A l’occasion de son réassort au mois de juin, on vous parle de Visite Royale, le dernier jeu exclusivement pour deux sorti chez IELLO en février 2021. A vos cartes pour attirer sa souveraineté sur vos terres, on vous dit tout sur Visite Royale !
Visite Royale est un jeu de Reiner Knizia (concepteur de plus de 700 jeux publiés dont Schotten Totten 2, My City, Kariba et Gold parmi les plus récents) , illustré par Karl James Mountford et édité par IELLO.
Visite Royale : « Il était une fois dans un château lointain… »
Oyé, Oyé braves gens ! Sa Majesté est en chemin, et toute la vallée trépigne d’impatience à l’idée d’avoir l’honneur de le croiser. Mais vous, vous avez qu’une seule idée en tête, attirer l’attention du Roi et de sa Cour afin qu’ils fassent halte dans votre mirifique château.
Sapristi, votre satané voisin / votre détestable voisine habitant le piteux château en face a eu la même idée. Livrez-vous un combat sans merci armé de stratégie tactique et de vos cartes pour attirer sa Souveraineté, ses gardes, le Fou et le Sorcier dans votre demeure et devenir une légende dans la vallée de Visite Royale.
Unboxing – Que contient la boîte ?
- La règle du jeu
- 1 plateau de jeu en tissu
- 5 pions personnage
- 54 cartes
- 1 jeton Couronne (recto : grande / verso : petite)
Cartes réparties en 4 types
La mise en place
Déroulez le tapis/plateau de jeu, chaque adverse choisit un côté/un château.
La Cour, constituée du Roi et de ses Gardes, se place sur les cases indiquées sur le plateau de jeu. Au hasard, placez le Sorcier et le Fou sur leurs emplacements possibles. Placez la Couronne au centre face Grande Couronne.
Distribuez 8 cartes à chaque joueur/joueuse, le reste des cartes forme la pioche.
La personne possédant le Sorcier de son côté du plateau commence la partie !
Comment jouer à Visite Royale ? A votre tour de jeu…
1) Jouez un type de carte OU utilisez un pouvoir
Lors de votre tour, vous allez pouvoir effectuer l’une des deux actions suivantes :
Jouer un type de carte : déplacez, dans le sens que vous le souhaitez, les personnages en jouant une ou plusieurs cartes de leur type en respectant les conditions.
Conditions : le roi doit toujours se trouver entre les deux gardes, vous pouvez jouer deux cartes Roi pour déplacer toute la Cour d’une case dans la même direction, il est possible de jouer autant de cartes que voulu à condition qu’elles concernent le même type/personnage, pour jouer une carte il faut être en mesure d’effectuer l’intégralité du déplacement…).
OU
- Utiliser un pouvoir : au lieu de jouer des cartes, vous pouvez décider d’activer le pouvoir du Fou ou du Sorcier.
2) Déplacez la Couronne
Déplacez la couronne vers votre château d’autant de cases que de personnages se trouvant dans votre château, et d’une case supplémentaire si toute la Cour (le Roi et ses deux gardes) se trouve dans votre Duché/de votre côté du plateau.
3) Complétez votre main
Piochez pour avoir 8 cartes en main.
Lorsqu’il n’y a plus de cartes dans la pioche, on retourne le jeton Couronne sur la face Petite Couronne, on mélange la défausse et on crée une nouvelle pioche.
La fin de la partie de Visite Royale
La partie se termine :
- Lorsque la pioche est épuisée pour la deuxième fois: la personne possédant le Roi de son côté du plateau/dans son Duché remporte la partie.
OU
- Lorsque le Roi ou la Couronne se trouvent dans un Château: la personne à qui appartient ce château gagne la partie.
Visite Royale : Un tir à la corde fait de cartes
Avec une ambiance médiévale colorée, deux châteaux aux identités propres (ambiance européenne d’un côté versus moscovite de l’autre) qui se font face, du matériel somptueux de qualité, la direction artistique est sublime.
Ce qu’on pense du matériel de Visite Royale
La boîte aux couleurs vives et mates et détails brillants donne toute de suite envie de découvrir le jeu, et le nom de Reiner Knizia annoncé sur un fanion attise tout autant notre intérêt. A l’intérieur, un thermoformage parfait, où chaque figurine en bois et élément du jeu a son emplacement précis.
Le plateau de jeu en tissu que l’on déroule comme l’on déroulerait le tapis rouge devant une personne de haut prestige est amazing. Il est robuste, doux au toucher, et à peine déplié on analyse les châteaux et leur environnement pour choisir son côté.
Les pictogrammes et règles du jeu clairement expliquées permettent une mise en place rapide et simple. Nous voilà prêt·es à jouer et découvrir ce jeu pour exclusivement deux personnes, la bataille risque d’être rude !
« Mon bon Roi, venez à moi ! »
Visite Royale est un jeu rapide et nerveux à deux ! Tirez profit de votre main de départ et jouez avec intelligence pour rentabiliser chaque tour de jeu. Eh oui, la partie peut facilement être renversée en votre (dé)faveur, vous n’aurez pas le droit à l’erreur ou celle-ci pourrait vous coûter cher. La rapidité de ce jeu et sa simplicité vous donneront envie d’enchaîner plusieurs parties, « pour prendre sa revanche » ou « jouer la belle ».
Espérez être chanceux·se à la pioche, car cela aura une large influence sur votre jeu et la partie pourrait être express selon vos cartes en main. Débarrassez-vous des cartes qui vous ennuient pour refaire votre main et reprendre le dessus sur la partie. Rien n’est encore joué, mais tout peut vite basculer. Ne laissez pas s’éloigner la couronne trop loin de vous, ou le château voisin attirera la couronne et accueillera avec plaisir le Roi et sa Cour dans sa demeure.
Le tir à la corde en jeu de société
Les personnages vont valser d’avant en arrière, s’approcher puis s’éloigner de vous à mesure que vous jouez et que votre adversaire vous contre (quand il/elle le pourra). On retrouve cet esprit de « tir à la corde » où chacun met en application sa force pour prendre l’avantage et faire un peu plus chavirer l’autre dans son camp.
Visite Royale : la contrée des égalités
Un dernier détail qui nous a agréablement surpris et vous savez à quel point nous je suis sensible à ça… les gardes dans Visite Royale sont des FEMMES armées et déterminées à protéger leur roi et le suivre où qu’il aille !
Karl James Mountford, illustrateur pour bouquins et dont c’est le premier jeu de société (on vous recommande vivement d’aller voir son Instagram !), nous dépeint une contrée royale où les rôles sont égalitaires et où une femme a sa place dans un poste à responsabilités ! Cela peut paraître anodin, mais nous sommes sûrs que les petites filles seront ravies de découvrir ces deux guerrières vaillantes !
Battez-vous pour l’excellence dans un duel frontal
Visite Royale est un bon petit jeu simple à jouer mais qui ne manque pas de mordant ou de tactique.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !