Avez-vous déjà voulu vivre plusieurs vies et vous réincarner ? Nous oui ! Nous nous sommes donc précipités pour tester Samsara dès que nous en avons eu l’occasion.
Dans ce jeu, vous allez incarner des divinités qui vont vivre plusieurs existences et se réincarner après chaque mort par le biais du Samsara, le cycle des réincarnations. Comment ? En vous déplaçant sur le Bhavacakra, la Roue de la Vie. Mais pourquoi ? Pour espérer atteindre le Nirvana voyons !
Samsara est le premier et très réussi jeu de société des éditions Oka Luda (qui ont depuis sorti le japonisant et combatif Kami et le cinématographique et farfelu Poule Poule).
Samsara est un jeu de deck-building et de déplacement, de Sylas et illustré par Nicolas Sauge, pour 1 à 5 joueurs et joueuses dès 12 ans. Une partie de Samsara dure entre 20 et 60 minutes.
Samsara, atteindrez-vous le Nirvana ?
Pour gagner une partie de Samsara, soyez le premier ou la première à récolter 5 Amulettes d’éternité qui vous ouvre la voie vers le Nirvana.
Samsara, une mise en place express
Le Bhavacakra
Installez le plateau central, placez les cartes Bon et Mauvais Karma, disposez 6 amulettes entre chaque joueur. Les personnages sont placés entre les zones Maut et Jann.
Enfin positionnez les 8 types de cartes Expérience autour du Bhavacakra (leur nombre dépend du nombre de joueurs).
Cet espace de jeu correspond au déplacement de pion.
Chacun son personnage
Chaque joueur·se a devant soi son plateau Personnage, son marqueur de pouvoir et un récapitulatif des pouvoirs de son personnage et des actions possibles des cartes Expérience.
Puis chacun pioche quatre cartes Bon Karma et quatre cartes Mauvais Karma, les mélange et en garde 4 en main. Les autres forment sa pioche.
L’espace de jeu individuel des joueurs va permettre la partie deck-building.
Votre tour de jeu dans Samsara
Le jeu allie donc deck-building et déplacement de pion à chaque tour.
Chacun votre tour, vous allez jouer au maximum 6 phases consécutives.
Déplacez votre personnage sur le plateau central
Si vous voulez placer votre personnage dans une zone déjà occupée, soit vous devrez donner à l’adversaire une des cartes de votre main (sauf Mauvais Karma) soit vous devrez prendre deux cartes Mauvais Karma.
Récupérez une carte Expérience
Vous vous êtes arrêté·e sur une zone, vous devez à présent récupérer une carte de celle-ci.
(Facultatif) Jouez une seule action
Posez face visible une carte expérience de votre main et effectuez l’action de celle-ci.
Vous pouvez jouer celle que vous venez de piocher.
(Facultatif) Gagnez une Amulette d’éternité
Utilisez les symboles d’éternité des cartes que vous avez en main. Si vous utilisez les symboles sombres des cartes Expériences et Bon Karma, recevez des cartes Mauvais Karma dans votre défausse.
Il vous est possible d’utiliser les symboles clairs des cartes Bon Karma comme « joker » qui vont alors remplacer le symbole de votre choix.
Vous pouvez alors placer l’amulette sur l’un des coins de votre plateau personnage et déplacer votre marqueur sur l’un de vos pouvoirs qui s’active immédiatement.
Pour gagner la 5ième et dernière Amulette d’éternité, il vous sera interdit d’utiliser des symboles sombres. Attention à ne pas trop en avoir en main !
Défaussez vos cartes
Vous devez défausser les cartes qui vous restent en main et celles placées dans votre zone de jeu.
Les cartes Évanescentes ne se défaussent que si vous avez gagné une Amulette pendant ce tour.
Piochez une nouvelle main de quatre cartes
Lorsque votre pioche est vide, mélangez votre défausse, elle forme votre nouvelle pioche.
La Réincarnation
A chaque réincarnation, qui se traduit le passage entre la zone Maut (la mort) et la zone Jann (la naissance), votre personnage va démarrer une nouvelle vie. Il faut alors vous séparer de deux cartes (autres que des Mauvais Karma !) de votre main et les replacer dans leurs pioches respectives.
