Graal – à la conquête du Uno arthurien
Si comme nous, vous trépignez d’impatience à l’idée de découvrir Kaamelott – Premier volet qui sortira dans nos salles obscures le 21 juillet prochain, on a trouvé le petit jeu idéal pour vous faire patienter : Graal !
3-5 joueurs, dès 8 ans – Partie de 30 min
Graal est un jeu de défausse qui met au placard le Uno en s’invitant dans le vaste et mythique univers de la légende arthurienne.
En vente depuis fin mai, on a testé Graal, le jeu co-créé par Aurélien Filippi (qui se charge aussi des illustrations du jeu) et Joan Bacheré, et édité par Oka Luda (Poule Poule, Samsara, Kami…).
Trouvez le Saint Graal dans la petite boîte
Le contenu de Graal :
- 30 cartes Artefact (Talisman, Grimoire et Pierre Runique)
- 20 cartes Merlin (Illusion, Confusion, Charme et Ténèbres)
- 11 cartes Relique (Excalibur, Bouclier de Lancelot et le Graal)
- 10 Cartes Puissance (Chapeau de Merlin et Table Ronde)
- 8 cartes Légende
- 5 cartes Quête
- Livret de règles et 6 cartes Aide de jeu (FR/EN)
Mise en place de Graal
Chaque joueur pioche une carte Légende et prend connaissance de ses pouvoirs.
Une carte Quête est révélée pour la première manche.
Mélanger les cartes Artefact, Puissance, Merlin et Relique ensemble et en distribuer 6 à chaque personne. Une carte est retournée face visible au centre de la table, c’est la défausse, et le reste des cartes compose la pioche. La partie peut commencer
Déroulement d’une partie de Graal
Une partie de Graal va se dérouler en trois manches Quêtes suivi d’une quatrième manche Tournoi.
Les Quêtes – Trois premières manches
A tour de rôle, les joueurs vont réaliser une action parmi les suivantes :
Jouer une carte de sa main
Pour jouer une carte de sa main, celle-ci doit être de symbole identique ou de même couleur que la carte sur le dessus de la défausse. Une fois jouée, appliquez son effet/pouvoir.
- Certaines cartes changent de couleur une fois jouées (soyez attentifs/attentives)
- Les cartes multicolores peuvent être posées sur n’importe quelle couleur
Jouer une carte Quête
Si vous avez une carte Quête en main, vous pouvez la jouer en la défaussant pour activer son pouvoir.
Utiliser sa carte Légende
Si vous respectez sa condition d’utilisation, vous pouvez jouer votre carte Légende.
Vous activez alors son effet et puis la retournez pour indiquer l’avoir utilisé pour cette manche.
Certaines cartes Légende peuvent être jouées deux fois lors d’une même manche.
Piocher une carte
Vous pouvez sinon décider de piocher une carte et la conserver en main / la jouer immédiatement si c’est possible (voir jouer une carte de sa main).
Dès lors qu’un joueur n’a plus de carte en main :
- Il remporte la manche et récupère la carte Quête.
Toute les cartes de la défausse, de la pioche et restantes en main sont mélangées puis redistribuées. Les cartes Légende sont réactivées pour la manche suivante.
- En revanche, si sa dernière carte jouée est le Graal, il gagne immédiatement la partie !
Le Tournoi – Quatrième manche
Si aucun joueur n’est déclaré gagnant à la fin de la troisième manche, le Tournois débute.
Pour remporter la partie de Graal, il faudra être le dernier survivant du Tournoi ou jouer le Graal en dernière carte.
Mieux connaître les cartes de Graal
Les effets et pouvoirs des cartes
- ARTEFACTS : ces cartes permettent d’en jouer plusieurs si l’artefact est identique (TALISMAN, GRIMOIRE OU PIERRE RUNIQUE)
- PUISSANCE : permet de…
changer la couleur (CHAPEAU DE MERLIN)
ou de sens du jeu (TABLE RONDE)
- MERLIN : selon la carte MERLIN jouée, permet de rejouer (ILLUSION) / passer son tour (TENEBRES) / attaquer un autre joueur en lui faisant piocher 2 cartes dans la pioche (CONFUSION) ou 1 carte de sa main (CHARME)
- EXCALIBUR : attaquer un autre joueur en lui faisant piocher 4 cartes de la pioche
- BOUCLIER DE LANCELOT: annule les effets d’une carte attaque / met fin au duel
- GRAAL: ne peut être jouée qu’en dernière carte de sa main -> permet la victoire immédiate
Attaque et Duel
Le joueur ciblé par une attaque a le choix entre :
- Subir les effets de l’attaque,
- Jouer le bouclier de Lancelot pour se défendre,
- Ou Riposter en jouant la même carte d’attaque (dont le symbole est identique). Cela déclenche un duel.
-> Lors d’un duel, les joueurs vont jouer une carte identique à la première jusqu’à ce que le duel se termine par la pose d’une carte Bouclier de Lancelot ou l’impossibilité de jouer une carte identique par l’un des joueurs.
Notre avis sur Graal
La force de Graal est sa prise en main plutôt simple. Dérivé du « 8 américain » (et dont le UNO est le descendant le plus connu), Graal reprend les codes de ce jeu de défausse connu de tous et toutes et l’agrémente de Légendes, de Quêtes et de pouvoirs sur les cartes.
Chacun·e se met dans la peau d’une Légende et l’incarne en utilisant ses propres actions, une sorte de joker quand on est dans le pétrin. Les pouvoirs vont amener de la profondeur et nous assistons à des duels d’attaques et de contre-attaques. Enfin, on espère sortir victorieux/victorieuse de ce périple légendaire en remportant les cartes Quête et/ou en trouvant le Saint Graal !
Les + de Graal
- Jeu immersif dans le cycle arthurien
- Des illustrations magnifiques
- Du matériel de belle qualité
- Jeu familial accessible et à petit prix
- Fabriqué en Europe, FSC et Eco Friendly
Les – de Graal
- Des règles qui manquent parfois d’exemples
- Les symboles (à profusion) portent parfois à confusion sur le rôle des cartes
- Une iconographie à retravailler pour être plus claire
- Le fond « parchemin » sur le livret de règles et les cartes AIDE qui gêne la lecture
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