Number Drop : un jeu Roll & Write pour les nostalgiques des jeux d’arcades !

Number Drop est un jeu Roll & Write de Florian Sirieix (Imaginarium, What’s missing, Escape Quest – L’Académie des Super-Héros, etc.) et Benoit Turpin (Welcome To The Moon, Mes amis sont…, etc.), et édité par Débâcle Jeux.

Ce jeu aux inspirations rétro se joue en solo ou jusqu’à 6 joueurs pour des parties de 20 minutes en moyenne. Il est conseillé à partir de 10 ans.

Plongeons ensemble dans ce Tetris sur papier !

 

Number Drop : un Tetris adapté en jeu de société

Comme dans le célèbre jeu-vidéo Tetris, l’objectif dans Number Drop est de faire tomber les formes de la meilleure manière possible. Cependant en plus du visuel de la grille, les similarités s’arrêtent là ! En effet dans Number Drop vous devrez créer des combinaisons de chiffres identiques ou consécutifs avec des dés pour essayer de gagner plus de points que vos adversaires, en remplissant en simultané vos grilles de jeu au fur à mesure de la partie.

 

La boite de jeu contient un plateau de jeu DROP, 5 tuiles DROP, 5 dés (4 rose et un bleu), un bloc de feuilles de score et deux livrets de règles en français et en anglais.

 

Mise en place d’une partie de Number Drop

Avant de commencer à jouer, disposez le plateau DROP au milieu de la table sur la face de couleur bleu à partir de 2 joueurs, et sur la face rose si vous jouez en solo ; et posez de façon aléatoire les 5 tuiles DROP sur les 5 emplacements du plateau DROP.

 

Les joueurs récupèrent ensuite une feuille de score chacun et un crayon (non fourni dans la boite de jeu).

La partie peut maintenant commencer.

 

Déroulement d’une partie

En début de partie, le premier joueur a avoir acheté une console de jeu devient le Dropper, il est alors le premier joueur à récupérer les dés. Avant de les lancer, le Dropper doit inscrire le chiffre 1 dans la case de son choix de la première ligne inférieure de sa feuille de score, le joueur à sa gauche inscrit le chiffre 2 et ainsi de suite.

 

Lorsque tous les joueurs ont inscrit leur premier chiffre dans leurs grilles de jeu respectives, le Dropper peut alors lancer les 5 dés. Les 4 dés de couleur rose représentent des valeurs et le dé bleu représentent les différentes formes DROP. A noter que les face étoile vous permettent d’ajouter le chiffre de votre choix entre 0 et 9. Il s’agit ainsi de la seule manière d’ajouter les chiffres 0, 8 et 9 dans votre grille car les autres faces des dés rose vont de 1 à 7.

 

Chaque joueur choisit alors mentalement la manière dont il souhaite combiner les chiffres des dés avec la forme indiquée dans sa feuille de score. Chaque chiffres doivent être ajoutés en simultané par les joueurs dans leurs grilles respectives.

 

Après avoir compléter leurs grilles, les joueurs peuvent valider une combinaison par tour en commençant toujours par le Dropper. Il peut s’agir de 3 à 7 chiffres identiques, 3 à 7 chiffres consécutifs ou une combinaison bonus de 8 chiffres consécutifs ou identiques. Lorsqu’un joueur valide une combinaison, il encadre les cases correspondantes dans sa grille et entoure de quelle combinaison il s’agit.

 

Lorsqu’un joueur valide deux combinaisons de chiffres consécutifs et identiques de même taille, il peut entourer le DROP correspondant sur sa feuille de jeu. Si un lancer de dés comporte une étoile et que des DROP sont actifs sur les feuilles de score des joueurs, c’est-à-dire qu’ils sont entourés et pas encore rayés, le joueur avec le DROP actif le plus haut peut alors faire tomber un DROP. Tous les joueurs n’ayant pas encore ce DROP d’entouré devront alors ajouter la forme en question dans leur grille, dans le sens qu’ils souhaitent et en la remplissant de X, les cases ne peuvent donc pas être utilisées pour valider des combinaisons mais peuvent en revanche servir à valider des lignes. En effet chaque ligne validée rapporte 2 points.

 

Lorsque la forme DROP a été ajoutée dans la grilles des joueurs, tous les joueurs rayent alors celle-ci de leur zone de score et la tuile DROP correspondante est retirée du plateau. Ce DROP ne pourra donc pas être à nouveau utilisé.

 

Le tour étant terminé, le joueur à gauche du Dropper devient le nouveau Dropper et relance les dés. La partie se termine lorsqu’un joueur atteint la ligne Game Over et il perd automatiquement 5 points par ligne supérieure dépassée.

 

Les joueurs comptent alors leur score en additionnant les points attribués aux combinaisons et bonus et le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

 

Arriverez-vous à atteindre le score ultime de 100 points ?

 

Number Drop : un jeu de dés aux inspirations rétro-gaming !

Number Drop est un excellent jeu de Roll & Write qui ne manquera pas de plaire aux amateurs de ce type de jeux que ce soit en solo, ou pour jouer à des parties multi-joueurs en simultané.

 

Inspirée des règles du Tetris et des jeux d’arcades, la mécanique du jeu est originale et simple à comprendre permettant d’enchaîner rapidement les parties.

 

Les éléments de la boite de jeu sont de bonne facture et les dés sont agréable à prendre en main pour les lancer.

 

Rapidement addictif, Number Drop est un jeu où vous devrez faire preuve d’observation et de réflexion pour atteindre le meilleur score.

 

Nous conseillons Number Drop à tous les amateurs de jeux de Roll & Write et les nostalgiques des jeux d’arcades !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.