Tout est calme dans le val d’Hérens quand on est une vache des alpages. Vous vous baladez tranquillement dans les prés pour brouter de l’herbe et des fleurs, mais gare aux copines qui viendraient empiéter sur votre coin de verdure et vos délicieuses fleurs… car qui sait ce dont vous êtes capables Pour une poignée de marguerites !
Pour une poignée de marguerites est la dernière nouveauté sortie fin août et troisième jeu, après Yum Yum Island et Attrape Rêves (As d’Or Catégorie Enfant 2020), de Space Cow, le label pour les enfants de Space Cowboys.
Pour une poignée de marguerites est un jeu de dés et d’affrontement de Grégoire Largey et Frank Crittin (le duo derrière Ankh’or, Wangdo…), illustré par Rémy Tornior (C’est pas faux Patates et Ninjas), pour initier les enfants aux jeux sur le thème des animaux.
Les origines du jeu « pour une poignée de marguerites »
Pour la petite histoire, les auteurs se sont inspirés des véritables vaches d’Hérens en Suisse, qui chaque année, luttent entre elles de manière naturelle et instinctive afin de définir la hiérarchie nécessaire pour vivre ensemble durant l’été… Pour une poignée de marguerites !
Alors qui sera la prochaine Reine ? Découvrons-le tout de suite avec la présentation d’une partie de Pour une poignée de marguerites.
Le contenu de la boîte
- 1 grand plateau enclos
- 4 figurines de vaches
- 4 dés (dont un dé spécial – premier joueur)
- 45 jetons Herbe
- 18 jetons Trèfle
- 4 plateaux individuels
- 4 tuiles Aide de jeu
- 1 jeton Duel
La mise en place du jeu
Avant de débuter la partie Pour une poignée de marguerites, il faut préparer la zone de jeu.
Le fond de la boîte sert d’enclos, le jeton Duel est placé dedans et un plateau est à placer autour.
Utilisez autant de dés qu’il y a de joueurs. L’un d’entre eux a des cercles noirs, il faut impérativement le prendre. Celui-ci va définir qui sera le prochain premier joueur.
Chaque participant récupère son plateau individuel, une tuile aide et pose la vache de même couleur à l’Étable. Les vaches non jouées sont posées sur une case fleur représentant leur couleur.
Les jetons Trèfles et Herbe sont à disposition de tout le monde.
Le joueur qui complète son plateau individuel en récoltant toutes les fleurs dont il a besoin et ayant rejoint la case Étable gagne la partie.
Tout est prêt pour démarrer la course bovine aux fleurs la plus trépidante… Que le combat commence Pour une poignée de marguerites !
L’intégralité des règles du jeu
Pour une poignée de marguerites c’est un jeu de dés… mais pas « queue » !
Le joueur actif lance les dés dans l’enclos. Il en choisit un parmi les dés (à l’exception du dé spécial) !
Il avance sa vache selon le chiffre indiqué sur le dé.
La case est libre, c’est l’heure de manger !
Dans le cas où il n’y a pas d’autres vaches sur la case, plusieurs possibilités s’offrent au joueur.
La vache mange une fleur…
ou un trèfle
Lorsque le joueur possède 4 trèfles il les transforme en fleur de son choix.
S’il s’agit du Champ de fleurs, le joueur choisit la fleur de la couleur de son choix ou mange un trèfle. S’il arrive à l’étable, il prend un trèfle.
La case est occupée : c’est le moment de défendre son territoire !
Le joueur provoque l’autre vache (qu’elle appartienne ou non à un autre joueur) en duel.
Les deux vaches sont posées dans l’enclos, cornes contre cornes. Le joueur pousse sur les deux en même temps.
La vache ayant le plus grand nombre de tache remporte le duel et le même nombre de trèfles. Elles sont reposées sur la case sur le plateau.
Meuuuuuuuh, à qui le tour ?
Le joueur à sa gauche choisit un dé et son action… et ainsi de suite. Le joueur ayant récupéré le dé spécial devient le premier joueur pour le tour suivant !
Pour une poignée de marguerites, les Cowgirls suisse
La rédaction de Jeux.com s’est bien évidemment entourée d’enfants pour tester le jeu et voir leur réaction ! On vous prévient, rires et excitations face aux combats sont à prévoir pour ce jeu qui fait référence au western spaghetti « Pour une poignée de dollars » avec Clint Eastwood. Mais ici, point de cowboy et de billets américains, ils sont remplacés par des vaches qui ont faim et qui ne sont pas prêtes à partager leur succulentes fleurs.
Pour une poignée de marguerites, un jeu familial au top !
Les règles du jeu sont accessibles aux plus jeunes et tout le monde, enfants comme adultes, se réjouiront autour de la table ludique. Pour une poignée de marguerites est un jeu qui réunit les plus jeunes et même les grands-parents pour un jeu stratégique en toute simplicité avec un thème et u prix abordable (moins de 20€) !
Pour une poignée de marguerites a même pensé à une variante pour 2 joueurs et joueuses, ainsi qu’aux vaches plus « stratèges » pour jouer avec des enfants plus grands !
Bang Bang ! Un matériel verdoyant qui nous a tapé dans l’œil
Nous sommes fans du matériel prévu pour jouer à Pour une poignée de marguerites.
Que ce soient les vaches-dés, le fait d’utiliser le fond de la boîte comme enclos,
ou encore les illustrations et l’univers du jeu, tout est enfantin et coloré.
Et puis nous ne pouvons que promouvoir ce jeu qui n’a failli ne jamais voir le jour à cause d’un Collectif se nommant « Ras les Pâquerettes » – Ne les soutenez surtout pas en les suivant sur Facebook 😉 – au slogan des plus inventifs « faites la Meuh, pas la guerre ». Heureusement pour nous et vous, ils se sont inclinés face à Pour une poignée de marguerites, un jeu où – c’est promis – aucune marguerite n’a été blessé.
Alors, on vous a donné envie de vous procurer Pour une poignée de marguerites ?
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !