Site icon Jeux.com Actu

Roundforest : « nous irons au bois »

roundforest-pres-finale

Aujourd’hui, nous vous proposons de vous balader dans la Forêt Ronde en notre compagnie. Avant d’y pénétrer nous devons vous avertir, la forêt « Roundforest » est enchantée.

Un jeu de PIERROT, édité par PIATNIK / distribué par Wilson Jeux

Nous y allons dans le but précis d’y retrouver l’esprit de la forêt, caché quelque part dans ce labyrinthe feuillu, pour lui remettre trois pommes d’or afin qu’il nous les échange contre le légendaire anneau d’émeraude, nous avons donc besoin de votre aide pour y arriver.

Aussi, nous risquons d’y rencontrer d’étranges créatures, plus ou moins amicales, qui nous aideront dans notre quête contre quelques offrandes.

Jeu de stratégie de 2 à 4 joueurs, dès 8 ans – 60 min

 

Une dernière chose, attention où vous posez pied, le sol est capricieux et risque de se mouvoir sous vos déplacements. Suivez-nous de près pour éviter de vous perdre, il serait dommage que vous restiez coincés dans Roundforest ! 😉

 

1, 2, 3 – NOUS IRONS AU BOIS DE ROUNDFOREST,

1.      Le contenu

Le matériel dans ce jeu est abondant :

 

2.      La mise en place de Roundforest

Il est préférable de bien lire les règles du jeu avant de faire la première partie pour comprendre toutes les subtilités. Une fois fait, la mise en place du jeu est rapide. Selon le nombre de joueurs, celle-ci pourra quelque peu différer.

Disposez les tuiles-forêts comme tel (partie à 3-4 joueurs)

Chaque joueur reçoit un sac à dos, une figurine, une carte-guide et 2 jetons boussoles.

Mise en place

 

3.      Le déroulement d’un tour

A l’orée de la forêt, vous vous lancez fébrilement dans cette aventure forestière. N’ayez crainte, nous vous accompagnons pour vous indiquer le bon chemin à prendre.

Lors de votre tour de jeu, vous allez :

 

1)      Déplacer votre pion OU rester sur la tuile-forêt,

Attention, le mouvement entre les tuiles est limité. Vous trouverez sur chaque bord des tuiles-forêt deux icônes qui sont dessinées pour indiquer sur quelles tuiles vous pouvez vous rendre en allant dans cette direction.

Utilisez un jeton-boussole et défaussez-le pour vous rendre sur une tuile correspondant à un symbole vide.

Il se peut aussi que vous soyez coincé. Dans ce cas, restez sur la tuile-forêt sur laquelle vous vous trouvez actuellement. Vous faites une pause !

 

2)      Tourner la tuile-forêt,

Vous devez à présent tourner à 90° dans le sens des aiguilles la tuile sur laquelle vous vous trouvez.

Si jamais vous faites une pause, votre tour s’arrête maintenant.

 

3)      Garnir la tuile que vous venez de quitter,

S’il n’y a pas déjà de jeton-objet ou de personnage sur la tuile que vous venez de quitter, piochez une puce colorée dans le sac noir et placez-la sur la tuile-forêt.

 

4)      Et exécuter une action.

En fonction de ce qui se trouve sur la tuile-forêt sur laquelle vous vous trouvez actuellement, vous allez effectuer une action.

 

4, 5, 6 – CUEILLIR TROIS POMME D’OR,

4.      Les puces bleues : Prenez un objet

Piochez un objet dans le sac bleu. Il existe des objets légers et lourds (dos orange). Décidez entre le garder, le poser sur la tuile-forêt ou de faire du troc avec la fée des bois.

Certains objets possèdent un « ! » rouge, cela signifie que l’objet pourrait être utile dans une mission.

Attention, vous ne pouvez avoir seulement 3 objets dans votre sac, dont 1 objet lourd au maximum.

 

5.       Puces jaunes : Piochez un objet et placez-le sur le plateau

Piochez un objet dans le sac bleu. Remplacez une autre puce jaune (ou à défaut bleue s’il n’y a plus de jaune) par l’objet que vous venez de piocher sur la tuile-forêt en question.

 

6.      Les puces rouges : Croisez un personnage

Piochez une carte-personnage. Placez son jeton sur la tuile tant que la mission demandée n’est pas terminée.

 

7, 8, 9 – GRÂCE A QUELQUES OFFRANDES D’INATTENDUES RENCONTRES,

Lors de votre balade dans la forêt de Roundforest, vous allez rencontrer des personnages et créatures qui vont vous lancer des quêtes pour des offrandes en échange. Toutes les cartes personnages sont décrites en détail dans les règles du jeu.

 

Vous pouvez rencontrer trois types de personnages :

7.      Des personnages Amicaux

Le forgeron, l’aubergiste et le sculpteur constituent les bonnes rencontres que vous ferez dans la forêt.  Vous pouvez choisir entre l’une des deux missions disponibles.

 

8.      Les Hostiles

La sorcière, le bandit et le démon sont les mauvaises rencontres que vous pourriez faire dans la forêt.  Vous pouvez choisir entre l’une des deux missions disponibles.

 

9.      Ou des personnages Altruistes

Prince, licorne, marchand ambulant, mendiant, lutin et l’esprit de la forêt sont des rencontres qui pourraient bien vous être utile dans la suite de votre aventure puisqu’ils offrent des capacités spécifiques.

 

10, 11, 12 – POUR S’OFFRIR LE BEL ANNEAU DE L’ESPRIT DE LA FORÊT DE ROUNDFOREST !

Comme nous vous l’avons précédemment évoqué, nous nous rendons dans la forêt dans le but d’y retrouver l’esprit de la forêt, pour lui remettre les trois pommes d’or nécessaires afin qu’il nous donne l’anneau d’émeraude. Comment y arriver ?

 

10.  Vous avez trois pommes d’Or ?

Vous avez quatre moyens pour obtenir les trois pommes d’Or convoitées.

 

11.  Vous avez payé toutes vos dettes ?

Pour vous acquitter d’une dette d’un personnage et/ou hostile : vous pouvez la valider en la payant avec les objets/pièces demandés, OU sacrifier une pomme d’or pour vous libérer de la dette, OU qu’un autre joueur s’en acquitte à votre place.

Toutes vos dettes doivent impérativement être payées avant de rendre visite chez l’esprit de la forêt !

 

12.  Rendez-vous chez l’esprit de la forêt pour la victoire !

Si vous réunissez les conditions pour rendre visite à l’esprit de la forêt, vous pouvez vous rendre sur la tuile-forêt sur laquelle il se trouve.

Offrez-lui les trois pommes d’or, il vous remettra en échange le fameux anneau d’émeraude. Vous remportez la partie !

 

Roundforest : Une aventure fantastique et familiale

Par la simplicité de ses règles et le facteur chance assez important, Roundforest aura tendance à attirer un public familial et de joueurs et joueuses occasionnels, plutôt que des personnes habituées aux jeux experts qui laissent (généralement) peu de place au hasard.

Si le Roundforest demande de la stratégie, il n’en reste pas moins facilement accessible. Jeu familial avec de la profondeur et un temps de jeu intéressant, il s’agit d’une bonne option pour s’initier aux jeux de plateau.

 

Immersion dans la forêt magique de Roundforest

Le jeu nous transporte dans son univers fantastique, imaginatif avec une édition réussie, un thème qui s’intègre à merveille, un rapport qualité-prix juste et des éléments de jeu de bonne facture.

Qu’il s’agisse des figurines bien détaillées, des pièces en plastique pour plus de brillance et de réalisme, des tuiles forêts cartonnées et épaisses ou encore des sacs en tissu indispensables pour piocher, nous n’avons rien à redire sur la qualité et la beauté du matériel.

Les règles du jeu sont détaillées, les mises en place sont claires (variantes à 2 ou 3/4 personnes) notamment les cartes personnes sont toutes expliquées !

 

Roundforest : Un jeu répétitif ?

En revanche, la partie pourrait vous paraître un brin répétitive, sentiment qui s’accentue avec la longueur de celle-ci (ndlr : comptez une heure pour récolter vos trois pommes d’or, vous être acquittés de toutes vos dettes et pour rejoindre l’esprit de la forêt là où il se trouve). Roundforest n’en reste pas moins original grâce à des mécaniques, comme le plateau modulaire (un jeu de plateau sans plateau), c’est-à-dire le mouvement des tuiles à chaque déplacement.

Si le facteur chance est bien présent, vous aurez tout de même la possibilité de montrer vos talents de stratège et parfois d’opportuniste en évaluant bien la situation pour préparer vos prochains coups, bloquer vos adversaires et réaliser des tâches simples pour arriver à votre objectif final. Roundforest est un jeu en constante évolution opérant des transformations au gré de vos actions.

Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !

En savoir plus

Quitter la version mobile