Sheep Hop : moutons-nous à l’abri !

Sheep Hop est un jeu de plateau familiale de Maël et Florian Fay, et édité par Space Cow.

De 1 à 4 joueurs et à partir de 5 ans, une partie dure en moyenne 15 minutes.

Découverte de ce jeu de société à la mécanique inspirée du jeu de Dames !

 

Saute qui peut !

Dans Sheep Hop, faites avancer vos moutons pour les ramener dans leur enclos, tout en évitant les loups ! Ramenez plus de moutons dans leur enclos que les loups ne pourront en capturer pour gagner la partie !

 

La boite de jeu contient 9 pions Mouton, 2 pions Loup, 6 tuiles spéciales, un dé, un livret de règles, et la boite de jeu elle-même qui servira de plateau de jeu !

 

Mise en place d’une partie

Avant de commencer à jouer, dépliez la boite de Sheep Hop afin de former le plateau de jeu.

 

Placez les 9 pions Mouton dans la zone de départ et les 2 pions Loup sur une case de leur chemin respectif.

Vous n’avez plus qu’à lancer le dé pour commencer à jouer !

 

Une partie de Sheep Hop

Une partie de Sheep Hop se déroule au tour à tour et l’objectif est de faire atteindre l’enclos à un maximum de moutons en évitant de se faire attraper par les loups qui rôdent !

 

A votre tour, lancez le dé et appliquez son effet. Il peut s’agir d’une face Loup, ou d’une face Mouton.

 

Si le dé indique un mouton d’une couleur, avancez d’une case un pion Mouton de cette couleur, et de n’importe quelle couleur s’il s’agit d’une face Mouton Multicolore.

 

A noter que les moutons ne se déplacent que d’une seule case sur une case libre à côté de lui, hors diagonales.

 

Si le dé représente une face Loup avec un petit et grand méchant loup, déplacez d’une case chaque pion Loup, et de 2 cases le gros pion Loup si le dé représente une face Loup avec 2 grands méchants loups.

 

Lorsqu’un pion Loup passe sur un pion Mouton, celui-ci est directement mis dans la tanière des loups.

 

Enfin un mouton peut sauter un autre animal (mouton ou loup) qui se trouve à côté de lui à condition que le saut le fasse atterrir sur une case libre.

 

Un mouton peut ainsi enchaîner plusieurs sauts s’il est bien positionné.

 

Votre objectif est donc de faire atteindre la bergerie à un maximum de pions Mouton !

 

Lorsque le dernier mouton est sorti du plateau de jeu, comptez le nombre de moutons attrapés par les loups et celui des moutons rentrés à l’enclos. S’il y a plus de moutons sauvés que de moutons attrapés, vous avez gagné !

 

Enfin reportez-vous à l’échelle des bergers du livret de règles pour évaluer votre score. Lors de notre test, nous avons sauvé 7 moutons et nous avons atteint le niveau de Berger des Plaines ! Nous sommes donc près à ajouter des tuiles spéciales à nos prochaines parties !

 

Des tuiles spéciales pour les bergers les plus futés !

Des tuiles spéciales sont également comprises dans la boite de jeu pour corser les parties des joueurs les plus aguerris !

 

Ces tuiles Animal doivent être placées sur le plateau de jeu en début de partie et leurs effets sont activés à chaque fois qu’un mouton saute au-dessus.

 

La tuile Rocher est un obstacle infranchissable ne pouvant être passé en sautant par-dessus.

 

Pour la tuile Taupe et la tuile Taupinière, les tuiles sont inversées sur le plateau lorsqu’un mouton saute au-dessus de la tuile Taupe, et la tuile Taupinière est un obstacle, comme pour la tuile Rocher.

 

Le Patou est un chien de berger efficace permettant de rameuter un troupeau de mouton. Sauter au-dessus de cette tuile vous permet de déplacer toutes les tuiles Mouton de la même couleur d’une case.

 

Lorsque l’effet de la tuile Raton laveur est déclenché, le sens de circulation des loups est inversé.

 

Enfin le Renard, allié des loups, fera avancer d’une case les 2 pions Loups si son effet est déclenché.

 

De quoi corser vos parties ! Arriverez-vous à ramener tous les moutons à bon port ?

 

Sheep Hop : ne vous jetez pas dans la gueule du loup !

Sheep Hop est un excellent jeu de placement de tuiles qui ne manquera pas de plaire à toute la famille ! Il s’agit d’un jeu coopératif où vous devrez faire preuve d’observation et prendre en compte les futurs déplacements des tuiles Loups.

 

A partir de 5 ans et coopératif, Sheep Hop est adapté aux plus jeunes joueurs grâce à sa mécanique simple de lancers de dés et déplacements des tuiles, et les parties s’enchaînent rapidement.

 

Les éléments du jeu sont de très bonne qualité et agréables à manipuler, que ce soient les dés ou les tuiles. De plus le format innovant de la boite de jeu permet de la transformer en plateau de jeu et déployer une piste de lancer de dés. Le tout joliment illustré par Pauline Berdal (Poule Poule, Kami, Doudou).

 

Nous conseillons Sheep Hop à tous les joueurs recherchant un jeu rapide et familiale accessible aux plus jeunes et revisitant de façon originale la mécanique du jeu de Dames !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.