Le printemps est là, il fait beau et chaud, les étals de primeurs se parent de fruits, et il nous vient l’envie de manger une salade de fruits délicieuse. Vous ne voyez pas où je veux en venir ? Vous allez bientôt comprendre quand je vais vous présenter le jeu du jour, Tucano.
Dans ce jeu vous incarnez des toucans gourmands ayant accès à une multitudes de fruits exotiques… mais faites toutefois attention, car certains fruits ne sont pas si bons pour l’estomac. Après tout, l’alimentation d’un toucan se doit d’être équilibré quitte à aller piquer dans le garde-manger des autres pour déguster les meilleurs fruits.
Jeu de cartes de collection de 2 à 4 personnes (dès 6 ans), Tucano de Théo Rivière (la Maison des souris, Détective Charlie, The LOOP, Monster Café, Draftosaurus, Nagaraja) et illustré par Odile Sageat (Bandida, Tatamokatsu et Captain Bluff), est édité par Helvetiq. Une partie dure environ 15 minutes.
Tucano : minimaliste, simple mais malin
A tour de rôle, vous choisissez une des 3 colonnes de cartes visibles que vous placez dans votre collection, puis vous replacez une carte dans chaque pile.
Lorsque vous prenez une carte Toucan, vous la jouez immédiatement.
Il existe 3 types de cartes Toucan :
- Le cadeau : donner une carte fruit à un adversaire
- Le voleur : voler une carte fruit à un adversaire
- Et le retourneur : retourner en une pile face cachée toutes vos cartes fruit
A vous de faire les bons choix pour obtenir le score le plus élevé et vous assurer la victoire face à votre/vos adversaire(s).
Certaines cartes fruits vous rapporteront davantage de points si vous en avez plusieurs, tandis que d’autres vous en feront perdre, évitez les mauvaises cartes Fruit ou débarrassez-vous en auprès de vos opposants qui ne pourront les refuser. Volez-leur les meilleurs fruits pour faire grossir votre score total à la fin de la partie.
La fin de la partie se déclenche automatiquement lorsqu’il ne reste plus qu’une colonne en jeu.
Que vaut Tucano, le petit dernier de la gamme Pocket Helvetiq ?
Si vous ne connaissez pas la gamme Pocket Helvetiq, nous vous conseillons vivement de jeter un coup d’œil à tous ces jeux colorés, simples et familiaux à petit prix pour passer un bon moment.
Jeu de collection et de majorité futé, Tucano ne fait pas défaut à cette collection et vient apporter un vent de fraicheur ! Comme ses prédécesseurs, il se glisse facilement dans le sac pour un enchaînement de parties tellement il est addictif.
Malgré sa simplicité de règles, Tucano est un jeu subtil et tactique où il faudra constamment regarder les cartes en jeu dans les piles, ses propres cartes pour jongler entre les points positifs et ceux négatifs, et les collections adverses pour voler les meilleurs cartes ou se débarrasser des « néfastes » grâce aux Toucans qui débordent de malice. Chaque famille de fruit apporte sa particularité de scoring et il faut être attentif·ve pour bien les utiliser.
Tous les fruits ne sont pas bons à être mangés lorsque nous sommes un Toucan de Tucano !
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !