Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation de l’offre de jeux classiques. Malgré l’existence de vastes catalogues en ligne de produits très sophistiqués et avec une qualité graphique impressionnante, les jeux vidéo anciens continuent d’avoir un succès considérable. La nostalgie est-elle la raison principale ? Ou est-il encore difficile de surpasser l’originalité de ces divertissements ? Des décennies se sont écoulées depuis leur lancement et ils restent parmi les plus joués, même aujourd’hui.
Brève histoire de ces jeux
Il y a des décennies, la société imaginait un futur différent, où il existerait des voitures volantes et des machines pour voyager automatiquement. La vérité est qu’ils ne sont pas tombés juste sur beaucoup de choses. Mais tout le monde était assez clair que les jeux vidéo allaient évoluer complètement, avec le rêve de la réalité virtuelle. Ici, ils ne se sont pas tant trompés, bien qu’ils ne pouvaient pas imaginer que le téléphone portable serait l’un des grands protagonistes ou que certains joueurs recevraient de l’argent pour jouer, comme cela se passe avec Freebitcoin et d’autres plateformes.
Les jeux, en effet, évoluaient au fil des années. Des premiers produits, très simples et avec peu de fonctions, qui sont apparus dans les années 70, on est passé à l’essor des consoles dans les foyers dans les années 80, avec des jeux vidéo qui incorporaient beaucoup plus d’options, de la
couleur et des personnages attachants. Quelque chose venait de changer. À cette époque, les protagonistes et leurs aventures allaient rester gravés dans le cœur d’une nouvelle génération. Quelque chose de similaire se produisait avec les produits disponibles pour les ordinateurs personnels domestiques.
Les jeux étaient de plus en plus sophistiqués et surprenaient le monde avec leur technologie. Les premiers « Shooters » apparaissaient, qui allaient se populariser énormément dans les années 90. Il y avait aussi la nouvelle génération de consoles, avec la PlayStation. Les jeux classiques semblaient marginalisés par l’arrivée de nouveaux produits pleins de ressources avancées. Cependant, avec Internet, ils sont revenus à la première ligne. Les premiers sites web devaient être très simples, pour s’adapter à la vitesse de navigation de l’époque ; et ces titres classiques permettaient de jouer sans nécessiter une grande bande passante ni des processeurs modernes. La même chose est arrivée avec les premiers smartphones.
Passion pour le « Retro »
La grande majorité de la population possède un mobile. Bien sûr, cela inclut ceux qui étaient très jeunes dans les années 80 et 90. Pourquoi ne pas profiter de l’accessibilité de ces dispositifs pour faire quelques parties rapides des grands classiques ? Des inoubliables Tetris aux sauts de Mario Bros en passant par les acrobaties de Sonic et les lancers de bulles de « Bubble Bobble ». Bien sûr, il ne s’agit pas seulement d’un divertissement de quelques minutes ; c’est aussi de la nostalgie et la possibilité de vérifier si nous avons conservé nos compétences intactes (Spoiler : probablement pas).
Et la technologie n’a pas seulement permis de concevoir des produits plus avancés, qui séduisent les nouvelles générations. Elle a aussi créé d’énormes catalogues de jeux plus simples et les ressources pour en profiter ; comme les émulateurs, les portails de jeux en ligne (ce site en est le meilleur exemple) ou certaines applications. C’est pourquoi la grande majorité des jeux « Retro » sont disponibles et leur accessibilité est confortable. Presque tous ces jeux peuvent être trouvés sur Internet. Cela permet de satisfaire des personnes d’âges et de goûts différents.
Certains veulent se remémorer leur première expérience avec les échecs numériques. D’autres préfèrent remonter beaucoup plus loin dans le temps et retrouver un Pac-Man comme dans les « Arcades » d’il y a 5 décennies. « Doom » a été le premier « Shooter » moderne et beaucoup souhaitent revivre ces expériences excitantes. D’autre part, « Monkey Island » a marqué une époque avec son design original d’une aventure et ses dialogues amusants. L’histoire des jeux vidéo a laissé un grand nombre de produits à succès et inoubliables. Et tous peuvent être revécus grâce au numérique.
Le succès continue
Alors, la nostalgie est-elle la seule raison de cet engouement ? Pas exactement. L’esthétique de ces jeux attire aussi beaucoup d’utilisateurs, même les plus jeunes. Il faut considérer que l’image du Pixel est devenue une icône de la culture populaire, très visible dans les campagnes publicitaires ou dans la mode ; même dans certains films. D’autre part, ces jeux sont, dans la plupart des cas, très originaux et divertissants. Et, en plus, ils ont inspiré des produits modernes ou ont lancé des sagas qui sont aujourd’hui très célèbres.
Par exemple, le premier épisode de « Final Fantasy » a été lancé en 1987. Et aujourd’hui, c’est l’une des franchises les plus réussies. « Call of Duty » a fêté ses 20 ans l’année dernière ; ils viennent de sortir une nouvelle version pour mobile. « Counter-Strike » s’est inspiré de « Half-Life » de 1998. Mais peut-être que le cas le plus emblématique est celui de « Mario Bros » ; sa première version date de 1983 et, pendant tout ce temps, il n’a cessé d’offrir de nouvelles aventures, en faisant l’un des personnages les plus vendus de l’histoire ; même aujourd’hui. Il n’est pas surprenant que les « Gamers » veuillent découvrir ses origines et passer du temps à jouer aux premières versions.
Et l’avenir ? Les jeux rétro vont-ils se démoder ? Eh bien, il ne semble pas que cela soit sur le point de changer. La technologie permettra aux jeux actuels d’être plus avancés, mais il y aura toujours des utilisateurs qui préféreront passer un moment amusant avec les produits « Retro ». Ce qui est sûr, c’est que les jeux vidéo actuels deviendront des classiques pour les nouvelles générations. Tout ce qui nous semble si moderne aujourd’hui sera techniquement surpassé par l’arrivée de la réalité virtuelle et du Metavers. Cependant, cela ne signifie pas que personne ne devrait renoncer au plaisir de reprendre les commandes d’un jeu « Retro » ; la seule chose qui change, c’est ce que nous considérerons comme « Retro » dans 20 ans.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !