Vampire : The Eternal Struggle : une 5e édition en français !

Vampire : The Eternal Struggle est un jeu de cartes créé par Richard Garfield en 1994, après son succès avec le très connu Magic.

Dans cette 5e édition éditée par Black Chantry Productions et distribué par Event For Games, le jeu se dévoile enfin en français !

Il se joue à partir de 13 ans, pour des parties de 3 à 5 joueurs durant environ 2 heures.

 

Vampire : The Eternal Struggle : affrontements entre vampire

Pendant des milliers d’années, vous vous êtes tapi dans l’ombre des sociétés humaines, tirant les ficelles et complotant. Les mortels et les vampires plus jeunes sont vos pions.

Votre soif de pouvoir ne connaît aucune limite et tous les moyens sont bons pour triompher. Vous devez accroître votre influence et détruire un à un les anciens vampires qui sont vos rivaux avant qu’ils ne vous dévorent. Quel sera votre choix entre des machinations subtiles, une résistance stoïque et une guerre frontale ?

 

Vampire : The Eternal Struggle est un jeu de cartes multijoueur basé sur le jeu de rôle Vampire : La Mascarade et se déroulant dans le Monde des ténèbres.

Vous incarnez un vampire ancien, un Mathusalem, et vous allez prendre le contrôle des jeunes vampires pour éliminer votre proie. Dans ce jeu de cartes, chaque joueur est la proie d’un joueur, et le prédateur d’un autre.

 

Vampire : The Eternal Struggle se compose de 5 decks de 89 cartes, 180 compteurs de réserve, un jeton L’Avantage, 5 fiches d’aide, 5 cartes de placement et un livret de règles.

Il est conseillé aux débutants d’utiliser les decks Premier Sang qui sont entièrement dédiés à l’initiation de Vampire : The Eternal Struggle. Les Decks Premier Sang sont composés de 6 cartes Vampire, et 49 cartes de Librairie. Après quelques parties, vous pourrez ensuite utiliser deux decks du même clan pour créer un deck Standard composé de 12 cartes Vampires et de 60 à 90 cartes de Librairie. N’hésitez pas à parcourir le blog d’Event For Games afin d’avoir des conseils spécifiques en fonction des decks.

 

Les Decks de jeu Vampire – 5ème édition

Les Decks de jeu Vampire The Eternal Struggle 5ème édition représentent les 5 clans de la Camarilla  : Malkavien, Nosferatu, Toreador, Tremere et Ventrue.

 

Les Malkaviens sont des vampires ayant la faculté de voir l’invisible et disent des vérités qui hanteront votre esprit. Ils semblent excentriques, mais ce sont des acteurs redoutables dans la Lutte Eternelle. Ce deck de jeu combine tactiques de furtivité et attaques lourdes.

 

Surnommés « rats d’égouts », les vampires du clan des Nosferatu sont des horreurs rampantes sortant la nuit. Ils se cachent dans l’obscurité, et utilisent les animaux comme espions et protecteurs. Bien que passifs dans la Lutte Eternelle, lorsqu’ils vous frappent il est déjà trop tard.  Ce deck de jeu permet de construire des protecteurs grâce à vos serviteurs et animaux, avant d’attaquer les points faibles de vos ennemis.

 

Les Toreador sont des créatifs et les divas de la société Kindred. Ils sont obsédés par la beauté et les émotions, tissant ainsi des complots politiques en œuvre d’art pour arriver à leurs fins. Ne vous fiez pas à l’apparence, ils sont aussi assoiffés de sang que leurs semblables. Ce deck permet d’avoir un contrôle politique sur le jeu en piégeant vos adversaires. Envoyez-les au mauvais endroit pour porter un coup dévastateur sur leurs clans.

