Ramba Zamba : grabuges à la ferme !

Ramba Zamba est un jeu de collection de cartes de Johannes Schmidauer-König (Dog Royal, Team Play, Catherine – The Cities of the Tsarina) édité par Offline Editions.

De 2 à 5 joueurs et à partir de 8 ans, une partie dure en moyenne 20 minutes.

Découvrons ce nouveau jeu de Ver de terre Poule Renard Chien à la ferme !

 

Un jeu de cartes inspiré du jeu de plein-air Poule Renard Vipère

Dans Ramba Zamba, remplissez votre ferme de vers de terre, poules, renards et chiens pour tenter de gagner la partie ! Vous devrez cependant faire attention aux animaux de votre ferme car les vers de terre se font manger par les poules, les poules par les renards, et les renards se font chasser par les chiens.

 

La boite de jeu contient 98 cartes dont 24 vers de terre, 20 poules, 16 renards, 14 chiens, 11 bottes de foin, 10 fourches et 3 fermiers.

 

Les cartes du jeu Ramba Zamba

Avant de commencer à jouer, il est nécessaire de connaître les différentes cartes du jeu : les cartes Animaux et les cartes Spéciales.

 

Les cartes Animaux

Dans les fermes de Ramba Zamba vivent donc 4 espèces animales : des vers de terre, des poules, des renards et des chiens.

 

Les vers de terre sont en bas de la chaîne alimentaire, l’utilisation d’une carte Ver de terre n’a donc pas d’effet.

Cependant les poules mangent les vers de terre, les renards mangent les poules, et les chiens attaquent les renards. Pour chaque utilisation d’une ou de plusieurs de ces cartes Animal Supérieur, vous devrez donc retirer immédiatement 2 cartes de l’espèce animale inférieure. Ainsi si vous posez une cartes Poule dans votre ferme vous devrez retirer 2 cartes Ver de Terre, 2 cartes Poule si vous jouez une carte Renard, et 2 cartes Renard si vous jouez une carte Chien.

 

A noter que chaque espèce animale de la ferme possède autant de femelles que de mâles, des couples peuvent donc se former. Ainsi si vous avez dans votre main de 2 cartes Animal de la même espèce, un mâle et une femelle, vous pourrez jouer la paire lors de votre tour en les disposant dans votre ferme, comme vous le feriez normalement avec une seule carte.

 

Le premier joueur à avoir 5 cartes d’une même espèce dans sa ferme gagne la partie !

 

Les cartes Spéciales

Dans votre quête de collection, vous pourrez également utiliser des bottes de foin, des fourches et des fermiers.

Les cartes Botte de foin permettent de protéger les animaux affichés. Lorsque vous jouez une carte Botte de foin, posez-la sur la rangée d’espèce animal de votre choix pour les protéger de potentielles attaques de l’espèce supérieure.

 

Les cartes Fourches peuvent être utilisées pour retirer une carte supérieure non protégée d’une rangée dans une ferme voisine. Choisissez la carte Animal ou Botte de foin que vous souhaitez retirer et défaussez les 2 cartes.

 

Enfin vous pouvez faire appel au fermiers pour chasser les chiens non protégés de toutes les fermes aux alentours. Ainsi si une carte Fermier est jouer, tous les joueurs autour de la table doivent défausser jusqu’à 2 cartes Chiens non protégés de leurs fermes.

 

Une partie de Ramba Zamba

Une partie de Ramba Zamba se joue à tour de rôle dans le sens horaire, et la mise en place se fait rapidement.

Mélangez les cartes pour créer une pioche à poser au milieu de la table et chaque joueur pioche 3 cartes qu’ils gardent face cachée en main. A noter que les vers de terre, poules, renards et chiens jouées en cours de partie devront être placés de gauche à droite devant chaque joueur et constitueront leurs fermes personnelles. La partie peut à présent commencer !

 

Le premier joueur joue une carte de sa main (ou une paire), la pose dans sa ferme, ou dans celle d’un autre joueur, et effectuer l’effet de la carte. Il faudra donc toujours prendre en compte la chaîne alimentaire de la ferme et défausser des cartes en fonction, mais également prévenir des attaques externes de vos voisins !

 

Le premier à collectionner 5 cartes d’une même espèce animale dans sa ferme remporte la partie !

 

Arriverez-vous à remplir votre ferme tout en évitant les attaques ?

 

Ramba Zamba : un nouveau jeu de collection addictif !

Ramba Zamba est un excellent jeu de collection à jouer en famille, que ce soit chez vous ou en vacances !

 

Inspirées du jeu de plein-air collectif Poule Renard vipère, les règles sont simples à comprendre et les tours s’enchaînent rapidement.

 

Dans ce jeu de cartes amusant, vous devrez faire preuve d’attention et de réflexion pour défendre votre ferme et attaquer vos assaillants. En effet vous devrez choisir le bon moment pour jouer les cartes de votre main pour optimiser votre ascension vers la victoire, tout en vous forgeant une forteresse de bottes de foin !

 

La boite de jeu et les cartes sont joliment illustrées par Michael Menzel (Catan, Andor, Les Îles dans le Brouillard, Exit : La Forêt Enchantée…), nous plongeant au cœur de la basse-cour !  Par ailleurs la boite de jeu est compacte, permettant ainsi de la transporter facilement lors de vos voyages.

 

Enfin si vous jouez à 2 joueurs, une variante propose à chaque tour la possibilité de retirer 2 cartes non protégées de votre ferme et une de celle de votre adversaire au lieu de jouer une carte ou une paire. De quoi avoir un dernier recours si votre adversaire possède déjà 4 cartes d’une même espèce.

 

Nous conseillons Ramba Zamba à tous les joueurs recherchant un jeu de cartes familiale et amusant pour des parties rapides et compétitives !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.