Site icon Jeux.com Actu

Collectionnez des sceaux dans Seals

seals-pres-finale

Féru des sceaux (ou cachets) royaux asiatiques, vous avez pour objectif d’obtenir la plus prestigieuse collection de sceaux des anciennes dynasties dans Seals.

Illustré par Vincent Dutrait (Naga Raja), Seals est né de la conception et collaboration de Frank CrittinGrégoire Largey et Sébastien Pauchon pour l’éditeur coréen Mandoo, proposé depuis cette année chez Matagot pour la version française.

Si ces noms vous disent quelque chose c’est parce que nous avons parlé d’eux récemment avec la sortie de Wangdo chez Matagot toujours.

Seals se joue dès l’âge de 8 ans, une partie se déroule en 15-20 minutes pour 2 à 4 joueurs.

 

Ouvrez ces sceaux

Le jeu comporte : 20 blasons
2 cartes pièces rouges + 55 cartes réparties en 5 couleurs

 

Chaque famille de couleur contient 1 carte pièce et des cartes allant de 1 à 10.

Les cartes 1-5 sont Mineures…
… et les cartes 6-10 sont Majeures.

 

 

Seals : faites vos jeux !

Il faut être le premier à collecter 5 blasons sceaux pour être déclaré vainqueur de Seals. On vous explique tout de suite comment faire.

 

Le Gameplay de Seals

Il va falloir piocher des cartes afin de réunir une combinaison de cartes gagnante pour remporter des blasons représentants les sceaux.

Pour débuter, mélangez toutes les cartes et formez une pioche. Positionnez 5 blasons en pile, cela permet de décompter le nombre de manches.

Début de manche

A votre tour, dévoilez 4 cartes face visible de la pioche. Faites votre marché, choisissez la/les carte(s) que vous souhaitez prendre en main. Cela peut être :

Toutes les cartes d’une même couleur,
Ou toutes les cartes d’un même symbole (pièce ou valeur). Ici, le joueur actif ne peut prendre qu’une carte, choisit le 10 violet.

Puis vous pouvez décider de dévoiler une ou plusieurs séries pour gagner la manche.

Si vous ne dévoilez pas de série, c’est au tour du joueur suivant, il doit piocher x carte(s) pour qu’il y ait 4 cartes visibles etc…

Le joueur précédent n’a pris qu’une carte, il n’y a donc qu’une carte à piocher. Le joueur actif en choisit deux de même couleur.
Parfois, il n’est possible de prendre qu’une seule carte.

Les séries possibles

Dès que vous révélez une série, vous gagnez immédiatement la manche, selon la nature de votre set vous remportez un nombre défini de blasons de victoire :

1 blason : 4 cartes mineures identiques
2 blasons : 4 cartes majeures identiques
3 blasons : 4 pièces
4 blasons : 1 suite complète (de 1 à 10)

 

Il est possible de révéler plusieurs séries mais une même carte ne peut appartenir qu’à une seule série.

Quand vous récupérez vos blasons, commencez toujours par en prendre un dans la pile des blasons de manche, cela permet de voir rapidement combien il y a de manches restantes.

Puis mélangez toutes les cartes et démarrez une nouvelle manche. Une partie se joue en 5 manches au maximum.

 

La fin de partie

La partie de Seals peut se finir de trois façons différentes :

 

Seals : Le garde des Sceaux

On a trouvé les illustrations très belles, elles nous ont notamment rappelé l’univers de Wangdo.

La mécanique du jeu peut parfois paraître frustrante puisqu’il s’agit en grande partie de chance sur le tirage des cartes et qu’une manche se finit dès lors qu’un joueur a révélé une série. Il faut donc être le plus rapide mais aussi bloquer l’autre en piochant les cartes qui pourraient l’intéresser, il faut donc comprendre la stratégie de l’autre tout en préparant la sienne.

C’est malin et rapide, Seals c’est clairement le petit jeu à sortir à l’apéro pour une courte partie de jeu de cartes de défausse et de chance.

Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !

En savoir plus

Quitter la version mobile