Avec Ricochet, trouvez les mots justes pour mieux rebondir

Ricochet c’est le récit un peu loufoque d’une équipe d’agents secrets ! A vous de trouver le bon chemin pour reconstituer les rébus auditifs et explorer cette vaste histoire d’enquête inédite et de ricochets de mots par des associations d’idées.

ricochet-pres-jeu
Ricochet est illustré par Mathieu Clauss

 

Ricochet est un jeu coopératif d’association d’idées et de rébus énigmatiques créé par l’auteur-éditeur Cyril Blondel pour Flip Flap Editions. Accessible dès 14 ans, il est possible de jouer à Ricochet en solo et jusqu’à 100 joueurs en collaboratif (toutefois, nous vous conseillons d’être au maximum 4 personnes autour d’un plateau énigme).

ricochet-pres-plateau

Temps de jeu : Entre 5-30 min par énigme

 

Test de Ricochet « Gare anti sens poêle air » (Garanti sans spoiler)

Pour vous garantir un article sans spoiler, nous nous appuierons sur la démo Ricochet que Cyril Blondel, auteur et éditeur du jeu, a gentiment mis à disposition sur son site. Pour vous la procurer, cliquez ici. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer, découper les galets et déchiffrer les énigmes tout en découvrant les mécanismes et la subtilité du jeu.

ricochet-grille-démo

 

La Gamme Ricochet

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la gamme Ricochet se constitue de deux jeux :

Ricochet – A la poursuite du comte courant

ricochet-pousuite-compte-courant

Commande sur Philibert

 

Ricochet – Le profil de l’homme sans visage

ricochet-bleu
Commande sur Philibert

Unboxing, y a quoi dans la boîte de Ricochet ?

Dans chaque boîte, découvrez 30 énigmes à résoudre et déroulez l’histoire en trouvant les bons mots pour dévoiler le rébus auditif constituant la suite du dialogue.

 

Pour jouer, vous n’avez besoin que de choisir un plateau-énigme, à attraper les galets numérotés de 1 à 10 et les deux galets blancs nécessaires au jeu. En solo ou à plusieurs en collaboratif, à vous de réfléchir sur les associations d’idées.

ricochet-plateau-début-partie
Mise en place

 

Votre mission ?

Retrouvez la dernière phrase du dialogue en vous aidant des indications.

« Rébus de 3/4/5 mots » « Départ : un seul/deux mot(s) / question… »

ricochet-grille-démo

 

Ici : « Rébus de 3 mots. Départ : Métier – Paris »

ricochet-zoom-carte

Après avoir lu les informations de départ, les instructions (encadré en haut à gauche) et aide (encadré en haut à droite), regardez les 25 mots qui vous sont proposés sur la grille du plateau.

Vous allez ricocher sur deux mots présents parmi les 25 qui vous font respectivement penser aux deux mots de départ.

ricochet-aide-carte

Cela peut être : un synonyme, un contraire, une expression, un mot composé, un composant…

 

Ricochez à une condition !

Pour ricocher sur les mots, une seule condition qui a toute son importance : les deux mots trouvés doivent être alignés sur la même colonne ou la même ligne !

 

Dans l’exemple vu ci-dessus : « Métier – Paris » nous font penser à « Cuisinier – France » qui se trouvent sur la même colonne. On pose les deux galets 1 au-dessus des cases.

ricochet-plateau

Puis on va ricocher sur les mots suivants… « Restaurant – Europe » et ainsi de suite…

ricochet-plateau-2

 

…jusqu’à avoir posé les 10 paires de galets. Puis on pose, les deux galets blancs qui donnent un indice pour le rébus auditif à deviner.

ricochet-jetons-blanc

 

Ici : « Avant – Jouer » à comprendre « Avant de jouer »
ricochet-zoom-plateau

 

Il reste trois mots encore visibles, la suite du dialogue que nous cherchons :

« Lire – Lard – Aigle » = « Lire la règle »

ricochet-plateau-fin-partie

Si le rébus trouvé/la phrase dite a du sens avec le dialogue, alors vous avez résolu l’énigme. Vous pouvez passer à la suivante !

Si en revanche, cela ne fait pas sens, revenez en arrière et analysez votre cheminement. Vous avez sûrement fait erreur quelque part.

Et si jamais vous n’arrivez pas à trouver la solution et que vous êtes au bord de la crise de nerfs, ne jetez pas le jeu par la fenêtre, Cyril a pensé à vous : les solutions se trouvent sur le site de Flip Flap Editions.

 

Comment utiliser les galets dans Ricochet ?

Les galets doivent être posés au-dessus de la case pour permettre de lire les mots en cours. Lorsque l’on passe à l’étape suivante, on peut descendre le galet sur le mot pour le recouvrir.

Les galets sont à double-face, un présentant le numéro correspondant, de l’autre un point d’interrogation « ? » qui permet de signaler une hypothèse ! Utile en cas d’hésitation pour revenir en arrière sur nos suppositions.

ricochet-jetons-rouge

Parfois tous les galets ne sont pas à utiliser, les instructions l’annoncent dans ce cas-là.

ricochet-instructions-carte

 

Os Sieur Court ! (Au secours) : Vous êtes bloqués dans Ricochet ?

Pour jouer à Ricochet, vous pouvez user (sans trop abuser) de l’aide précieuse d’un moteur de recherche. Vous découvriez qui se cache derrière « Coubertin » par exemple, ou une expression dont vous n’aviez aucunement connaissance.

 

Pour résumer, la vidéo règles de Ricochet

 

Ricochet, l’addictif jeu de mots

Avec un concept aussi unique et fédérateur, Ricochet attire joueurs et joueuses occasionnel·le·s, ludistes experts et non-joueurs autour d’une même table pour faire travailler les méninges et ricocher de mots en mots ! Chacun à sa connaissance à apporter, chaque personne faisant des associations d’idées qui ne sont pas forcément les mêmes que les autres. On prend un malin plaisir à chercher les possibilités, les cheminements que le créateur a pu s’amuser à poser.

ricochet-jetons

 

En vrac – Tout ce qu’on aime dans Ricochet

Avec Ricochet, on développe son vocabulaire, sa culture, on apprend tout un tas de choses. On débat sur telle ou telle probabilité d’associations de mots.

Le champ d’action limitant le choix à la même ligne/colonne, cela permet de recentrer les idées et propositions qui fourmillent de part et d’autre de la table.

Accompagnés par des adultes, le jeu peut s’ouvrir à des jeunes joueurs dès l’âge de 10 ans.

On aura tendance à le préférer à plusieurs, même s’il fonctionne aussi à merveille en solo !

On enchaine les associations d’idées, convaincu d’avoir trouvé le bon chemin, puis on bloque vers la huitième étape, remettant tout le chemin emprunté en cause… d’où vient notre erreur ? C’était pourtant si logique ! Qu’est-ce qui nous a échappé ? On remonte le temps en retirant les galets, on cherche un autre chemin, on réfléchit, on dialogue sur le sens des mots, sur quelle association choisir. Finalement, que l’on galère ou que l’on arrive sans encombre, vient inexorablement le moment de lire les mots restants qui forment un rébus. Il faut les remettre dans le bon ordre et répéter à voix haute, jusqu’à ce que la phrase fasse sens ! Soulagement et fierté, nous avons trouvé. Emballé, c’est pesé, on attrape un nouveau plateau et on se plonge dans l’énigme suivante avec délectation. En plus, les dialogues sont bien trouvés avec une pointe d’humeur justement dosée ! Nous voilà conquis par la fièvre Ricochet, un virus qui lui est à partager sans modération.

 

Quand la claque ludique est un jeu de mots !

Vous l’avez compris, nous ne trouvons point de défaut à ce jeu. Ricochet est un coup de cœur ludique pour toute la rédaction de Jeux.com. Un jeu que nous n’attendions pas et qui nous a surpris par sa simplicité à mettre en place et sa complexité progressive à résoudre les rébus ! Comme on dit, c’est simple et efficace, voilà ce qui en fait une découverte ludique à posséder. Vous vous en doutez, une fois les 30 énigmes résolues, vous connaissez déjà les réponses, ce qui fait de Ricochet, un jeu Kleenex. Mais vous pourrez tout à fait le prêter ou le revendre une fois finie !

ricochet-pres-jeu2

Que vous souhaitiez jouer seul(e) ou à plusieurs, entre amis, collègues ou en famille, vous allez sûrement adorer la gamme Ricochet de Flip Flap Editions ! Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire, « Court rêve houle hâche taie » (ndlr : clairement on n’est pas aussi bon et talentueux en rébus auditif que Cyril Blondel) !

 

Commande sur Philibert

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

2 réflexions sur “Avec Ricochet, trouvez les mots justes pour mieux rebondir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.