Jeux de société

Tortuga 1667 : jeu de bluff entre pirates !

Tortuga 1667 est un jeu de placement et de bluff semi-coopératif édité en français par Lucky Duck Games.

De 2 à 9 joueurs et à partir de 14 ans, une partie dure environ 20-40 minutes.

Découverte de ce jeu de société où plus vous serez nombreux, plus vous devrez bluffer pour cacher votre loyauté secrète !

 

A l’abordage moussaillon !

Dans Tortuga 1667, vous incarnez des pirates voguant sur les eaux des Caraïbes à la recherche de coffres à piller ! Pour cela vous allez devoir attaquer un galion espagnol mais il vous faudra le vote de votre équipage pour lancer l’assaut et chaque pirate ayant sa propre loyauté secrète à la France ou à l’Angleterre, vous vous rendrez rapidement compte que tous les pirates ne sont pas dignes de confiance !

 

La boite de jeu en forme de livre contient un tapis de jeu en néoprène, 9 pions, 8 jetons Trésor, un jeton Explosion, 76 cartes, un sac en tissu et un livret de règles. Parmi les 76 cartes se trouvent 9 cartes Frères de la côte, 10 cartes Loyauté, 32 cartes Vote et 24 cartes Evènement.

 

Une partie de Tortuga 1667

Une partie de Tortuga 1667 se déroule jusqu’à ce que la carte Evènement Invincible Armada soit révélée et l’objectif est de récupérer (et conserver !) un maximum de trésor pour votre équipage.

 

Mise en place d’une partie

Pour commencer la mise en place de la partie, placez le tapis de jeu au milieu de la table et le jeton Explosion à proximité.

Sélectionnez ensuite autant de cartes Loyauté qu’indiqué dans le livret de règles selon le nombre de joueurs, mélangez-les et distribuez-en une à chaque joueur. Les cartes Loyauté indiquent à quel pays vous êtes loyale, France, Angleterre ou Pays-Bas, elles doivent donc restées secrètes jusqu’à la fin de la partie. A noter qu’un joueur est loyal aux Pays-Bas uniquement en cas de nombre impaire de pirates, et il ne gagnera que si la France et l’Angleterre sont à égalité en fin de partie.

 

Mélangez ensuite les cartes Vote et distribuez-en 3 face cachée à chaque joueur, le reste des cartes forme la pile Vote à placer à côté du tapis de jeu.

 

Vous devez ensuite préparez la pile Evènement en choisissant d’abord 3 cartes Evènement marquées d’une étoile (les autres sont remises dans la boite), et en les mélangeant au reste des cartes Evènement. La carte Invincible Armada doit être placée sous la pile. Placez enfin les 5 premières cartes de la pile sur les emplacements 1 à 5 du tapis de jeu, faces cachées. A noter qu’à 2 ou 3 joueurs il est conseillé de retirer les cartes Evènement Albatros, Façade et Syndrome de la cabane de la pile.

 

Il est à présent temps aux joueurs de choisir une carte Frère de la côte, représentant des pirates célèbres, qui déterminera son personnage et sa couleur. Les pions Personnage des joueurs sont ensuite mélangés dans le sac en tissu, puis piochés et placez en alternance sur les 2 navires : le Hollandais Volant et le Pavillon Noir, d’avant en arrière. Le premier pion tiré sera ainsi le capitaine du Hollandais Volant, le second le capitaine du Pavillon Noir, le troisième sera le second du Hollandais Volant et ainsi de suite (le joueur en 3e position sur le navire est mousse). A noter que lorsqu’un pirate de rang supérieur quitte un navire ou l’île, tous les pirates présents remontent d’une place la file.

 

Enfin placez 4 jetons Trésor sur le galion espagnol, un dans la zone Trésor de chaque équipe sur Tortuga, et un dans l’une des cales des 2 navires.

 

La partie peut enfin démarrer, en commençant par le capitaine du Pavillon Noir et dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Déroulement d’une partie de Tortuga 1667

Lors de votre tour vous avez le choix entre plusieurs actions possibles en fonction de votre rang. Chaque joueur joue ainsi à tour de rôle en effectuant une action qui lui est proposée, et 2 en cas de partie à 2 joueurs.

 

Tous les pirates ont ainsi le choix entre regarder discrètement 2 cartes Evènements du tapis de jeu, révéler une carte Evènement et appliquer ses effets, forcer un pirate à révéler une carte Evènement entre 2, et déplacer son pion depuis un navire ou Tortuga vers une barque, ou inversement en arrivant en bout de file.

 

Les capitaines, les seconds, les mousses et le gouverneur de Tortuga ont également des actions supplémentaires qu’ils peuvent appliquer lors de leurs tours.

Les capitaines peuvent ainsi appeler à l’attaque pour prendre un trésor du galion espagnol ou du navire adverse. Dans ce cas les pirates présents sur leurs navires jouent une carte Vote face cachée, les mélangent et les révèlent pour appliquer le résultat du vote en observant le haut des cartes Vote (pour une attaque) représentant un canon, une torche ou un seau. Les capitaines peuvent également abandonner un équipier sur Tortuga qui se place en bout de file sur l’île, et s’il est le premier arrivé, il devient gouverneur de Tortuga.

 

Les seconds peuvent quant à eux appeler à une mutinerie afin d’abandonner le capitaine d’un navire sur Tortuga. Cette action nécessite également un vote des pirates présents sur le navire, excepté le capitaine, en observant cette fois-ci le bas des cartes Vote jouées représentant un crâne ou un gouvernail. S’il y a une majorité de crâne, la mutinerie est réussie.

 

Les mousses peuvent également déplacer un jeton Trésor d’une cale de leurs navires vers l’autre cale, leur permettant de déplacer des trésors collectés de la cale de l’Angleterre vers la cale de la France, et inversement.

 

Enfin l’action supplémentaire du gouverneur de Tortuga est d’appeler à une rixe. Nécessitant également un vote des pirates présents sur l’île, c’est le milieu des cartes Vote qui est observé. S’il y a une majorité de drapeaux de la France, les 2 jetons Trésor de l’île sont placés dans la zone Trésor de la France, et inversement avec les drapeaux de l’Angleterre.

 

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que la carte Invincible Armada soit révélée dans la zone Evènement du tapis de jeu. Les joueurs comptent alors le nombre de trésors collectés entre la France et l’Angleterre, et les membres de la nation en ayant le plus gagne la partie ! A noter que la partie peut également être remportée par un seul joueur loyal au Pays-Bas si la France et l’Angleterre sont à égalité lors d’une partie ayant un nombre impaire de pirates.

 

Arriverez-vous à collecter le plus de trésors en cachant votre loyauté des autres pirates ?

 

Tortuga 1667 : abordage, mutinerie et pillage entre amis !

Tortuga 1667 est un excellent jeu de placement à rôles cachés pour des parties nombreuses entre pirates où vous allez devoir faire preuve de déduction et de stratégie !

 

Dans ce jeu, plus il y a de joueurs plus le travail d’équipe, le bluff et la persuasion sont nécessaires pour gagner. En effet une partie à 2,3 ou 4 joueurs mobilise davantage la gestion des cartes et des placements, et le calcul des risques car le rôle caché des autres joueurs est dans ce cas plus simple à anticiper. La mécanique de Tortuga 1667 est ainsi un peu complexe mais facile à comprendre une fois que vous connaissez les différentes actions possibles en cours de partie, actions qui sont par ailleurs indiquées sur chaque carte Frères de la Côte. De plus la mécanique de loyauté envers une nation permet également de faire des suppositions sur la loyauté de votre équipage, rendant le jeu semi-coopératif si vous vous fiez aux bons pirates !

 

Tortuga 1667 dispose également d’une bonne rejouabilité ainsi que 6 règles avancées optionnelles dans le livret de règles si vous voulez pimenter vos parties !

 

La boite de jeu aimantée en forme de livre est magnifique, et passera facilement inaperçue dans une bibliothèque ! A noter que Tortuga 1667 fait partie de la série Dark Cities se concentrant sur une ville et une année marquante de son histoire sous forme de belle boîte-livre.

 

Les éléments sont également d’excellente qualité, que ce soit le tapis de jeu en néoprène, les jetons, le sac en tissu ou les cartes, le tout joliment illustré par Holly Hancock et Sarah Keele (Salem 1692, Deadwood 1876, Bristol 1350).

 

Nous conseillons Tortuga 1667 à tous les pirates en herbe recherchant un bon jeu de stratégie et de bluff pour voguer sur les Caraïbes !

 

 

Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !

En savoir plus

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.