Jeux de société

Les Royaumes Sauvages : 5 royaumes à conquérir avec des animaux sauvages !

Les Royaumes Sauvages est un jeu de gestion et de majorité de Steven Aramini (Eternal Palace, Agropolis, Mégalopolis, Omega Virus…), et édité en France par Lucky Duck Games !

D’un à 5 joueurs et à partir de 8 ans, une partie dure en moyenne 45 minutes.

Découvrons ce jeu magnifiquement illustré où vous allez devoir prendre le contrôle de royaumes sauvages !

 

Devenez le nouveau souverain des 5 Royaumes !

Dans Les Royaumes Sauvages, vous incarnez des seigneurs de grandes Maisons s’affrontant pour prendre le contrôle de 5 Royaumes Sauvages ! Vous allez ainsi devoir envoyer dans les différents royaumes des ambassadeurs sauvages vous ayant prêté allégeance, en respectant les décrets fixés par ces derniers afin d’en prendre le contrôle. L’objectif est donc d’avoir le plus d’influence en fin de partie, afin d’être déclaré souverain des 5 Royaumes !

 

La boite de jeu contient un plateau de jeu, une piste de score, 64 cartes Noble Créature, 30 cartes Décret, 15 tuiles Majorité, 4 tuiles Premier à Passer, 18 jetons Renfort, 90 cubes d’Influence, 5 disques Marquer de Score et un livret de règles.

 

Une partie Solo de Les Royaumes Sauvages

Une partie de Les Royaumes Sauvages se joue à tour de rôle et se déroule en 3 âges, chaque âge se terminant lorsque tous les joueurs ont Passer. La Maison qui remportera le plus d’influence au cours de ces 3 manches sera donc déclarée souveraine des 5 Royaumes.

 

Lors de notre test, nous avons joué une partie en mode Solo qui dispose de légères variations par rapport au mode multijoueur : les tuiles Premier à Passer et les jetons Renfort sont à mettre de côté et vous jouez face à un adversaire fictif. Ce dernier ne prend pas en compte les Décrets des royaumes et possède sa propre mécanique pour jouer les cartes Noble Créature piochées. La mise en place est quant à elle quasiment identique.

 

Mise en place

La mise en place du jeu commence par l’assemblage du plateau de jeu à placer au centre de la table.

 

Chaque joueur choisit ensuite une couleur et récupère les cubes d’influence et disque Marqueur de Score correspondants. A noter qu’en mode Solo, le joueur joue contre un adversaire fictif qui aura ses propres cubes d’influence et marqueur de score, ainsi qu’une carte Bonus qu’il pourra utiliser s’il tire une carte de la même espèce ou même valeur au moment de son tour.

 

Mélangez ensuite toutes les cartes Noble Créature et distribuez-en 4 à chaque joueur. Le reste des cartes forment une pioche à positionner à côté du plateau. En mode Solo, les 4 cartes doivent être disposées face visible devant vous, tandis qu’en mode multijoueur chaque joueur garde ses 4 cartes face cachée dans sa main.

 

Mélangez également les cartes Décret et placez-en une face visible sur les 5 emplacements dédiés sur le plateau de jeu.

Mélangez ensuite les tuiles Majorité et tirez-en 3 au hasard pour chacun des 5 royaumes, à placer par ordre croissant dans les emplacements dédiés du plateau de jeu.

Enfin placez la piste de score à côté du plateau et placez les disques Marqueur de Score des joueurs à proximité.

 

La mise en place étant terminée, la dernière personne à avoir croisé un animal sauvage commence la partie !

 

Déroulement d’une partie de Les Royaumes Sauvages

La partie se déroule donc en 3 manches, appelées Âges, et une manche se termine lorsque tous les joueurs ont choisi de Passer leur tour.

 

A votre tour de jouer, vous allez le choix entre 3 actions : revendiquer un territoire, rallier de nouveaux ambassadeurs et passer votre tour.

