Site icon Jeux.com Actu

The Crew : De la neuvième planète au Kennerspiel

the-crew-pres-finale

Présentation de The Crew, le jeu qui fait sensation depuis plusieurs mois.

Dans The Crew, vous incarnez des astronautes. Embarquez à bord d’un vaisseau spatial en quête de la découverte de la neuvième planète du système solaire au travers de 50 missions déroutantes et étonnantes !

 

The Crew est un jeu de cartes coopératif à mission de Thomas Sing, illustré par Marco Armbruster, édité par Kosmos, et Iello  (Detective, Little Town, Time Bomb Evolution…) pour la France.

Comme la Belote, The Crew est un jeu de pli ; c’est-à-dire qu’il faut suivre la couleur demandée ou alors, si cela n’est pas possible, couper par un atout, ou « pisser » avec une autre couleur.

De 3 à 5 astronautes, dès 10 ans – Partie 20 minutes

 

The Crew a obtenu la récompense du Kennerspiel des Jahres 2020, la catégorie des jeux experts de l’année dans le très réputé prix ludique allemand.

Découvrez qui a été récompensé au Spiel des Jahres 2020

 

Dans le cockpit de The Crew

The Crew c’est un condensé de missions dans une petite boîte facile à transporter.

Découvrez le contenu de celle-ci :

 

36 cartes Espace de 4 couleurs de valeurs 1 à 9

 

4 cartes Espace Fusée de valeurs 1 à 4

Les cartes Fusées sont les Atouts

 

36 cartes Tâche

Représentent les Cartes Espace de couleur

 

10 jetons Tâche

 

5 cartes rappel & 5 jetons Radio

 

1 jeton Signal de Détresse

 

Un jeu Colorblind Friendly

Le jeu est accessible au plus grand nombre et notamment aux daltoniens, grâce à l’utilisation d’un symbole associé chaque couleur de cartes utilisée dans le jeu.

 

The Crew, comment jouer ?

Rien n’est plus simple que la mise en place de The Crew.

Mélangez toutes les cartes Espace puis les distribuez équitablement à chaque astronaute.

La personne ayant la Fusée 4 dans sa main devient le Commandant et donc le premier joueur.

Choisissez la mission que vous souhaitez accomplir et appliquez sa mise en place.

 

La partie peut commencer et les plis s’enchaîner.

 

Dans The Crew, il est interdit de parler !

Pour communiquer, vous allez, une fois par manche et avant le pli, utiliser votre jeton Radio pour donner un indice/une indication à vos coéquipiers.

Pour cela, dévoilez une des cartes de votre main (sauf cartes Fusée) et placer le jeton comme suit sur la carte :

En haut : cette carte est la plus grande que vous possédez de cette couleur.

 

En bas : cette carte est la plus petite que vous possédez de cette couleur.

 

Au centre : c’est la seule que vous possédez de cette couleur.

Placez une carte Rappel dans votre main pour ne pas oublier que vous avez une carte à jouer présente sur la table.

 

Le déroulement d’une manche

Le jeu se déroule en une succession de plis jusqu’à atteindre l’objectif et passer à la prochaine mission ou à échouer et recommencer la mission en redistribuant les cartes Espaces et Tâches.

La mission 4 est un succès total !

 

The Crew, le petit jeu qui a tout d’un grand

The Crew est un jeu de pli subtil qui renouvelle une mécanique classique connue de tout le monde, la modernisant/révolutionnant par la même occasion, puisque pour gagner il faudra coopérer avec les autres. Sa difficulté croissante le rend accessible au plus grand nombre tout en attirant un public d’initiés. The Crew c’est aussi une grande rejouabilité – chaque pli sera différent – même une fois les 50 missions effectuées !

Seulement 40 cartes pour un jeu moderne et nerveux

 

Les premières missions permettent de découvrir les mécaniques du jeu en douceur et font état de didacticiel plus que de vraies missions intéressantes. Mais le jeu va se corser progressivement et prendre en profondeur, plaçant la réflexion au cœur de celui-ci.

Ne nous leurrons pas, il y a une part de hasard. Parfois la distribution vous sera favorable, parfois il s’avèrera pratiquement impossible de réaliser la mission complète. A ce moment-là, une seule solution : perdre pour mieux recommencer.

 

Le petit plus, les règles qui se découpent en deux parties :

 

Une quête spatiale réussie

Le Journal de bord

On apprécie l’effort fourni de contextualisation du jeu grâce au thème développé sous forme de narration et de missions qui permettent de progresser dans l’aventure avec une difficulté de plus en plus complexe et 50 missions différentes.

La mission n° 5

 

The Crew – « Houston, on a eu un problème »

Soyons honnêtes, l’appréciation du jeu tient compte des personnes jouant avec vous.

Autour de la table ludique de Jeux.com, certain·es ont adoré et se sont pris au jeu, tandis que d’autres cherchent encore l’intérêt celui-ci, selon leur propres avis « on ne s’amuse pas ». Chaque personne ayant sa vision du jeu de société, nous pouvons comprendre les réticences de quelques personnes à y jouer.

L’important pour jouir pleinement de l’expérience ludique et inédite qu’offre The Crew c’est donc de trouver des personnes qui vont bien se comprendre avec peu ou pas de communication et qui vont s’investir dans les missions. C’est une chose primordiale à prendre en compte pour prendre plaisir à jouer à The Crew et pour réussir les tâches.

Exemples de missions à réaliser

N’oubliez pas, vous gagnez ou perdez ensemble. Tout le monde doit donc se concentrer pour que les missions se passent sans accroc. D’ailleurs, nombreuses seront les discussions après une mission échouée pour analyser ce qui n’a pas fonctionné.

 

Notre conseil, jouez à 4 pour une configuration optimale.

Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !

En savoir plus

Quitter la version mobile