 

Le clan Tremere était autrefois le plus secret d’entre tous, gardant jalousement ses pouvoirs de Sorcellerie du Sang. Bien qu’aujourd’hui brisé par les conflits, cela ne les empêche pas d’être actifs dans la Lutte Eternelle et continuer leurs quêtes de pouvoir. Ce deck de jeu est le plus divers, à la fois d’attaque et de défense, car il donne le choix entre une progression lente et plus réfléchie, ou bien de foncer dans le tas grâce à vos pouvoirs de la Sorcellerie du Sang. Développez votre équipement et vos vampires, ou bien partez au combat avec une main pleine de cartes de combat.

 

Enfin le clan Ventrue regroupe, depuis les temps anciens, la royauté de la nuit tenant les reines de la société des mortels, mais également des vampires. Ils maîtrisent tous les aspects de la Lutte Eternelle grâce à leurs connaissances politiques et leur pouvoir de persuasion leur permettant d’imposer leurs volontés. Ce deck permet d’avoir un contrôle à la fois politique et physique sur la société. Vos vampires sont sans pitié et peuvent effectuer de multiples actions à l’ennemi à chaque tour.

 

Comment se joue une partie de Vampire : The Eternal Struggle

Autour d’une table, chaque joueur vont donc avoir une proie et un prédateur. La proie est le joueur à gauche, et le prédateur est le joueur à droite. Ainsi au cours de la partie, des alliances vont pouvoir se créer entre les joueurs se trouvant face à face, et ayant un ennemi commun, l’un sa proie, et l’autre son prédateur.

Chaque joueur commence la partie avec 30 points de Sang et un deck de cartes. Chaque deck se divise en deux parties : la Crypte qui est composée des jeunes vampires à contrôler, et la Librairie qui comprend toutes les cartes que vous allez pouvoir utiliser pour jouer vos cartes Vampire. Dans la Crypte, chaque carte Vampire indique ses pouvoirs vampiriques, son ancienneté et sa réserve de sang.

 

Votre objectif est donc que votre proie n’est plus de points de Sang. Lorsque c’est le cas, le joueur est alors éliminer de la partie. Pour se faire, vous allez devoir utiliser vos vampires pour mettre en place des stratégies d’attaques et/ou de défenses dans les différentes zones de jeu.

Chaque tour se divise en 5 phases : la Phase de redressement où vous devez redresser toutes vos cartes ; la Phase de maître permettant de jouer une carte Maître, la Phase de serviteur où vos serviteurs vont pouvoir effectuer des actions (mordre, chasser, s’équiper, employer un compagnon, recruter un allié, actions politiques, combats, etc.) ; la phase d’influence permettant d’augmenter votre emprise sur les vampires dans votre région incontrôlée ; et la Phase de défausse où les joueurs se débarrassent d’une carte de leurs main et en pioche une nouvelle.

 

La partie se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur autour de la table. Les points de Victoire sont alors comptabilisés et le joueur en ayant le plus remporte la partie. Ainsi ce n’est pas toujours le dernier debout qui est gagnant !

 

Vampire : The Eternal Struggle : gardez une concentration diabolique !

Vampire : The Eternal Struggle est un jeu de cartes multijoueur prenant à l’ambiance morbide. Se jouant entre amis, il stimulera votre compétitivité, votre sens de la réflexion et parfois vous devrez même réaliser des négociations pour faire des alliances entre joueurs.

 

Les decks de jeu contienne beaucoup de cartes ce qui permet une grande diversité d’actions et de stratégies à mettre en place, sans compter sur la diversité des clans.

Enfin si vous recherchez des parties plus poussées avoir vous avoir fait la main sur les decks Premier Sang, sachez que 4 decks préconstruits sur le thème du Sabbat (Lasombra, Tzimisce, Toréador Antitribu et Tremere Antitribu) ont également été traduits. Le jeu possède ainsi une très bonne rejouabilité.

 

Nous sommes ravis que ce très bon jeu soit enfin traduit en français. Cela permet ainsi d’accueillir les joueurs francophones dans la grande communauté de ce classiques des jeux de cartes multijoueur.

 

Sortie officielle le 30 Novembre !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

3 réflexions sur “Vampire : The Eternal Struggle : une 5e édition en français !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.