Afin de revendiquer un territoire, vous devez jouer une carte Noble Créature de votre main en la plaçant sous un royaume et en respectant les conditions du Décret en vigueur. Il peut s’agir d’avoir une carte de valeur Paire/Impaire, de la même espèce qu’un royaume voisin, d’avoir une paire de même espèce, etc. Lorsque vous revendiquer un territoire vous devez placer un cube d’influence sur un territoire libre du royaume en question, et s’il n’y a plus d’emplacement libre, vous devez alors revendiquer la capitale. Cet âge s’arrête alors pour vous comme si vous aviez Passer votre tour.

 

La seconde option est de rallier des ambassadeurs pour récolter de nouvelles cartes Noble Créature. Vous défaussez alors une à 4 cartes de votre main et tirez de nouvelles dans la pioche, vous gagnez également automatiquement un point de victoire sur la piste de score. A noter qu’une fois qu’un joueur a choisir l’option de Passer, il n’est plus possible d’utiliser l’action de Rallier, vous êtes donc obligé de Passer si vous n’avez plus de cartes à poser dans les royaumes.

Enfin si vous ne pouvons ni revendiquer un territoire, ni rallier des ambassadeurs, vous êtes obligé de Passer.

 

A la fin du premier âge, les joueurs ayant des cubes d’influence dans des royaumes s’affrontent pour gagner des points. Pour chacun des 5 royaumes, le joueur ayant le plus de cubes d’influence posés remporte la tuile Majorité la plus à gauche du royaume en question et ajoute sur la piste de score le nombre de points gagnés.

 

Les joueurs préparent alors le nouvel âge en retirant les cubes d’influence du plateau, sauf ceux se trouvant sur les capitales qui deviennent des Conseils et doivent être déposés sur les emplacements argentés au centre du plateau. Les cartes Noble Créature et Décret utilisées lors de cet âge sont également mélangées pour former de nouvelles pioches, 5 nouvelles cartes Décret doivent être remise sur le plateau de jeu.

 

La partie reprend ainsi de suite jusqu’à la fin du 3ème âge où les points de victoire des joueurs sur la piste de score sont comptabilisés. Le joueur ayant le plus de points de victoire, et donc le plus d’influence sur les 5 royaumes, remporte la partie et devient leur souverain !

 

Les Royaumes Sauvages : je lève mon verre à notre souverain !

Facile à comprendre pour tous les âges, Les Royaumes Sauvages est un très bon jeu de Majorité à jouer aussi bien entre amis qu’en famille !

 

Les Royaumes Sauvages est un jeu interactif et dynamique pour l’ensemble des joueurs qui devront s’affronter pour conquérir les royaumes, mais également en solo grâce à son mode fluide avec 4 niveaux de difficulté. A noter que le mode Solo a été conçu par Carla Kopp, qui a également créé Roar and Write, un jeu Roll and Write se situant dans l’univers de Les Royaumes Sauvages (uniquement disponible en anglais pour le moment).

 

Le jeu dispose d’une excellente rejouabilité grâce à la mécanique aléatoire du tirage de cartes, ainsi que les nombreux décrets. De plus le livret de règles propose la variante Le traité de Paix pour résoudre les égalités en cours de partie de façon plus amicale sans les jetons Renfort.

 

Les Royaumes Sauvages est magnifiquement illustré par Katy Grierson (Gift of Tulips, Roar and Write!, Tumble Town…) avec des illustrations superbes des animaux sauvages aux couleurs chatoyantes, nous plongeant efficacement dans l’univers fantastique du jeu.

 

La boite de jeu est compacte et avec thermoformage permettant de ranger facilement tous les éléments du jeu. Ces derniers sont par ailleurs de bonne facture, que ce soient les cartes, les pièces en bois ou les jetons.

 

Nous conseillons Les Royaumes Sauvages à tous les joueurs aimant les jeux bien illustrés et recherchant un jeu de stratégie simple étant autant intéressant à jouer en solo qu’à plusieurs !

 

Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !

En savoir plus

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.