Space Aztecs : une invasion alien chez les Aztèques !

Space Aztecs est un jeu de collection de cartes de Romaric Galonnier (Zerzura, Floralia, Magic Rabbit, Les Trésors de Cibola,etc.) édité par Lumberjacks Studio.

De 2 à 6 joueurs et à partir de 8 ans, une partie dure en moyenne 15 minutes.

La fin du monde aztèque arrive à grand pas, arriverez-vous à protéger ce peuple d’attaques extra-terrestres ?

 

L’attaque du 5ème soleil

Dans Space Aztecs, la civilisation amérindienne originaire du Mexique des Aztèques est attaquée par des extra-terrestres ! Vous allez donc devoir rassembler des Aztèques dans votre cité, et les protéger dans des temples afin d’éviter qu’ils ne se fassent enlever par des soucoupes volantes envoyés par vos adversaires. Pas de coopération chez les aztèques, c’est chacun pour soi !

 

La boite de jeu contient un plateau Cadran solaire, 8 tuiles Lieu, un jeton Premier joueur en bois, et 72 cartes : 8 cartes Codex et 4 familles de 16 cartes.

 

Les familles de cartes de Space Aztecs

Les 4 familles de cartes sont les Villageois et Animaux, les Guerriers, les Aristocrates et les Espions de l’agence Je Peux Pas J’ai Soucoupe Volante, ou JPPJSV.

 

Chaque famille de cartes comprend 10 cartes Aztèques, 3 cartes Temple et 3 cartes Soucoupe volante.

 

Les cartes Aztèque rapportent en fin de partie le nombre de points indiqués sur les cartes : le joueur ayant le moins de cartes Villageois et Animaux en fin de partie perd 5 points, chaque Prêtre de la famille des Aristocrates rapportent 10 points en fin de partie s’il a un Alien à sacrifier, les Guerriers rapportent des points en fonction du nombre que vous avez dans votre cité, et les Archivistes de l’agence JPPJSV rapportent le nombre de points indiqués sur leur carte ainsi qu’un bonus supplémentaire s’ils sont cachés sous un temple en fin de partie. Et les Agents (très) spéciaux de l’agence JPPJSV possèdent un effet permanent vous permettant de placer directement sous une carte Temple de sa famille chaque carte Aztèque jouées.

 

Les cartes Temple ont pour effet de protéger vos cartes Aztèques de la même couleur en cas d’attaque de soucoupes volantes en les posant par-dessus. A noter qu’une fois qu’un temple est posé, il n’est pas possible de mettre d’autres Aztèques en dessous sauf si vous disposez d’un Agent (très) spécial en main.

 

Et les cartes Soucoupe volante vous permettent d’attaquer l’ensemble de vos adversaires avec une soucoupe volante afin de capturer pour chacun une de leurs cartes Aztèque non cachée sous un temple et de la même couleur que la carte Soucoupe volante.

 

Enfin les cartes Codex sont des messages des dieux vous apporteront un bonus en points à ajouter en fin de partie lors du décompte final.

 

Une partie de Space Aztecs

Une partie de Space Aztecs se joue à tour de rôle jusqu’à la fin du monde ! Elle se termine lorsque 2 tas de cartes ont été vidés autour du plateau de jeu, ou lorsque 7 soucoupes volantes ont été jouées si vous jouez de 2 à 4 joueurs, et 9 si vous êtes à 5 et 6 joueurs.

Votre objectif est donc d’accumuler un maximum de points avec les aztèques que vous avez réussi à accueillir dans votre cité et à protéger.

 

Mise en place

La mise en place d’une partie de Space Aztecs se fait rapidement. Tout d’abord, récupérez 4 familles de cartes si vous jouez à 5/6 joueurs, 3 si vous jouez de 2 à 4 joueurs et mélangez-les avec les 8 cartes Codex. Formez ensuite 8 tas de cartes à placer face cachée autour du plateau Cadran solaire, de 9 cartes si vous jouez à 5 à 6 joueurs , et de 7 cartes de 2 à 4 joueurs.

 

Enfin posez les tuiles Lieu sur les tas de cartes en respectant l’emplacement des pictogrammes sur le plateau Cadran solaire.

 

Le joueur portant la tenue la plus colorée récupère le jeton Premier joueur et la partie peut commencer !

 

Déroulement d’une partie

A tour de rôle et dans le sens horaire, les joueurs récupèrent chacun un tas autour du plateau de jeu. Ils choisissent une carte du tas, la pose face cachée devant eux et reposent le tas à sa place autour du plateau.

 

Les joueurs annoncent ensuite l’heure indiquée sur la carte récupérée. Le joueur ayant l’heure la plus tôt dans la journée récupère le jeton Premier joueur, retourne sa carte face visible devant lui, et applique son effet si besoin, et ainsi de suite dans le sens horaire.

 

Les tours de jeu s’enchaînent jusqu’à ce que 2 tas de cartes aient été vidés, ou lorsque 7 soucoupes volantes ont été jouées si vous jouez de 2 à 4 joueurs, et 9 si vous êtes à 5 et 6 joueurs. Les joueurs procèdent alors au décompte des points en additionnant les points bonus rapportés par les cartes Codex, les valeurs en points de victoire indiquées sur les cartes Aztèques, et les points gagnés avec les attaques de soucoupes volantes. Le gagnant est le joueur ayant totalisé le plus de points de victoire à la fin de la partie.

 

Et vous, arriverez-vous à être celui ayant sauvé le plus d’aztèques de la fin du monde ?

 

Space Aztecs : un jeu de collection amusant et rapide !

Space Aztecs est un excellent jeu de collection et de combinaison à jouer en famille ou entre amis !

 

Abordant le thème de la théorie d’un contact entre une vie d’une autre monde et la civilisation Aztèque, la mécanique de jeu est simple à comprendre et les parties s’enchaînent rapidement. Il vous faudra cependant faire preuve de tactique et de réflexion afin de choisir les cartes les plus intéressantes pour votre cité, avec une heure pas trop tardive pour pouvoir protéger à temps vos aztèques ou attaquer vos adversaires au bon moment à coup de soucoupes volantes ! Vous l’avez compris, Dans Space Aztecs civilisations et extra-terrestres ne font pas bon ménage !

 

La boite de jeu et les cartes sont joliment illustrées par Maxime Morin (Codex Naturalis, Trek 12 et Trek 12+1, Next Station : London, etc.) avec des dessins propres et colorés rendant le jeu d’autant plus immersif. Enfin avec son format pratique, le packaging de la boite rend le jeu facile à transporter.

 

Nous conseillons Space Aztecs à tous les joueurs recherchant un jeu de cartes original et amusant pour des parties rapide !

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.