Tyle : le jeu de tuiles aux possibilités infinies
Déplacez vous dans le labyrinthe abstrait de tuiles de Tyle et atteignez votre objectif avant les autres.
Tyle est un jeu de la collection Looney Goose de Professor Puzzle, distribué par Wilson Jeux en France.
La mise en place de Tyle
Construisez une grille de 8×8 tuiles, puis chaque joueur retire 2 tuiles, à l’exception de celles qui constituent les 4 angles, qui ne pourront d’ailleurs pas être bougées durant la partie.
Les pions des joueurs sont placés à des angles différents du carré :
Pour gagner, atteindre l’angle opposé de son point de départ :
Comment jouer à Tyle ? Chacun sa tuile, chacun son chemin
Les joueurs vont se déplacer de tuiles en tuiles pour parvenir à leur point d’arrivée. Pour cela, les chemins doivent être tracés. Un pion ne peut avancer que vers une tuile qui continue son passage actuel. Les joueurs vont ainsi créer des chemins de leur départ à leur arrivée.
Les joueurs vont donc avoir 3 actions par tour – leur permettant d’avancer dans le jeu – parmi les suivantes :
Déplacer son pion sur une tuile adjacente
Tourner une tuile à 90° (ou à 180° pour 2 actions)
Glisser une tuile d’un espace libre
Retourner une tuile sans la réorienter (la réorienter compte pour 2 actions)
Une dernière chose à savoir avant de jouer, il est interdit de venir sur ou de bouger une tuile déjà occupée par un joueur.
Pourquoi on aime Tyle ?
Voici notre avis sur les raisons qui nous ont permis d’apprécier le jeu Tyle.
Le visuel extérieur
Tyle se différencie par le design de sa boîte colorée et décorative avec sa forme si particulière. La boîte attire directement l’œil !
Celle-ci comprend aussi un sachet en tissu pour transporter facilement le jeu et y jouer n’importe où, sur une surface plane toutefois.
Le matériel
Le matériel de Tyle comprend des pions en bois et des tuiles en carton qui sont de bonne facture. Les tuiles sont en carton épais, suffisant pour être manipulées à répétition. Et si vous souhaitez conserver la boîte intacte, vous pouvez tout transporter dans le sachet qui fait pile la bonne taille pour tout contenir et se glisser dans un sac.
Le jeu contient 96 tuiles recto-verso aux couleurs différentes et avec 5 motifs bien distincts
la ligne, la croix, le demi-cercle, le double demi-cercle et le trait avec demi-cercle
Les parties de Tyle
Tyle est un jeu de réflexion, de déplacement de pion et de course.
Quelles actions faire à votre tour pour vous permettre de vous approcher de votre but avant les adversaires ? Quelle est la meilleure décision ? Privilégier votre avancée dans le labyrinthe de tuiles ou saboter les chemins des autres ?
Tyle est un casse-tête à plusieurs où l’interaction entre les joueurs est omniprésente.
Vous l’avez compris, toutes vos actions ne seront pas forcément à votre avantage. Parfois il sera préférable et plus judicieux de bloquer les actions des adversaires en leur coupant la route. La victoire n’est pas si vite arrivée dans Tyle.
Dans Tyle, déplacez-vous avec style
On apprécie le fait de pouvoir réaliser une même action plusieurs fois pendant un tour contrairement à d’autres jeux où chaque action doit être différente. Cela offre une plus grande possibilité de choix à faire.
Face à vous un patchwork coloré de tuiles qu’il va falloir tourner, déplacer, retourner pour faire avancer votre pion vers votre objectif, l’angle diagonalement opposé à votre point de départ.
La multiplication d’informations, notamment les couleurs vives et différentes sur les tuiles, vont complexifier votre compréhension globale de la grille, ce qui rajoute du challenge. De plus, le recto et le verso des tuiles n’a pas forcément le même motif, ce qui peut vous ouvrir un chemin – ou non – lorsque vous retournez la carte.
La rejouabilité
Comme son slogan l’indique, Tyle est un « jeu aux possibilités infinies » et promet une forte rejouabilité du jeu. Et si 96 Tuiles sont disponibles, vous ne jouez qu’avec 56 à 60 tuiles à chaque partie. Il est donc sûr qu’aucune partie ne sera identique.
Tyle est un jeu familial aux règles simples avec un brin de réflexion, qui se joue très rapidement.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !