Résistance : Avalon, une version améliorée du Loup-Garou de Thiercelieux !

Résistance : Avalon est la nouvelle édition du jeu de Don Eskridge éditée par Matagot.

A partir de 12 ans et de 5 à 10 joueurs, cette aventure arthurienne dure environ 30 minutes.

Découvrons ensemble ce jeu de société de bluff et de suspicion !

 

Si vous voulez qu’on sorte les pieds devant, faudra nous passer sur l’corps !

Dans cette aventure inspirée de la légende d’Arthur, Merlin et Excalibur, Avalon est un jeu d’identités secrètes où vous aller devoir réaliser des quêtes et révéler des identités pour faire gagner votre camp.

 

Les joueurs incarnent les Fidèles Vassaux d’Arthur et les Sbires de Mordred. Représentant respectivement le camp du Bien, et celui du Mal, les premiers œuvrent pour le Bien avec l’aide de Merlin, tandis que les seconds cherchent à faire triompher les forces du Mal, dirigés par l’Assassin.

La distribution des cartes Personnages détermine l’allégeance des joueurs.

 

Il existe donc deux rôles spéciaux dans Avalon : Merlin et l’Assassin.

Source de sagesse, Merlin doit garder son identité secrète pour continuer la lutte contre le Mal. En effet il a un rôle stratégique car il connaît dès le début de la partie l’identité des forces du Mal. Cependant cet avantage est non sans risque car si l’Assassin devine qui est Merlin, le camp du Mal gagne la partie.

L’Assassin quant à lui a donc pour objectif principal de découvrir l’identité de Merlin. Pour cela lorsque le camp du Bien réussit trois quêtes, il peut alors entrer dans la phase d’assassinat pour tenter de dévoiler son identité.

 

Début de partie et phase de Révélation : les pouces en avant !

Une partie d’Avalon se joue en plusieurs tours. A chaque tour, une phase de composition d’équipe et une phase de Quête est lancée.

 

Au début de la partie, les joueurs reçoivent leurs deux pions Vote respectifs, le tableau de score choisi est placé au milieu de la table, et un Roi est désigné au hasard. A noter que le Roi reçoit un jeton Roi, et change à chaque tour, dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Mélangez et distribuez les cartes Personnages faces cachées, en fonction du nombre de joueurs autour de la table. Les joueurs prennent discrètement connaissance de leurs identités.

 

C’est à présent au Roi de s’assurer que les forces du Mal se reconnaissent entre elles, et que Merlin connait leur identité. Pour cela il doit prononcer à haute voix une série d’instructions :

 

La partie peut alors commencer. Un conseil, ne vous fiez à personne !

 

Une partie d’Avalon : La quête des deux renards

Le premier joueur à être Roi choisit la quête à mener, ainsi que la composition de l’équipe.

C’est à présent aux joueurs de voter s’ils sont pour ou contre la composition de l’équipe pour cette quête à l’aide des pions Vote. Si elle est approuvée par la majorité, les joueurs reçoivent un pion Equipe chacun, et il est temps pour l’équipe constituée de partir en mission.

 

Les membres de l’équipe choisie reçoivent deux cartes Quêtes, une pour le succès de la mission, et l’autre pour son échec. Lorsque toute l’équipe a déposé face cachée l’une des deux cartes, le Meneur de jeu récupère alors les cartes.

 

Les cartes Quêtes sont ensuite révélées à l’ensemble des joueurs. Si elles indiquent tous les succès de la mission, elle est accomplie. Cependant seule une carte Echec entraîne le non-succès de la mission.

 

La quête est enfin indiquée comme réussite ou non à l’aide des marqueurs de score, bleus pour le sceau d’Arthur, et rouge pour le sceau de Mordred. Il est temps de se lancer dans une nouvelle quête !

 

La partie se termine lorsque trois quêtes ont été accomplies, ou ont échouées. Si trois quêtes échouent, les forces du Mal l’emporte. Cependant si trois quêtes sont réussites, les joueurs du camp du Mal ont encore une dernière chance de remporter la partie. Pour cela ils doivent débattre entre eux afin de désigner le joueur du Bien étant Merlin. S’ils se trompent, les forces du Bien remporte la partie.

 

Résistance : Avalon, petites trahisons entre amis !

Avalon, de la série Résistance, est un excellent jeu d’identités secrètes ! Facile à prendre en main, vous êtes assurés de vous prendre au jeu, mais également de faire plusieurs parties de suite !

 

Malgré le fait qu’il y a des camps (Bien et Mal), Avalon est un jeu se jouant « chacun pour soi », dans le sens où nous ne sommes jamais sûrs de l’identité de vos adversaires.

 

Une chose est sûre, on se plonge rapidement dans l’ambiance prenante de ce jeu d’accusation ! Il est d’autant plus intéressant de se plonger dans l’histoire en incluant des introductions narratives aux différentes quêtes à la manière des jeux de rôle.

 

Dans cette nouvelle édition, nous découvrons de nouveaux éléments graphiques, notamment sur les cartes et éléments de jeu (pions, tableaux de score), ainsi que de nouveaux personnages.

 

Enfin Avalon propose également des variantes avec l’ajout des cartes Personnage Lancelot et le pion Excalibur. Lancelot peut ainsi changer d’allégeance en cours de partie, tandis que celui qui contrôle l’épée des Rois, peut changer la carte Quête jouée par un joueur en fin de quête. De quoi pimenter vos parties !

 

Avalon est un jeu de société passionnant qui ne manquera pas d’animer vos soirées entre amis ou en famille ! Il s’agit également d’une alternative parfaite pour tous les fans du jeu Loup-Garou de Thiercelieux qui y ont déjà beaucoup joué, et qui souhaitent découvrir un nouveau jeu avec une mécanique similaire.

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Une réflexion sur “Résistance : Avalon, une version améliorée du Loup-Garou de Thiercelieux !

  • 27 juin 2021 à 15 h 13 min
    Permalien

    Bonjour,
    de quels nouveaux personnages parlez-vous ?
    J’ai noté, au contraire, une nette réduction du nombre de personnages spéciaux – à mon grand dam d’ailleurs. Vous …avez vraiment joué à ce jeu – dans cette version ou vous vous êtes contentée de recopier un descriptif éditeur ? Il n’y en a plus que deux dans celle que j’ai reçue en tout cas.. Exeunt Perceval, Mordred, Dame du lac et cie !
    J’en regrette pour ma part l’allègement, tant cela procurait de variété aux parties..
    L’ajout de Lancelot et sa mécanique hasardeuse me paraît peu pertinente et compense mal ces disparitions assez inexplicables de mon point de vue (je précise avoir animé des dizaines de parties d’Avalon).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.