Jeux vidéo

L’histoire des jeux vidéo

Manger des points avec Pac-Man, sauver la princesse avec Mario et Luigi ou anéantir ses adversaires dans Fortnite : depuis environ trois générations maintenant, les jeux vidéo ont façonné l’enfance de millions de personnes. Retour sur 50 ans d’histoire du jeu.

Le désir de jouer est aussi vieux que l’humanité elle-même. Pour les enfants, c’est un outil indispensable pour les préparer à la vie, et pour les adultes, c’est une façon de s’évader de la réalité et d’avoir quelques moments de divertissement pour soi, via des sites de jeux comme PlayAmo casino en ligne Canada par exemple. Comme presque tous les aspects de la vie, les jeux vidéo sont également entrés dans le monde numérique au cours des dernières décennies. En 2018, un tiers de la population mondiale passait régulièrement du temps à jouer à des jeux vidéo, que ce soit sur son téléphone portable, une console de jeux ou un ordinateur. L’ascension triomphale du jeu vidéo a commencé dans les années 1970, mais trouve ses racines dans des événements qui se sont produits environ 20 ans plus tôt.

1950 – 1970 – Bricoler

L’histoire des jeux vidéo est étroitement liée à l’évolution de l’ordinateur. Dans les années 1950, d’énormes ordinateurs de la taille d’une pièce résolvaient des problèmes arithmétiques relativement simples. Il n’était pas question de jouer à des jeux avec ces mastodontes. Et pourtant, dans les universités américaines, des esprits créatifs ont développé des jeux informatiques simples. Cependant, ces inventions n’étaient pas destinées au divertissement, mais plutôt à la démonstration du fonctionnement de la nouvelle technologie. Tennis for Two, apparu en 1958, a été le premier jeu vidéo programmé uniquement pour le divertissement. Le jeu, consistant en un moniteur pour une pièce d’équipement sur laquelle deux personnes pouvaient faire aller et venir un point de lumière, a été présenté lors d’une exposition de trois jours. Les adolescents ont fait la queue pour regarder le match et l’essayer. Après cela, Tennis for Two a été oublié pendant 20 ans, mais est maintenant considéré comme le tout premier jeu vidéo.

1970 – Naissance des machines de jeux vidéo

Jusqu’au début des années 1970, les étudiants ont bricolé des systèmes informatiques de plus en plus compacts. En 1972, la firme Atari est fondée. La société a non seulement dominé l’industrie du jeu vidéo au cours de la prochaine décennie, mais elle a également développé Pong, le premier jeu à devenir un succès mondial. Le principe de jeu de Pong est très similaire à celui de son prédécesseur, Tennis for Two, et n’aurait pas pu être plus facile. Les instructions se limitent à l’énoncé : « Évitez de rater la balle pour un meilleur score ». Dans ce jeu également, deux joueurs tentent de frapper une balle – pas plus d’un pixel – sur une ligne. Bien que l’idée du jeu ne soit pas nouvelle, Atari a intégré l’ordinateur, ainsi qu’un écran d’affichage, dans une boîte avec une fente à monnaie – inventant ainsi la machine de jeu vidéo. Pour la première fois, un jeu vidéo était accessible à un plus large public pour très peu d’argent. Le jeu Space Invaders (1978) annonce le début de l’âge d’or des salles d’arcade, où les adolescents des années 1980 jouaient leur argent de poche sur des machines de jeux vidéo. Avant cela, la technologie informatique avait fait des progrès significatifs, avec la création d’Apple en 1976 et le développement des microprocesseurs. Et Atari a réussi un nouveau coup avec la console de salon Atari 2600 : plus de 30 millions de personnes ont acheté la console de jeux, lancée en 1977, qui ne se limitait pas à un seul jeu mais, grâce à des cassettes interchangeables, offrait une durée théoriquement infinie nombre de parties. Les jeux comportaient des graphismes et des récits très simples. Les niveaux, par lesquels le jeu devenait de plus en plus difficile, et les systèmes de points étaient des caractéristiques typiques. Les joueurs ont tenté de battre le meilleur score et ont trouvé la gloire dans la liste des classements continus. Cela signifiait que les jeux simples restaient passionnants pendant longtemps.

Version jouable par navigateur du jeu classique Space Invaders. Cliquez sur l’image pour lancer le jeu. Utilisez les touches fléchées pour déplacer le vaisseau spatial le long du bas du cadre et tirez avec la barre d’espace ou avec le bouton « Feu » de votre téléphone portable.

1980 – L’enfance des jeux vidéo

De nombreux jeux classiques qui ont encore du succès aujourd’hui sont sortis dans les années 1980 : Pac-Man (1980), Ultima (1980), Mario Bros (1983), Tetris (1984) et SimCity (1989). Au début de la décennie, non seulement le marché était inondé d’innombrables nouvelles consoles, mais des ordinateurs domestiques de plus en plus moins chers et plus puissants ont commencé à apparaître. En 1983, le marché des consoles s’est effondré. De nombreuses entreprises, parmi lesquelles le géant de l’industrie et pionnier des jeux Atari, ont fait faillite. Mais avant cela, Atari a réussi à sortir le jeu E.T. (1982), toujours considéré comme le pire jeu vidéo de tous les temps grâce à ses graphismes rudimentaires et son gameplay compliqué. Des décombres de l’industrie ont émergé les entreprises Commodore, avec son ordinateur personnel Commodore 64 (1982), et Nintendo, avec la console Nintendo Entertainment System, ou NES en abrégé (1985). Avec les technologies plus raffinées, les jeux ont avancé dans de nouvelles sphères; le gameplay et les graphismes sont devenus plus innovants. Les jeux ont leurs propres personnages et des histoires plus complexes. La plupart des genres tels que nous les connaissons aujourd’hui ont leurs origines dans cette période. Le Commodore 64 permettait même aux utilisateurs très motivés de programmer leurs propres jeux. Les enfants et les adolescents des années 1980 passaient des heures devant leur ordinateur personnel ou leur console, et avec la sortie de la Game Boy à la fin de la décennie, ils ont même continué après l’extinction des feux, jouant aux flambeaux sous les couvertures.

1990 – Une nouvelle dimension

Comme la première génération de joueurs, l’industrie du jeu avait grandi. Les jeux vidéo sont entrés dans une nouvelle dimension – littéralement, car dans la seconde moitié de la décennie, les graphismes sont devenus tridimensionnels. Les joueurs pouvaient désormais se déplacer dans trois directions au lieu de deux. Ces mondes de jeu semblaient plus réalistes et offraient des possibilités plus complexes. Les fabricants de consoles et de jeux se disputaient une part du marché en constante croissance. En 1994, Sony lance la PlayStation – en termes techniques et graphiques, c’est un bond en avant par rapport aux consoles existantes. Les studios de conception de jeux ont produit des idées plus innovantes, l’histoire servant souvent d’inspiration pour le gameplay : dans Age of Empires (1997), les joueurs ont construit des civilisations entières, et dans Command & Conquer (1995), ils ont fait la guerre. Dans Tomb Raider (1996), ils ont recherché des artefacts historiques aux côtés de Lara Croft ; dans Monkey Island (1990), c’était le trésor des pirates qu’ils recherchaient. Mais dans les années 1990, l’industrie du jeu a également perdu son innocence car, en plus de l’action du gameplay, la violence est également devenue de plus en plus un thème. À partir de Wolfenstein 3D (1992), les « tireurs à la première personne » ont émergé. Dans ces jeux, un joueur utilise une arme pour tuer ses adversaires du point de vue de la première personne. Pour la première fois, la société commence à se demander si la violence dans les jeux vidéo mène à la violence dans la vie réelle. La discussion se poursuit à ce jour.

Dans Tomb Raider (1996), les joueurs contrôlent un personnage appelé Lara Croft, une sorte d’Indiana Jones féminine. Le succès de ce personnage a fait de Tomb Raider l’une des franchises de jeux les plus célèbres, avec plusieurs versions cinématographiques.

Années 2000 – Le jeu passe en ligne

Au début des années 2000, Internet n’était pas encore assez puissant ni suffisamment répandu pour permettre aux gens de jouer les uns contre les autres en ligne. Les joueurs se sont donc réunis lors de soirées LAN. Les joueurs apportaient leurs propres ordinateurs et les connectaient en réseau local afin de jouer les uns contre les autres jusqu’au petit matin, voire toute la nuit. Le jeu parfois controversé Counter-Strike (2000), dans lequel les joueurs jouent le rôle de terroristes ou de membres d’une unité antiterroriste et utilisent des manœuvres tactiques pour tenter de s’éliminer, était particulièrement populaire lors de ces soirées. Mais ensuite, avec l’augmentation phénoménale de l’utilisation d’Internet, les jeux sont également devenus en ligne. Pour la première fois, des jeux, tels que World of Warcraft (2004), se jouaient principalement sur Internet. Avec chaque année de la décennie, la technologie s’est également développée à pas de géant. De puissantes technologies graphiques ont rendu les mondes du jeu vidéo encore plus réalistes. Grâce à l’intelligence artificielle, les adversaires simulés ne se comportent plus de la même manière dans toutes les situations, mais réagissent de manière autonome à ce qui se passe dans le jeu. Des jeux en monde ouvert ont été introduits, dans lesquels les joueurs explorent par eux-mêmes des mondes fictifs et peuvent déterminer librement le déroulement du jeu. Soit ils créent eux-mêmes le monde virtuel, comme dans un bac à sable : ce concept de jeu s’appelle « bac à sable ». La décennie a produit de nombreux best-sellers, dont les principaux sont Les Sims (2000), Grand Theft Auto : San Andreas (2004), Super Mario Galaxy (2007) et Minecraft (2010).

Années 2010 – Jouez n’importe où, n’importe quand

Au cours de la décennie qui vient de s’achever, les jeux vidéo sont devenus une entreprise d’un milliard de dollars, et les bénéfices sont supérieurs à ceux de l’industrie du film et de la musique. D’innombrables studios de jeux indépendants ont développé des jeux pour tous les types de plateformes : ordinateurs, consoles, tablettes et téléphones mobiles. En conséquence, encore plus de personnes jouent régulièrement à des jeux vidéo. Et l’époque où seuls les enfants et les adolescents jouaient à ces jeux est révolue. Les seniors découvrent également des énigmes et des jeux d’adresse sur leurs téléphones portables. Dans le train, en attendant le bus ou avant d’aller dormir : il y a un jeu vidéo disponible instantanément à chaque moment libre. Bien que le jeu compulsif ne soit pas nouveau, le nombre d’addicts au jeu augmente avec la diffusion des smartphones. Pour la majorité de ceux qui jouent, cependant, le jeu est un divertissement inoffensif. Des jeux tels que Red Dead Redemption 2 (2019) qui, grâce à des dialogues sophistiqués et des scénarios émotifs, offrent non seulement des heures de plaisir de jeu, mais prennent également une voie différente selon les décisions du joueur, et peut donc être joué encore et encore, sont mis sur PC, PlayStation et Xbox. Un autre phénomène de cette décennie est ce que l’on appelle les vidéos « Let’s play ». Les joueurs s’enregistrent en train de jouer à un jeu, fournissent un commentaire sur le gameplay au fur et à mesure qu’il se déroule et donnent des conseils, puis publient la vidéo sur YouTube, où elle recueille des millions de clics.

Années 2020 – Plus profondément dans le monde virtuel

De simples points sur un écran de couleur pâle à des pixels colorés et des paysages 3D hyperréalistes : grâce aux évolutions techniques, l’histoire des jeux vidéo entraîne les joueurs toujours plus profondément dans le monde virtuel. À quoi ressembleront les jeux vidéo du futur ? Une chose est sûre : l’histoire continuera dans le même style. Déjà, grâce à la réalité virtuelle, les joueurs peuvent s’immerger presque complètement dans un jeu. Mais cette technologie en est encore à ses balbutiements. Une meilleure résolution graphique, des contrôleurs tactiles et des appareils plus légers définiront l’avenir de l’industrie du jeu.

Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !

En savoir plus

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Steam Deck !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.