Chronicles of Crime 2400 : des enquêtes criminelles dans le futur !

Chronicles of Crime 2400 est le nouveau jeu d’enquêtes criminelles de la série millénaire éponyme édité par Lucky Duck Games.

Conseillé à partir de 14 ans, ce jeu se joue en solo ou jusqu’à 4 joueurs, pour des parties d’environ 60-90 minutes.

Découvrons ensemble les scénarios dans cette nouvelle aventure coopérative se déroulant dans le futur !

 

Chronicles of Crime, une série de jeux millénaire

Chronicles of Crime est une série de jeux d’enquête se jouant en Scan & Play à l’aide d’une application mobile en scannant le QR code des éléments de la boite. L’histoire se développe au fur à mesure de votre avancée en récoltant des preuves et en interrogant des suspects.

 

La boite de jeu contient un plateau Lieu de départ, 40 cartes Personnages, 15 cartes Objets Spéciaux, 38 cartes Catégorie d’indices, une carte Corbeau, un plateau Preuves, 7 plateaux Lieux recto-verso, un plateau Implants, 4 cartes Cyber-Implants, et un livret de règles.

 

Chronicles of Crime 2400 : une plongée dans le futur !

Dans Chronicles of Crime 2400, vous incarnez Katia Lavel, la descendante du journalier ambitieux Victor Lavel que nous avions incarné dans le jeu de la même série se déroulant dans Paris à la Belle Epoque : Chronicles Of Crime 1900. Tout comme son ancêtre elle souhaite combattre le crime, elle décide de partir en solo résoudre les nombreuses affaires se présentant à elle après avoir été déçue par ses supérieurs corrompus.

 

Cette nouvelle aventure propose 4 nouveaux scénarios inédits au travers de deux mini-campagnes où vous devrez résoudre une enquête criminelle seul ou à plusieurs.

Dans La Rhapsodie du sous-sol de Karol Gorniak, 3 scénarios du niveau facile à moyen vous invitent à résoudre un meurtre et vous mettront sur la piste de conspirations au cœur de Paris.

Enfin dans le dernier scénario intitulé Echecs et Mats vous devrez venir en aide à une ancienne collègue pour découvrir qui a assassiné le PDG de la division IA de Belcor. A noter qu’un avertissement parental a été ajouté pour contenu cru, références sexuelles et usage de drogues.

 

Arriverez-vous à venir à bout de toutes ces enquêtes ?

 

Mise en place de la partie

Avant de se lancer dans le premier scénario, l’application vous propose un tutoriel d’introduction au jeu afin de vous familiariser.

 

Après la mise en place des éléments du jeu comme indiqué dans le livret de règles, placez le plateau Lieu de départ, l’appartement de Kalia, en dessous du plateau de jeu.

 

Enfin avant de débuter, il est important de préciser que chaque action effectuée dans le jeu prend du temps : 5 minutes pour une analyse d’indice et 20 minutes pour changer de lieu. L’heure est indiquée en haut à droite de l’écran. Résolvez l’affaire le plus rapidement possible pour gagner des points bonus !

 

Tutoriel : première enquête dans le futur

Vous êtes contacté par Luc Sutter, un fournisseur indépendant de cyber-implants qui vous propose de temps en temps des missions. Une nouveau personnage ayant été mentionné mais ne sachant pas où il se trouve, placez sa carte dans l’emplacement Personnage Non-Localisé sur le plateau Preuves.

 

Il vous demande de vous rendre dans la zone D où s’est arrêté un de ses camions de livraison sans raison apparente. Lorsqu’un nouveau lieu est mentionné, placez le plateau Lieu de cette nouvelle zone sur la table. Rendez-vous sur place pour enquêter en scannant le QR code du lieu.

 

En arrivant dans la zone, vous vous retrouvez face à une scène chaotique où une fusillade a eu lieu récemment. Ajoutez les cartes Personnage des nouveaux personnages se trouvant sur les lieux sur le plateau de la zone. Scannez le QR code des personnages pour interagir avec eux et leur poser des questions.

 

Il est à présent temps de récolter des indices. Pour cela, observez la zone en tournant le téléphone à 360° et retenez les objets d’intérêts que vous pourriez retrouver dans la pile de cartes Catégorie d’Indices. Scannez les cartes Catégorie d’Indices que vous pensez avoir vu sur la scène de crime pour vérifier si votre observation est correcte.

 

Sur cette scène de crime nous avons trouvé des traces de sang, un camion de transport, une tablette, une caisse de transport vide qui contenait des implants cybernétiques et un graffiti sur un mur représentant un chat sauvage. Placez les cartes Catégorie d’indices validées par l’application dans la zone rouge du plateau Preuves, et celle représentant les implants cybernétiques dans la zone bleue du plateau Preuves étant donné que l’objet n’a pas été trouvé dans la zone.

 

A noter que le cyber-corbeau peut être interrogé afin de récolter des informations sur les indices trouvés. Par exemple en l’interrogant sur le graffiti, nous apprenons qu’il s’agit de celui d’un gang et le nom du chef présumé. Sa carte Personnage peut alors être ajoutée dans l’emplacement Personnage Non-Localisé du plateau Preuves.

 

Après avoir récolter tous les indices, interroger les personnages, et que vous pensez avoir résolu l’affaire, dirigez-vous vers le bureau de Luc Sutter en utilisant le plateau Lieu H. Répondez aux différentes questions qu’ils vous posent pour résoudre l’affaire : qui à tuer le conducteur du camion et qui a voler la cargaison. Arriverez-vous à résoudre toutes les mystères de ces nouveaux scénarios ?

 

Chronicles of Crime 2400 : petits meurtres entre droïdes…

Ce nouvel épisode de la série millénaire Chronicles of Crime nous propose encore une fois de nouveaux scénarios aux enquêtes immersives et originales !

 

L’utilisation de l’application est facile et rapide à prendre en main et le scannage des QR code est intuitif permettant d’effectuer les actions rapidement.

 

La boite de jeu contient un thermoformage permettant de ranger les éléments du jeu à l’intérieur de façon compacte.

 

Enfin que ce soit pour l’application ou les éléments de jeu, les belles illustrations permettent une bonne immersion dans l’enquête, accentuée par la musique d’ambiance de l’application.

 

Si vous aimez la mécanique Scan & Play de la série Chronicles of Crime, retrouvez également la première version de Chronicles of Crime, les extensions Noir et Welcome to Review, Chronicles of Crime 1400, et enfin Chronicles of Crime 1900. Résolvez des affaires à travers les époques ! Et pour les plus jeunes joueurs souhaitant être initiés aux jeux d’enquêtes, nous vous conseillons Kids Chronicles jouable à partir de 7 ans.

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.