Blitzkrieg!, refaites la Seconde Guerre Mondiale en 20min !

Blitzkrieg! est un jeu de société de Paolo Mori’s, et édité par Matagot.

Explorant le sujet de la Seconde Guerre Mondiale, ce jeu se joue en solo, ou à deux joueurs, pour des parties d’environ 20 minutes. Il est conseillé à partir de 14 ans.

Découverte de ce jeu de société historique !

 

Blitzkrieg! : entrez dans la Seconde Guerre Mondiale !

Dans Blitzkrieg!, incarnez la Coalition Alliée et les puissances de l’Axe et prenez le contrôle des principaux Théâtres d’opérations pour remporter la Seconde Guerre Mondiale.

 

Choisissez stratégiquement votre jetons Unité afin de mettre en place les ressources militaires aux meilleurs postes, et remporter des batailles décisives.

 

Les éléments de jeu

La boite de Blitzkrieg! contient un plateau de jeu recto/verso, 22 jetons Unités des Alliés, 22 jetons Unités de l’Axe, 16 jetons Arme Spéciale, 2 paravents, 5 marqueurs Affrontement (un par Théâtre d’opérations), 2 marqueurs Victoire, et 2 sacs en tissu. L’extension Japon est également incluse avec 24 Jetons Unités et le verso du plateau de jeu.

 

Le plateau de jeu de Blitzkrieg! représente 5 différents Théâtres d’opérations : le Front de l’Ouest, la Guerre du Pacifique, le Front de l’Est, l’Afrique du Nord, et l’Asie du Sud. Chacun contient 2 ou 3 campagnes, et une piste d’affrontement. Une campagne correspond à une rangée de cases Combat.

 

Il existe 3 types de cases Combat, en fonction des forces militaires pouvant occupé la case. Ainsi les cases Combat Terre seront uniquement accessibles aux Forces Terrestres ou Aériennes, les cases Combat Mer peuvent être occupées par des Forces Navales ou Aériennes, tandis que les cases Combat Terre/Mer sont accessibles à tous.

 

La boite contient également des jetons servant à vous positionner sur la case Combat de votre choix. Les jetons Unité : des Forces Terrestres, Navales et Aériennes, Blitz aérien, et un Général et un Amiral par camp pour des actions spéciales. Et les jetons Arme Spéciale : des Forces militaires de meilleures valeurs, des Forces Opérationnelles permettant de bloquer l’effet de la case Combat, des Bombes nucléaires, des Bombardements et autres attaques stratégiques.

 

Une partie de Blitzkrieg!

Au début de la partie les joueurs reçoivent chacun les jetons Unités correspondant à leur camp, un sac en tissu et un paravent. Après avoir mélanger les jetons dans le sac, ils en piochent trois et les placent derrière leur paravent à l’abris des regards, ils forment leurs « réserves ».

Les marqueurs Affrontement sont ensuite placés sur le plateau de jeu, les marqueurs Victoire sur la piste de Victoire Globale, et les jetons Armes Spéciales à côté du plateau faces cachées.

C’est le joueur incarnant la coalition de l’Axe qui commence la partie.

 

Les joueurs jouent ensuite à tour de rôle. A chaque tour, les joueurs doivent placer un jeton Unité dans une campagne active de n’importe quel théâtre d’opérations du plateau de jeu. Une campagne est active lorsqu’elle est la plus haute du théâtre d’opérations, avec au moins une case Combat inoccupée.

Après avoir appliqué l’effet de la case Combat, les joueurs doivent déplacer le marqueur Affrontement en fonction de points remportés.

La campagne se termine lorsque les joueurs n’ont plus la place d’ajouter un jeton Unité sur une rangée de cases Combat. Les joueurs vérifient alors de quel camp se situe le marqueur Affrontement de ce Théâtre d’opérations et le vainqueur de la campagne avance son marqueur Victoire sur la piste Victoire Globale du plateau en fonction des points de victoire indiqués à droite de la campagne terminée.

 

Lorsque toutes les cases d’un Théâtre d’opérations sont occupées, les campagnes sont clôturées et les points de Victoire sont attribués au vainqueur.

 

La partie se termine lorsque l’un des joueurs atteint les 25 points de victoire, ou qu’il n’y a plus de jetons Unité à placer sur les Théâtres d’opérations.

 

Blitzkrieg! : La Seconde Guerre Mondiale en 20 minutes

Blitzkrieg! est un excellent jeu de tactique mêlant coups stratégiques et analyse des risques.

 

Simulant la Seconde Guerre Mondiale en 20 minutes, ce jeu de société utilise une mécanique de tirage aléatoire et pose de jetons.

 

Facile à prendre en main, les parties s’enchaînent rapidement ! A noter que le jeu se joue autant en mode Solo, qu’à deux joueurs. En mode Solo, vous jouez contre l’IA et ses jetons Stratagème .

 

Les éléments du jeu sont de bonne facture, et les illustrations de Paul Sizer permettent une bonne immersion dans la partie. De plus chaque jeton correspond à une Force militaire réel, renforçant ainsi l’immersion (bombe nucléaire, blitzer, espionnage, etc.).

 

A noter que Blitzkrieg! contient également l’extension Japon explorant des scénarios hypothétiques de la Secondes Guerre Mondiale. Au programme : occupation des Etats-Unis par la coalition de l’Axe, invasion japonaise du pays conquis, et renfort de Godzilla ! Dans cette extension vous incarnez donc l’Allemagne contre le Japon, pour la domination de l’Amérique.

 

Nous conseillons cette aventure historique aux amateurs de combats au tour à tour et les intéressés de la Seconde Guerre Mondiale !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.