Vivez l’Aventure, la BD ludique énigmatique à choix pour les 7-10 ans !
Vivez l’Aventure : À la recherche d’Excalibur est un livre-jeu illustré au format bande dessinée de 404 Editions pour les héros et héroïnes de 7 à 10 ans.
Avec Stéphane Anquetil à l’écriture (Gamme Crime Zoom, Escape Box, Escape Book, Chronicles of Crime Noir…) et CÉCILE à l’illustration, cette enquête vous transporte dans la cour du Roi Arthur au temps son règne à Camelot.
Le renouveau d’une collection mythique
Vivez l’Aventure, épopée littéraire illustrée truffée d’énigmes reprend le concept des albums « dont tu es le héros » et l’adapte pour les jeunes enfants dans la lignée des cultissimes « Vivez l’Aventure ! », la collection aux 100 défis qui fête ses 35 ans en 2020.
Vivez l’aventure : À la recherche d’Excalibur est le dernier né de cette nouvelle édition de livres-jeux où les jeunes lecteurs et lectrices incarnent un héros ou une héroïne et découvrent une aventure imagée pleine de rebondissements, mêlant illustrations et jeux sur fond de narration palpitante.
Une histoire de la légende arthurienne
Malédiction ! Le Roi Arthur est victime d’un enchantement qui l’a endormi. Pire encore, sa célèbre épée magique et convoitée de tous, Excalibur, a disparu ! Merlin L’enchanteur est introuvable et les Chevaliers de la Table Ronde désemparés. Il faut agir et vite ! Mais quoi faire ? Incarnez Gween ou Gwendal, deux jeunes pages intrépides au service du roi Arthur, et résolvez les énigmes de cette aventure. Vos objectifs pour y arriver : retrouver Excalibur et sortir le Roi de son profond sommeil ! Comment faire ? Suivez le guide.
La collection Vivez l’aventure
Vivez l’aventure : À la recherche d’Excalibur est le troisième numéro de cette gamme de jeux aventures sous forme de BD. Retrouvez les deux précédents volets :
Vivez l’aventure : Le dragon et le mont Brûlesang
L’histoire : Une aventure de cape et d’épées pour les enfants aventuriers
« En vadrouille chez ton papy, qui est introuvable, tu fais accidentellement tomber un livre de l’étagère de sa bibliothèque et te retrouves coincé·e à l’intérieur de l’histoire ! Plongé·e en plein pays fantastique, tu te rends compte que ton papy a été enlevé par le dragon du mont Brûlesang et que tu vas devoir ruser, si tu veux le sauver et t’échapper du livre ! »
Vivez l’aventure : Minecraft, les ruines de Kômoriom
L’histoire : Plongeon direct dans l’univers préféré des enfants modernes, Minecraft.
« Tu te promènes tranquillement près de ton village lorsqu’un grand sage apparaît devant toi. Il t’annonce qu’une menace terrible gronde au cœur de la jungle de Kômoriom : le Klarkash s’est réveillé ! La prophétie prédit que toi seul·e peut venir à bout de cette effroyable créature.
Parviendras-tu à combattre le Klarkash et à t’échapper du livre ? »
L’avis de Jeux.com sur « A la recherche d’Excalibur »
A peine le décor planté, une première décision à prendre revient à l’enfant pour continuer l’aventure. Quelle décision est la bonne à prendre ?
Le livre-jeu ne se lit pas comme une histoire habituelle où il suffit de tourner les pages pour connaître la suite des péripéties. Eh non ! Ici, il faut décider vers quel chemin avancer et se rendre à la page indiquée, qu’il faudra parfois deviner.
Par exemple, vous décidez de vous rendre au chevet du Roi Arthur. Rendez-vous à la page 39 pour y trouver la Reine Guenièvre au côté de son mari profondément endormi qui vous fournira des informations essentielles dans votre quête de vérité.
Vivez l’Aventure (moins de 10€) est une gamme de livres-jeux entièrement adaptée pour les enfants de 7 à 10 ans qui découvrent la lecture avec cette bande dessinée ludique de moins de 50 pages. Ils se prêteront au jeu des choix à faire, des observations sur les pages pour trouver la bonne réponse aux énigmes des interlocuteurs qui feront face aux deux héros.
