Vampyr : Une pomme par jour éloigne les médecins, si on vise bien !
Vampyr est un jeu développé par le studio français Dontnod Entertainment avec Unreal Engine 4. Le studio français est notamment connu pour avoir précédemment développé Remember me et Life is Strange.
Vampyr est un jeu d’action RPG en semi open-world, disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC.
Vampyr : sortez les pieux en bois et les balles en argents !
Londres, 1918. L’aventure se déroule dans une ville détruite par la fin première guerre mondiale. La ville a été récemment disséminée par la grippe espagnole rendant la ville peu accueillante. Cette atmosphère pesante a fait remonter au grand jour des sociétés secrètes occultes : vampires, savants fous, loups-garous et chasseurs de vampire.
La map de Londres est divisée en 4 quartiers : Whitechapel, Le quartier des docks, West End, et le quartier de l’hôpital.
Dans le jeu Vampyr, vous incarnez un médecin militaire, Jonathan Reid, qui se réveille en tant que vampire immortel après avoir été agressé en rentrant de la guerre. Il va tout faire pour comprendre ce qu’il lui est arrivé et part à la recherche d’un remède au vampirisme.
Les missions se font en partie en mode enquête où vous allez devoir récolter des informations pour résoudre des affaires. Mais vous allez également devoir vous assurer que le personnage en question n’est pas malade au cas où vous souhaiteriez goûter son sang. Cela vous rapportera d’ailleurs davantage de points d’expérience si vous vous renseignez sur vos victimes et qu’ils sont en bonne santé.
Un serment d’Hipocrate post mortem
Vous allez donc devoir veiller sur les habitants de la ville, mais le Docteur Reid va devoir faire face à un choix cornélien : décider que la vie humaine n’a plus d’importance maintenant qu’il est immortel, ou au contraire, porter assistance aux habitants des différents quartiers londoniens.
On retrouve la mécanique de choix lors des dialogues qui était propre à Life is Strange. Ainsi, il y aura des conséquences en fonction des personnages que vous décidez de tuer. Par exemple si vous tuez le leader d’un quartier, attendez-vous lors de votre prochaine visite à trouver un quartier beaucoup plus détérioré, et submergé par la violence.
Vampyr : Une ambiance pesante
Le jeu se déroule donc dans une ville de Londres lugubre et désolée. Le studio a d’ailleurs très bien travaillé sur le décor qui reflète l’ambiance pesante de la ville d’après-guerre (brouillard, lumière dans l’obscurité…).
Néanmoins, on aurait aimé que les visages des personnages soient un peu plus démonstratifs, on est en 2018 tout de même et le studio nous a habitué à mieux avec Life is Strange.
On note enfin l’absence de mini-map ce qui est assez déstabilisant au premier abord si vous n’êtes pas habitué à ce système de jeu. Les déplacements rapides ont également été retirés vous obligeant à parcourir la ville de Londres dans tous les sens.
Comptez une trentaine d’heures pour finir le jeu.
Vampyr : une histoire entre feu et sang
Vampyr est un beau mélange d’atmosphère entre surnaturel et science mais le jeu aborde aussi des thèmes sérieux comme le deuil, la prison et le meurtre. Bref Londres est devenue, en l’espace d’une épidémie, l’entrée des enfers.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !