L’Allemagne est en train de s’imposer comme un des leaders des jeux vidéo européens ; selon une enquête menée par l’Association Professionnelle (fachverband), plus de 34 millions d’Allemands s’adonnent aux jeux vidéos, qu’ils soient sur ordinateur, console ou téléphone portable. Preuve de cet engouement sans précédent, des événements comme le German Computer Game Award et la Gamescom accueillent des milliers de visiteurs à la recherche de nouvelles expériences vidéoludiques. Ces conférences sont de parfaites vitrines pour la crème des développeurs de jeux vidéo allemands, mais constituent également un excellent canal de communication pour promouvoir les dernières tendances du iGaming, comme pour les nouvelles technologies des casinos en ligne allemands. Avec des titres comme Anno 1800 ou The Surge 2, les professionnels du gaming allemand ont réussi à se faire une place de choix parmi les poids lourds du secteur. Découvrons tout de suite, quelques titres qui ont fait la renommée des fournisseurs de jeux vidéo d’outre-Rhin.
Deck 13 Interactive, le spécialiste du jeu de rôle allemand
Le 25 février 2022, le studio japonais From Software a mis le monde du jeu vidéo sens dessus dessous en sortant sa dernière production AAA, Elden Ring. Le titre, disponible sur PlayStation, box et PC, a rencontré un succès fulgurant auprès de nombreuses communautés de joueurs à travers le monde. Suite spirituelle de la série des “Souls”, ce type de jeu classé dans la catégorie “ jeu de rôle ultra-punitif ” a inspiré de nombreux éditeurs, jusqu’en Allemagne.
Basé à Francfort, le studio Deck 13 Interactive a été fondé par Florian Stadlbauer et Jan Klose en 2001. À l’époque, les deux hommes décident d’orienter leurs travaux vers les jeux de type point’n click et hack’n’slash, déjà très populaires grâce à des titres comme l’emblématique Diablo. Malheureusement, les jeux comme Ankh, Blood Knights ou Jack Keane ne rencontrent pas le succès escompté. En 2014, alors que les “Souls-likes” ont le vent en poupe, l’éditeur allemand décide de changer son fusil d’épaule : Deck 13 sort l’ambitieux Lord of the Fallen, un action-RPG à la troisième personne prenant place dans un univers heroïc fantasy sombre et mystérieux. Malgré un bon accueil de la critique, le jeu ne parviendra pas à séduire l’élite des hardcores gamers. Fort de cette expérience, le fournisseur allemand ne se décourage pas et développe secrètement un nouveau projet d’envergure. Quelques années plus tard, Deck 13 publie un jeu d’action-RPG plutôt original, The Surge. Ici, le gameplay est clairement inspiré des mécaniques d’un Dark Souls, mais l’environnement y est totalement différent : fini les claymores, haches et armures de mailles… Ici, le joueur doit évoluer dans un monde post-apocalyptique peuplé de robots intelligents et de drones tueurs. Bien que le jeu présente quelques bugs et ralentissements, The Surge peut se targuer d’être un des meilleurs « Souls-likes » sortis à ce jour. La suite de l’opus, sortie en 2019, représente le plus grand succès du studio allemand. Plus abouti techniquement, The Surge 2 a réussi à séduire, à ce jour, plus de 600 000 joueurs à travers le monde. Depuis 2020, la société francfortoise a été rachetée par le studio français Focus Entertainment, connu pour des jeux Warhammer 40 000 ou la fascinante série des Plague Tale. En attendant la potentielle sortie de The Surge 3, Deck 13 est clairement un éditeur sur lequel il faudra compter pour les années à venir.
Blue Bytes, numéro un des jeux de stratégies allemands
Créée en 1988, la société Blue Bytes (anciennement Blue Bytes Software GmbH) est un des pionniers du jeu vidéo allemand. L’éditeur est à l’origine d’une cinquantaine de titres sortis depuis plus de trente ans. Subtil mélange de gestion et stratégie, le catalogue de Blue Bytes est bien connu des amateurs de simulations en temps réel. Publié en 1991 sur console Amiga et PC, Battle Isle est un des premiers jeux de stratégie ayant pour thème la première guerre mondiale. Les graphismes sont épurés et les temps de chargement un peu longs, mais le gameplay au tour par tour donne tout le sel au titre de Blue Bytes. Sentant que la formule a fait son effet, les fondateurs Lothar Schmitt et Thomas Hertzler décident de reprendre les mêmes mécaniques de leur titre phare pour l’adapter dans un nouveau jeu de gestion en temps réel. Apparu en 1994, le jeu The Settlers propose aux joueurs de faire prospérer leur territoire tout en exploitant les ressources naturelles d’une map (carte de jeu). Devenue une référence du genre, la série des Settlers est composée de 6 jeux, dont le dernier épisode, sorti en 2011 sur PC. Cette même année, la société est rachetée par le géant français Ubisoft et concentre désormais ses activités sur le free-to-play. Basée à Düsseldorf, la petite compagnie travaille alors sur des projets de grande envergure tels que la série des Anno (simulations de batailles en temps réel) ou Tom Clancy’s Rainbow Six, un jeu de guerre réaliste à la première personne. Collaborant avec d’autres succursales du groupe Ubisoft, Blue Bytes a depuis travaillé sur des jeux comme Beyond Good and Evil 2 ou Settlers New Allies.
Conclusion
Après avoir subi une période de suprématie venant principalement du Japon et des États-Unis, le paysage du gaming européen reprend des couleurs. Grâce au travail de développeurs comme Deck 13 (The Surge 2), Critek (Crysis 3) ou Blue Bytes (Anno 1800), le jeu vidéo “aus deutschland” a de beaux jours devant lui.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !