Lost seas : un jeu d’exploration maritime !

Lost Seas est un jeu de tuiles de Johan Benvenuto (Cortex Challenge 1-2-3, Cortex Challenge +, Kokomots, Cowbou Bepop : Space Serenade, etc.) et Alexandre Droit (Rings Up, Dream On !, Yutakâ, Plonk !, etc.), et édité par Blue Orange.

A partir de 7 ans et de 2 à 4 joueurs, une partie dure 20 minutes.

Plongez en eaux troubles avec Lost Seas !

 

Explorez les Mers Perdus !

Dans Lost Seas, préparez l’exploration des Mers Perdues la plus audacieuse en plaçant judicieusement vos tuiles Exploration maritime.

 

Une boite de jeu contient 65 tuiles Exploration marine, 44 tuiles Expédition recto/verso, un pion Premier Joueur sous forme de boussole, et un livret de règles.

 

A noter que les tuiles Expédition sont recto/verso avec d’un côté un objectif d’expédition facile faisant gagner peu de points, et un objectif difficile faisant gagner plus de points de l’autre côté. Il peut s’agir d’avoir un nombre strict d’éléments marins à avoir dans la ligne ou colonne indiquée, ne pas avoir un certain type d’élément marin ou au contraire en avoir en majorité, etc.

 

Arriverez-vous à cartographier efficacement votre périlleux voyage ?

 

Mise en place d’une partie

Avant de démarrer la partie, mélangez les tuiles Expédition et distribuez-en 4 à chaque joueur. Chaque joueur place ensuite ses tuiles Expédition (de la face préférée en fonction de la difficulté) en ligne et dans l’ordre qu’il souhaite.

 

Chaque joueur reçoit à nouveau 4 tuiles Expédition et les placent cette fois-ci en colonne afin de créer une grille de 4X4 tuiles représentant sa carte maritime.

 

Il devra donc tenir compte des objectifs de ses tuiles Expédition pour remporter le plus de points de victoire. Le reste des tuiles Expédition sont remises dans la boite de jeu.

 

Enfin mélangez les tuiles Exploration maritime et créez une pile face cachée à placer au centre de la table.

 

Il ne vous reste plus qu’à révéler les 5 premières tuiles Explorations et votre expédition maritime peut maintenant commencer !

 

Une partie de Lost Seas

Une partie de Lost Seas se joue au tour à tour pendant 16 tours. Le dernier joueur à avoir pris la mer récupère le pion Premier Joueur.

 

Un tour de jeu se définie ensuite en fonction du nombre de joueurs. S’il y a 4 joueurs, chaque joueur choisit une tuile en commençant par celui ayant le pion Premier Joueur ; à 3 joueurs le premier joueur choisit une tuile à récupérer et une à ranger dans la boite, les autres joueurs récupèrent une tuile à tour de rôle ; et à 2 joueurs, le premier joueur choisit une tuile à récupérer et une à ranger dans la boite, et le second fait de même.

 

L’objectif est donc de créer votre exploration des Mers Perdues en essayant de valider les objectifs des tuiles Expédition de votre carte maritime avec les tuiles Exploration maritime récupérées à chaque tour.

Chaque tuile Exploration maritime récupérée par un joueur doit être placée directement à l’intersection de 2 tuiles Expédition dans sa carte maritime. A noter qu’une fois posée, une tuile ne peut plus être déplacée.

 

A chaque nouveau tour, 4 nouvelles tuiles Exploration maritime sont révélées et le dernier joueur du tour précédent devient le Premier Joueur du nouveau tour.

 

La partie se termine lorsque les cartes maritimes des joueurs sont complètes. Ils procèdent alors au décompte de leurs points de victoire.

 

Lors du décompte, vérifiez si les objectifs de toutes les tuiles Expédition (colonne et ligne) ont été respectées. Si c’est le cas, le joueur remporte le nombre de points de victoire indiqué en haut à gauche des tuiles, sinon il ne marque pas de points. Le joueur ayant remporté le plus de points de victoire gagne la partie !

 

Arriverez-vous à mener votre expédition à bon port ?

 

Lost Seas : partez à la conquête des mers !

Lost Seas est un très bon jeu de placement de tuiles où vous devrez prendre en compte l’ensemble des objectifs de votre carte maritime pour espérer gagner la partie, concentration et attention sont donc de rigueur !

 

Les parties s’enchaînent plus ou moins rapidement en fonction du nombre de joueur, et le jeu dispose d’une excellente rejouabilité grâce à la multitude de tuiles Expédition proposant des objectifs variés. Nous vous conseillons de commencer par les objectifs faciles afin de vous familiariser aux différents types d’objectifs.

 

Les tuiles et la boite de jeu sont joliment illustrées par Marine Joumard et nous plonge au milieu des multiples éléments maritimes des Mers Perdus de Lost Seas.

 

A noter que livret de règles est écrit en français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais et russe pour les joueurs polyglottes !

 

Enfin Lost Seas propose un Mode « Jeune cartographe » accessible aux plus jeunes joueurs. Dans ce mode, pas de tuiles Expédition et les joueurs doivent à la fin de la partie compter les points de victoire en fonction du nombre d’éléments marins majoritaire dans chacune des lignes et des colonnes de sa carte maritime.

 

Nous conseillons Lost Seas à tous les joueurs recherchant un jeu de tuiles rapide sur le thème de la mer qui plaira autant aux petits qu’aux grands !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.