Mais pas d’inquiétude cela pourra avoir un avantage pour les cartes dont vous n’avez plus besoin. Par exemple, il n’y a plus d’Amulettes d’éternité disponibles avec ce type d’expérience.
Les Personnages dans Samsara
Dans le jeu de base, découvrez les 5 personnages, Dhenu, Vanarah, Ibah, Bhikku et Ussagah ainsi que leur présentation au dos de leur deck. Chacun·e a une figurine à son effigie que vous pourrez déplacer sur le Roue de la Vie.
Chaque personnage a des pouvoirs différents sur son deck pour vous aider dans votre quête vers le Nirvana.
Pour les activer, il vous faudra récolter les Amulettes. Ces pouvoirs pourraient vous offrir un avantage pour la suite de la partie.
Ussagah, le cobra scientifique, a la capacité de se débarrasser d’une carte Mauvais Karma et de la remplacer par une carte Bon Karma à placer dans sa défausse.
Des modes de jeux pour tout le monde avec Samsara
Les règles de bases expliquées ci-dessous sont prévues pour des parties de 3 à 4 joueurs.
Mais Samsara s’adapte pour les joueurs solo et duo, ainsi que pour les parties à 5 joueurs.
La variante Solo
Il vous est possible de jouer seul·e à Samsara. Pour cela, il faut placer un personnage neutre, que vous ferez avancer après votre tour normalement joué.
Récupérez 5 amulettes (parmi les 4 Amulettes d’éternité face dorée et 2 face cuivrée / 6 Amulettes face dorée) avant que le personnage neutre ne soit passé par 2 fois la Réincarnation, soit 17 tours.
Si vous voulez placer votre personnage dans la zone occupée par le personnage neutre ainsi que les deux zones adjacentes, vous devez choisir entre remettre dans sa pioche une des cartes de votre main (sauf Mauvais Karma) ou alors prendre deux cartes Mauvais Karma.
La variante pour 2 joueurs
Si vous jouez en duo, utilisez seulement 12 Amulettes d’éternité.
Si vous voulez placer votre personnage dans la zone occupée par votre adversaire ainsi que les deux zones adjacentes, alors vous devrez lui donner une des cartes de votre main (sauf Mauvais Karma) ou alors prendre deux cartes Mauvais Karma.
La variante pour 5 joueurs
Pour jouer à 5 joueurs, il faut utiliser les 30 Amulettes d’éternité.
De plus, si vous voulez placer votre personnage dans une zone déjà occupée, soit l’adversaire prend une carte Bon Karma dans sa main, soit vous devez prendre deux cartes Mauvais Karma.
Les extensions Samsara
Oka Luda a développé deux extensions pour Samsara. (Plus d’informations ici)
Le Pack Renaissance
Ce premier pack comporte 6 personnages supplémentaires dont Kuti le gecko et Muyarati le rat.
Le Pack Révélation
Ce deuxième pack contient les éléments du Pack Renaissance + de nouveaux éléments !
Samsara, un jeu de deck-building au bon karma
Oka Luda signe un premier jeu 100% français sur le renouveau, la réincarnation dont on prend plaisir à jouer. Les règles faciles à appréhender font de Samsara un jeu de deck-building accessible aux novices de ce genre.
La partie est fluide, tendue et dynamique et vous fera balancer entre bon et mauvais Karma.
Le mauvais Karma n’apportera rien à votre deck à part un ralentissement vers la victoire. Réfléchissez donc bien à vos actions pour limiter la prise de cette carte dont il est dur de se débarrasser.
Nicolas Sauge nous offre des illustrations colorées et cartoonesques peuplées d’animaux anthropomorphes et un plateau de jeu visuellement impressionnant. La vie défile sous nos yeux et les huit zones du plateau se succèdent harmonieusement grâce au travail méticuleux de l’artiste.
Nous avons aimé les mots de l’auteur Sylas et de l’illustrateur Nicolas Sauge…
Grâce à son thème original, immersif et sa facilité à y jouer, Samsara est un jeu familial accessible à tous et toutes.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !