Site icon Jeux.com Actu

State of Mind : l’Homme, une machine ?

state of mind

State of Mind est un jeu-vidéo Point’n’click développé par Daedelic Entertainment. Sorti le 16 Août, il est disponible sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Ce jeu-vidéo se joue à la 3ème personne dans une ambiance thriller futuriste comparable aux différents futurs présentés par la série Black Mirror.

 

 

2048 : la fusion entre technologie et corps humain

Berlin, 2048 : Les ressources s’épuisent, le taux de criminalité explose, l’eau et l’air sont polluées et la guerre est au bord de l’implosion. Les robots prennent la place des humains dans le secteur public et la surveillance de la population est permanente. Voici le monde dans lequel vit Richard Nolan, journaliste critiquant ouvertement cette surexploitation de la surveillance.

 

 

Un jour se réveillant dans un hôpital et sans trace de sa famille, Richard comprend vite que ces déclarations ne sont pas passées inaperçues et que quelqu’un souhaite le faire taire à tout prix.

 

 

Cinq personnages sont également jouables au cours de l’histoire, avec par exemple Adam Newman, un autre journaliste qui vit lui dans la désillusion d’une existence idéale avec sa famille.

 

State of Mind : l’éveil des machines

La première partie du jeu est assez lente ce qui permet au joueur de s’immerger dans l’histoire et de découvrir la mécanique du jeu au travers des deux premiers chapitres. A contrario, la deuxième partie du jeu est plus pressante et pleine de rebondissements et révélations arrivant de tous les côtés !

 

 

Le style visuel du jeu est agréable mais très carré à l’instar du jeu The Long Dark. On remarque une grande différence d’environnement entre la sombre et polluée capitale allemande, et la ville utopique de City5 où habite Adam Newman.

Les interactions avec le décor se font notamment en réalité augmentée grâce à une puce implantée dans la tête des protagonistes.

 

 

Dans State of Mind, vous aurez également la possibilité à certain moment de diriger des drones afin de pirater des caméras de surveillance et passer incognito, on aurait aimé que ce genre de missions d’infiltration soient plus présentes.

 

Where is my mind ?

Daedelic Entertainment a cette fois-ci voulu s’intéresser à l’hypothèse d’un avenir proche où réalité augmentée, réalité virtuelle, transhumanisme, surveillance par drones et assistance robotique ont pris une place considérable dans la société. State of Mind est un jeu qui explore de manière subtile l’univers futuriste qui pourrait nous attendre dans plusieurs années.

Attention à garder les yeux bien ouverts car ce que vous voyez ne fait pas forcément la réalité !

 

 

Si vous aimez les jeux-vidéos futuristes, l’équipe de Jeux.com vous propose de découvrir notre article sur le jeu-vidéo Detroit Become Human de Quantic Dream !

 

Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !

En savoir plus

Quitter la version mobile