Il est de ces jeux qui bouleversent les codes, tant par leur mécanique que leur univers… découvrez Wingspan, le prochain jeu de Stonemaier Games, les créateurs de Tuscany, Viticulture et notamment Scythe, que nous avions placé à la première place de notre Top jeux de société en solo.
Wingspan, poétique et tactique
Créé par Elizabeth Hargrave 170 cartes d’oiseaux, des dés et un magnifique nichoir en guise de tour à dés, tout ceci dans une direction artistique 100% féminine : Ana Maria Martinez Jaramillo, Natalia Rojas et Beth Sobel qui proposent avec Wingspan un travail remarquable.
L’éditeur a créé un groupe Facebook pour présenter son jeu qui sortira au printemps prochain, et comme tout est en anglais, on a décidé de vous donner toutes les informations en notre possession, en français bien sûr. A noter qu’une précommande sera possible dès le 2 janvier.
Ainsi, Wingspan fait de vous un ornithologue, qui va devoir prendre soin et faire prospérer différentes espèces d’oiseaux. Un plateau de jeu segmenté en 3 parties, les arbres, les champs et les mares pour accueillir tout ce petit monde.
Le principe du jeu est de gérer les cartes de votre main pour placer au mieux vos oiseaux sur le plateau en prenant soin d’activer les capacités pour générer des actions en chaines. Récoltez des points de victoire pour gagner la partie, classique de ce point de vue-là, mais efficace.
Les actions possibles à chaque tour
Dans Wingspan, vous débutez avec une carte bonus qui vous guidera dans le choix des oiseaux à faire naitre. D’après Jamey Stegmaier, le fondateur de Stonemaier Games, ces cartes ne sont pas des objectifs ou conditions pour gagner, mais sont là pour orienter votre gameplay sans représenter un gain substantiel de points, et éviter de dénaturer l’expérience de ce jeu imaginé pour être ludique certes mais aussi pédagogique.
Ensuite, 4 actions sont possibles à chaque tour. Vous pouvez jouer une carte de votre main, payer les coûts en nourriture et œufs nécessaires et activer les capacités d’arrivée en jeu de vos oiseaux, le cas échéant. Vous pouvez aussi récolter de la nourriture et activer les oiseaux forestiers. Ou encore, couver les œufs et activer les oiseaux terrestres. Enfin, vous pouvez tirer de nouvelles cartes pour refaire votre main et activer les oiseaux marins.
Le plateau montre une progressivité dans les couts et les gains qui nécessitent de la réflexion pour mener les coups suivants. Mais votre stratégie sera surtout à bâtir selon votre main et les oiseaux qui la composent.
La pédagogie dans Wingspan
Quelque chose qui nous a marqué, outre la mécanique que nous venons d’aborder et ces magnifiques illustrations, c’est cette volonté de l’autrice de faire apprendre quelques soupçons d’ornithologie aux joueurs. Chaque carte est en effet accompagnée de quelques notes sur le volatile en question, ainsi qu’un dessin pastel très fidèle à la version réelle, évidemment.
Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons davantage d’informations au sujet de Wingspan, mais il y a fort à parier que ce jeu constitue l’un de nos coups de cœur 2019 ! On a hâte d’y jouer, pas vous ? Dites-le nous sur Facebook.
Pour obtenir votre exemplaire de Wingspan, c’est par ici :
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !