique de trois coups et gagnera la partie ?
La Mise en place de Patatrap Quest
Pour commencer sélectionnez l’aventure de votre choix, puis placez le plateau sur le dessus de la boîte, la tour et les 12 trappes posées aléatoirement face cachée par-dessus. Posez les cartes Grand Méchant sur le haut de la Tour. Les dés et les jetons sont posés à proximité de tout le monde.
Chaque joueur/joueuse prend un pion personnage le pose à l’entrée du château, son familier face éveillée qu’il place sur son plateau Personnage.
« Les trappes de la Tour tu ouvriras ! »
A son tour de jeu, l’intrépide chevalier / chevalière devra déplacer son pion en lançant les deux dés.
Il peut ensuite choisir :
- Utiliser le résultat que d’un seul des deux dés
- D’additionner les deux dés
L’effet de surprise
La personne se déplace (les trappes occupées par les autres joueurs ne comptent pas) sur la trappe désignée puis il l’ouvre et active son effet immédiatement.
Passage secret, jetons gagnés, échange de trappes, trésor découvert, vol de ressources par le corbeau… les trappes vous réservent des surprises !
« Familier, j’ai besoin de ton aide ! »
A vos côtés pour réussir votre quête un Familier, une petite mignonnerie à craquer, qui vous sera fort utile lorsque vous aurez besoin de relancer un dé gratuitement. Votre bestiole sera fatiguée et s’en ira se reposer jusqu’à ce que la clochette (sur le dé jaune) sonne son réveil.
L’affrontement final
Lorsque vous pensez être suffisamment préparés, ou que vous tombez sur la trappe qui cachait le passage secret, rendez-vous au sommet de la Tour pour combattre le Monstre.
Retournez discrètement la première carte de la pile et regardez son point faible. Si vous l’avez avec vous, défaussez-le et récupérez la carte Monstre. Retournez la suivante et faîtes de même.
Si vous n’avez pas les armes nécessaires pour combattre le monstre, celui-ci vous éjecte et vous atterrissez sur la zone de départ.
Il vaut mieux être armé pour s’aventurer dans les hauteurs de la Tour et se frotter au Méchant, mais vous n’êtes pas seul·e dans le château et les autres pourraient avoir plus de chance au jeu des trappes. Dépêchez-vous !
La Grande Aventure de Patatrap Quest
Si vous êtes d’humeur à enchainer plusieurs Boss, embarquez dans la Grande Aventure de Patatrap Quest et enchaînez les cinq aventures dans l’ordre de votre choix.
Combattez les monstres les uns après les autres et cumulez des points pour savoir qui d’entre vous sera le ou la meilleur·e à la fin des 5 combats.
Patatrap Quest : Nous sommes tombés dans la trappe
Space Cow nous a posé un beau piège visuel en nous présentant ce jeu et on a sauté à pieds joints… pour tomber dans la trappe et la Tour aux 1000 miroirs que nous avons nous-mêmes construit préalablement. Nous sommes sous le charme de Patatrap Quest !
Une rejouabilité sans limite
Les trappes étant posées aléatoirement à chaque début de partie, la partie se jouant avec des dés, le choix entre 5 scénarios et créatures de difficulté croissante, il ne fait aucun doute que le jeu possède une rejouabilité illimitée, sans jamais nous lasser.
Avec une telle mécanique et rejouabilité, il est sûr que des extensions et de nouveaux monstres devraient voir le jour prochainement ! Affaire à suivre… 😉
De téméraires personnages féminins dans Patatrap Quest !
A bas les clichés avec Patatrap Quest. Ici, il n’est pas question d’aller sauver une princesse apeurée en haut de sa tour retenue en otage !
Les personnages féminins passent du côté des héros héroïnes et forment la moitié du quatuor des intrépides enfants à gravir la tour pour mettre une déculottée aux monstres.
En 2020, vive la diversité et le bon exemple donné aux enfants. Oui, on peut porter une jupe et être super badass !
Un sans faute
Nous ne pouvons parler de Patatrap Quest sans évoquer la qualité du matériel et le souci du détail que l’on retrouve dans les éléments du jeu.
Un fond de boîte joliment décoré qui rappelle les caves du château, un extérieur qui positionne le château au milieu d’une forêt enneigée – du plus bel effet –, une tour de miroirs étincelants bien pensée, des éléments en carton épais qui promettent de la durabilité et des illustrations rigolotes de Michel Verdu qui s’inscrivent à merveille dans ce thème fantasy enfantin.
C’est une réussite que nous souhaitons souligner, une fois de plus Space Cow n’a pas lésiné sur les moyens pour un rendu incroyable qui donne envie de jouer immédiatement !
Oui au Dungeon Crawler pour les enfants !
Jeu de memory épique qui vous demandera de la réflexion et un brin de chance, Patatrap Quest est un jeu familial très simple et accessible pour les plus jeunes qui prendront un plaisir non dissimulé à mettre des dérouillées aux créatures monstrueuses – et à leurs parents par la même occasion – en rapportant les parties !
Il faudra être attentifs et attentives pour se remémorer l’emplacement des trappes. Et pour ça les enfants semblent nous surpasser, où est donc passer notre mémoire ?
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !