Verdant : un jeu pour les amateurs de plantes d’intérieur !

Verdant est un nouveau jeu de placement de cartes créé par Molly Johnson, Robert Melvin, Aaron Mesburne, Kevin Russ, Shawn Stankewich, l’équipe de Flatout Games (Cascadia, Calico, Dix), et édité en France par Lucky Duck Games.

A partir de 10 ans et d’un à 5 joueurs, une partie dure en moyenne 30 à 45 minutes.

Découverte de ce nouveau jeu pour les amateurs de plantes d’intérieur issue du financement participatif !

 

Verdant : décorez votre maison avec des plantes et de la décoration

Dans Verdant, vous incarnez un passionné de plantes d’intérieur cherchant à créer l’espace le plus verdoyant et convivial ! Vous allez donc devoir agencer votre maison avec des plantes et de belles pièces en collectionnant des plantes et de la décoration, et les plaçant de façon harmonieuse afin qu’elles disposent d’assez de lumière. Chaque plante vous rapportera des points, ainsi que des bonus si elles se trouvent à côté des bonnes pièces.

 

La boite de jeu contient un livret de règles, 60 cartes Plante, 60 cartes Pièce, 5 cartes Stockage, 10 cartes Aide de jeu, 10 cartes Objectif Plantes, 10 cartes Objectif Décoration, 10 cartes Objectif Pièce, 45 jetons Enjolivement, 36 jetons Pot, 45 jetons Entretien, 36 jetons Main verte, 60 jetons Verdoiement en bois, un bloc de score et un sac en tissu pour ranger les jetons Enjolivement et Entretien.

 

Cartes & jetons

Les cartes Plante sont divisées en 5 types : succulente, plante à fleurs, feuillage, plante grimpante et plante insolite, avec 12 cartes de plantes différentes par type.

 

Les cartes Pièce sont également divisées en 5 couleurs à motif, une pour chaque type de plante.

 

Les cartes Objectifs sont utilisées dans la mise en place avancée du jeu qui comporte un objectif et un nombre de points à atteindre.

 

Les jetons Enjolivement sont divisés en 9 types de meubles et d’animaux à placer dans vos pièces : table, fauteuil, canapé, lampe, étagère, poisson, oiseau, chat et chien, chacun pour chaque type de plante.

 

Les jetons Entretien sont divisés en 3 types : engrais, transplantoir et arrosoir, avec 15 de chaque, et sont utilisés pour ajouter du verdoiement à vos plantes.

 

Les jetons Pot sont divisés en 4 types : béton, bois, céramique, avec 6 de chaque, et 18 pots en terre cuite. Ils permettent de récolter des points bonus.

 

Les jetons Main verte sont utilisés pour effectuer des actions spéciales.

 

Enfin les jetons Verdoiement en bois servent à suivre le verdoiement de vos plantes, les petits valent un verdoiement et les grands en valent 3.

 

Une partie de Verdant

Une partie de Verdant se joue au tour à tour pendant 13 tours et dure en moyenne 30 à 45 minutes. Lors de notre test, le mode Solo a été joué.

 

Mise en place d’une partie

Afin de commencer la mise en place de la partie, il faut d’abord préparer la zone du marché disposant de 3 parties : les jetons, les cartes Plante et les cartes Pièces.

Tout d’abord placez les jetons Enjolivement et Entretien dans le sac en tissu et mélangez. Le sac est ensuite placer au centre de la zone de jeu et 4 jetons sont tirés au hasard et placés en rangée à côté du sac.

Ensuite les cartes Plante sont mélangées, constituant une pioche, et placées face cachée au-dessus du sac en tissu. 4 cartes sont ensuite tirées et placées en rangée à côté du la pioche.

Et les cartes Pièce sont mélangées, constituant une nouvelle pioche, et placées face cachée en-dessous du sac en tissu. 4 cartes sont ensuite tirées et placées en rangée à côté du la pioche.

Le marché est à présent constitué.

 

Enfin tous les jetons Pot en terre cuite, les jetons Verdoiement et les jeton Main verte sont à disposer à portée de main des joueurs à côté du marché (en Solo seuls 2 jetons Main verte sont disponibles en début de partie), ainsi que les jetons Pot bonus à déterminer selon le nombre de joueurs.

 

Il ne vous reste plus qu’à distribuer 2 cartes Aide de jeu et une carte Stockage à chaque joueur, à placer face visible devant eux. Chaque joueur pioche une carte Plante et une carte Pièce, et les placent face visible devant eux et de façon adjacente, constituant le début de leur maison. La partie peut à présent commencer !

 

Déroulement d’un tour

Au début de chaque tour, chaque joueur sélectionne à tour de rôle dans le marché une carte Plante ou Pièce et le jeton Enjolivement ou Entretien correspondant.

 

Le joueur place ensuite la carte tirée dans sa maison de façon adjacente à une carte déjà posée. Les cartes Plante doivent être judicieusement placées à côté des cartes Pièces par alternance pour agrandir votre maison et gagner des points, et ne peuvent plus être déplacées par la suite.

 

Ensuite vous allez devoir vérifier les conditions d’éclairage et collectez les jetons Verdoiement correspondant. Pour cela, vérifiez si les conditions d’éclairage indiquées sur les cartes et récupérez un jeton Verdoiement pour chaque pièce adjacente à une nouvelle carte Plante correspondant à l’une des conditions d’éclairage préférées de la plante. Si une plante atteint autant de jetons Verdoiement qu’elle a besoin pour pousser au maximum, retirez tous les jetons et empotez la plante en posant un jeton Pot bonus sur la carte Plante, de la valeur maximale disponible.

 

Placez ensuite le jeton Enjolivement récupéré lors du tour pour le placer sur n’importe quelle carte Pièce libre, ou l’utiliser plus tard en le plaçant sur votre carte Stockage.

 

La fin de votre tour approchant, placez enfin un jeton Main verte dans la colonne du marché dont où vous avez récupéré votre carte et réapprovisionnez le marché en comblant l’espace vide avec un jeton du sac et une carte de la pioche appropriée. En mode Solo, le marché fonctionne comme un tapis roulant en déplaçant vers la droite les cartes et jetons du jeton pour combler les espaces vides.

 

La partie se termine lorsque tous les joueurs ont terminé leurs maisons de 15 cartes, ils procèdent alors au décompte final et le joueur ayant le plus de points gagne la partie ! Aurez-vous la main verte pour faire pousser vos plantes et créer le meilleur espace Feng Shui ?

 

Verdant : créez votre nid douillet et prenez soin de vos plantes !

Verdant est un excellent jeu de placement de cartes familial portant sur le thème des plantes et de la décoration d’intérieur pour des soirées jeux détente !

 

La mécanique du jeu est un peu complexe à prendre à main, cependant une fois les règles comprises et passez les premiers tours, la partie s’enchaîne rapidement avec des actions fluides et logiques. Si vous avez déjà joué à Cascadia ou Calico, vous ne serez pas dépaysé !

 

De plus Verdant dispose d’une excellente rejouabilité grâce à sa mécanique de jeu ainsi que les multiples variantes disponibles dans le livret de règles : la mise en place avancée avec les cartes Objectif, le mode Solo, la variante familiale et des succès avec scénarios à débloquer.

 

Enfin le jeu est magnifiquement illustré par Beth Sobel avec des dessins détaillées des différentes plantes et les éléments sont d’excellente qualité.

 

Nous conseillons Verdant à tous les joueurs recherchant un jeu de cartes familial qui plaira autant aux petits qu’aux grands !

 

 

Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !

En savoir plus

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.