Vivez l’Aventure : A la recherche d’Excalibur, un jeu de choix cornélien
Une mauvaise réponse et l’intrigue peut vite se terminer en mésaventure qui interrompt brutalement l’aventure des deux protagonistes. Les mauvaises réponses pourront ainsi conduire l’histoire à se finir prématurément.
Réflexion et attention sont donc de mises si l’enfant veut une « Happy Ending » (une fin heureuse en anglais) où l’épée d’Excalibur revient à son légitime propriétaire, le Roi Arthur.
Quelles sont les « bonnes » réponses ?
Les questions qui sont posées aux enfants sont de difficulté variable, permettant d’évoluer progressivement mais sans trop d’embûches dans l’histoire. (peut-être un peu trop simple pour les 10-11 ans). Un·e adulte peut, par ailleurs, tout à fait accompagner un jeune enfant dans la résolution du problème.
En plus, les résolutions des énigmes se trouvent toutes en dernière page, l’enfant y est même invité·e à aller les voir pour vérifier la véracité de certaines réponses… attention toutefois à ne pas avoir l’œil qui se balade sur les autres énigmes, cela pourrait gâcher le reste de l’aventure.
Les personnages de l’histoire
Comme pour les précédentes histoires, Vivez l’Aventure : À la recherche d’Excalibur introduit deux personnages principaux; un garçon et une fille, afin que chaque enfant puisse s’identifier à celui ou celle qu’il/elle souhaite.
Que l’enfant choisisse l’un ou l’autre n’a en revanche aucun impact sur l’histoire puisque les deux héros et héroïne sont constamment ensemble dans les illustrations et interviennent à l’unisson… malgré le fait que les autres protagonistes s’adressent directement à l’enfant en le tutoyant.
Contrairement à Ma Première Aventure : Voyage en Terre Ocre qui avait pensé à des actions spécifiques selon le personnage choisi·e.
L’histoire s’inscrivant dans la légende Arthurienne, l’enfant partira à la rencontre de l’Enchanteur Merlin, du Roi Arthur et de sa femme la Reine Guenièvre, de la mystérieuse Dame du Lac et fera face au traître Mordred. Des personnages connus dans la légendaire Quête du Graal qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
Vivez l’Aventure : A la recherche d’Excalibur, les illustrations de CÉCILE
Nous ne doutions déjà plus du talent de Stéphane Anquetil, nos attentes sont confirmées. Il nous sort de son chapeau magique une ribambelle de nouvelles énigmes et d’enquêtes bien cousues.
CÉCILE, l’illustratrice, réussit sans mal à retranscrire l’univers de Camelot en le transposant avec son coup de crayon dans une création à destination des enfants en quête d’aventures et à l’imagination débordante.
Ils devraient être immédiatement plongés dans l’histoire car le duo écrivain/dessinatrice se fait plaisir dans ce volet résolument réussi.
Vivez l’Aventure, une rejouabilité quasiment inexistante
Le jeu offre peu de rejouabilité puisqu’une fois les bonnes réponses trouvées, le déroulé de l’histoire reste le même. Il faut compter entre 20 minutes et 1 heure pour venir à bout de l’histoire et de ce « jeu-Kleenex », mais que vous pouvez toujours revendre sur Okkazeo, prêter à d’autres enfants de votre entourage ou louer sur Le Grenier Ludique.
Vivez l’Aventure : À la recherche d’Excalibur mènera l’enfant aux quatre coins du royaume de Camelot. Procurez-le vous pour découvrir ce qu’il s’est passé dans cette aventure captivante et passionnante en compagnie de Gween et Gwendal!
Qu’est-ce que la légende Arthurienne ?
Vivez l’Aventure : À la recherche d’Excalibur peut vous permettre de discuter avec votre enfant de la Légende du Roi Arthur.
Retrouvez La Légende du roi Arthur (épisode 1 et épisode 2) dans le podcast Les Odyssées de France Inter (pour les 7-12 ans).
Le livre « dont vous êtes le héros » à se procurer
Et si votre enfant a aimé résoudre une enquête sous forme de BD-lecture, faîtes-lui découvrir Sherlock Holmes le jeu dont VOUS êtes LES héros (dès 8 ans). Plongez dans 4 enquêtes coopératives et familiales de l’univers londonien du plus célèbre des enquêteurs, Sherlock Holmes.
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !
Ping : Jeu-concours 404 Editions – gagnez un jeu ! • Jeux.com Actu