« En r’tard, en r’tard
J’ai rendez-vous que’que part
Je n’ai pas le temps de dire au revoir
Je suis en r’tard, en r’tard. »Lapin Blanc – Alice au pays des Merveilles
Plongez dans l’univers psychédélique d’Alice aux pays des Merveilles du roman de Lewis Carroll écrit en 1865, dans ce jeu de cartes pour deux joueurs, Tea for 2.
Tea for 2 est un jeu de bataille et de deck-building de Cédrick Chaboussit (Lewis & Clark), magnifiquement illustré par Amandine Dugon et édité par Space Cowboys pour leur gamme de jeux en duo (Jaipur, Ankh’or).
Tea for 2 : une bataille à la théine
« Et nous souhaitons à tout le monde avec nos vœux sincères.
Un joyeux non-anniversaire, Un joyeux non-anniversaire
Un joyeux non-anniversaire, mon cher»Le Chapelier fou et le Lièvre de mars – Alice au pays des Merveilles
C’est l’heure de la cérémonie du thé, le Chapelier fou et le Lièvre de mars n’attendent que vous pour démarrer une partie de jeu de cartes, une bataille revisitée qui intègre une mécanique de deck-building. Récoltez le plus d’étoiles pour espérer gagner la partie de Tea for 2.
Le contenu du jeu Tea for 2
Tea for 2 tient dans une petite boîte qui peut facilement se transporter.
- 50 cartes personnages numérotées de 1 à 9
- 1 tuile Flamant Rose
- 5 tuiles Objectifs (recto-verso)
- 2 pions joueurs : le Lièvre de mars et le Chapelier fou
- 2 jetons 25 points
- 9 jetons tarte
- 5 jetons sablier
- 1 montre à aiguille
- Le livret de règles du jeu
Cette première édition de Tea for 2, comporte également une pièce en métal offerte pour déterminer qui commence avec le flamant rose. Et ce flamant rose va avoir de l’importance dans la partie, ne le négligez pas !
La mise en place de Tea for 2
Avant de débuter la partie, les joueurs se positionnent face à face et prennent leur cartes personnages (bleues et roses) qu’ils mélangent et posent devant eux face cachée. Le deck de départ est donc le même pour les deux joueurs.
Le joueur qui commence prend le flamant rose (qui permet de gagner la manche en cas d’égalité) et une tarte, l’autre prend 3 parts de tartes.
Les tartes restantes, les sabliers, la montre et les cartes lapin blanc sont placés entre les deux joueurs.
Le plateau de score se place sur le côté, les deux pions sur la case départ, les jetons 25 points sur la case 25.
Les tuiles Objectifs sont mélangés puis placées sur leurs emplacements au hasard. Les 25 cartes personnages restantes sont placés sur leurs cases respectives.
Tea for 2, un jeu de cartes la bataille
Chaque joueur retourne la première carte de sa pioche et la pose face visible devant lui.
En cas d’égalité, la personne qui a le flamant rose gagne le pli (On vous avait bien dit qu’il avait son importance dans ce jeu !).
Mais pas que… Tea for 2 un jeu de deckbuilding
La personne qui remporte le pli peut choisir une action parmi les deux suivantes :
Appliquer l’effet de son Personnage
Exemple :
Ici, la différence entre les deux cartes est de 3, le joueur bleu utilise 2 tartes qu’il a en sa possession pour acheter Valet de Cœur (valeur 5).
Acheter une carte Personnage du plateau de score
Les cartes Personnages et leurs effets
Dans Tea for 2, vous allez retrouver tous les Personnages emblématiques d’Alice au pays des Merveilles. Chacun a une action qui lui est propre et qui vous permet de prendre l’avantage sur votre adversaire.
La montre à aiguille et ses effets
Le joueur peut ensuite dépenser autant de sabliers qu’il a en sa possession et qu’il le souhaite, pour faire tourner la montre à aiguille et provoquer l’effet.
La montre à aiguille comporte 5 cases :
- Gagner deux étoiles
- Détruire une carte de sa défausse
- Gagnez les étoiles des 2 premières cartes de votre pioche, et les défausser
- Prendre le Flamant rose
- Appliquer l’effet de la carte visible de la défausse de l’adversaire
Chaque effet est un bonus qui pourrait vous rapporter des points, vous aider à prendre de l’avance sur votre adversaire ou de détruire (jeter) les cartes à faible score dans votre jeu.
La fin d’un tour
La manche suivante peut débuter.
Lorsqu’un joueur n’a plus de carte dans sa pioche, il récupère une carte Lapin blanc et la mélange à sa défausse qui devient sa nouvelle pioche.
La fin de partie de Tea for 2
Lorsque 4 des 5 piles de cartes personnages du plateau sont épuisées,
ou qu’un joueur ne peut plus prendre de carte Lapin, la partie s’arrête. Il est temps de procéder au décompte final des points de victoire, illustrées par les étoiles acquises durant la partie et en fonction des tuiles Objectif dont la pile est vide.
Le joueur qui possède le plus d’étoiles remporte la partie ; en cas d’égalité, celui ou celle qui a le flamant rose gagne.
Les effets des tuiles Objectif
Chaque face des tuiles objectif sont différentes. Elles permettent de gagner des étoiles supplémentaires selon que vous ayez le plus de cartes d’un type de personnage dans votre main, le plus de cartes en main, des sabliers ou tartes en votre possession, détruit le plus de cartes.
Tea for 2 : une bonne théière à se partager à deux
Comme un délicieux, aromatique et goûteux thé, Tea for 2 se partage à deux. Les parties, si rapides et pourtant différentes, vont s’enchaîner chez vous comme ce fut le cas chez nous.
Le matériel est de bonne qualité, avec des cartes, des pions, des jetons et un plateau de jeu qui nous transporte dans le thème d’Alice au pays des Merveilles. C’est une délectation de découvrir les illustrations sublimes d’Amandine Dugon qui rentrent parfaitement dans l’univers fabuleux d’Alice.
Les objectifs et la montre à aiguille sont un vrai plus qui rythme et rend chaque partie unique. Le jeu se renouvelle avec des objectifs et des plis différents, sans jamais perdre le plaisir d’y jouer. Vous allez longuement hésiter entre les différents choix qui pourraient s’offrir à vous à la suite d’une bataille gagnée. Utilisez le pouvoir de votre carte, prendre une nouvelle carte, dépenser ou non vos tartes et sabliers, voler les tartes et sablier à l’autre joueur. Quelle tactique vous permettra de prendre l’avantage sur l’autre ?
Tea for 2 est un jeu pour les amoureux des jeux en duo. Que vous soyez fans ou non de l’univers de Lewis Carroll, vous devriez prendre plaisir à jouer à ce jeu réussi, accessible et simple. Stratégique, Tea for 2 mêle à merveille hasard et décision à prendre, ne vous faisant pas subir le jeu mais vous rendant pleinement actifs de vos parties. A peine une partie finie, vous remettrez tout en place pour faire la revanche. Nous vous l’assurons, nous l’avons testé, Tea for 2 est une merveille, une madeleine de Proust qui nous fait retomber en enfance et une pointe de complexité qui fait ressortir l’adulte en nous !
Et vous, vous avez d’autres jeux à nous proposer sur l’univers d’Alice au pays des Merveilles ou plus généralement des contes ?
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