Dive – Plongée inattendue en eaux profondes

OLNI en approche… La vague d’un nouvel Objet Ludique Non Identifié s’apprête à nous emporter avec lui ! Après Micro Macro Crime City et la déduction réinventée, voici que Dive s’attaque à renouveler la mécanique de l’observation. Et vous savez quoi ? On ne s’y attendait pas ! Il est toujours appréciable de constater que malgré le nombre conséquent de jeux de société modernes qui sortent chaque année, certains tentent encore le pari fou de sortir du lot, et réussissent en nous surprenant avec une mécanique modernisée et originale.

Disponible depuis avril 2021, Dive est un jeu d’Anthony Perone (Formz) et de Romain Caterdjian (Monster Café), illustré par Alexandre Bonvalot (House Flippers).

dive-boite
1 à 4 pers. dès 6 ans – partie de 30 min

Alors quand sont réunis la qualité de l’édition, l’univers léché magnifiquement travaillé et l’accessibilité d’un jeu familial qui plaira autant aux plus jeunes qu’aux adultes, notre curiosité est attisée ! Dive nous a promis une plongée en plein cœur d’un rite initiatique sur l’île des Bois Ventus, allons-nous naviguer dans des eaux cristallines ? Ou allons-nous boire la tasse à la première plongée ? On vous dit tout de Dive, une nouveauté de Sit Down!, distribué par Atalia.

 

dive-plateau

Les mers avoisinantes l’île de Dive ne seront pas forcément accueillantes si vous y faites la rencontre infortune des requins, mais d’autres animaux marins pourraient vous porter secours et vous précipiter dans les profondeurs pour prendre de l’avance sur vos adversaires et atteindre votre but plus rapidement.

 

Direction île paradisiaque de Dive (et on en a bien besoin !)

Dans Dive, vous incarnez des plongeurs et plongeuses en quête de la pierre sacrée du village qui s’enfonce dans les profondeurs de l’océan. A vous d’être le plus observateur et rapide pour éviter les requins et vous aider des raies manta et tortues de mer qui peuplent les environs de l’île. Pour remporter le rite initiatique célébré au solstice d’été, il faudra être le premier/la première à repêcher la pierre et la ramener au doyen du village.

dive-plateau-2

Une fois les tuiles illustrées transparentes posées sur leur support, nos plongeurs et plongeuses peuvent débuter leur expédition maritime.

 

dive-pres-jeu
Mise en place d’une partie à trois

 

Plongez par étapes pour éviter trop de pression

Chaque manche va se dérouler en trois phases :

  1. Programmation
  2. Plongée
  3. Repos

 

1.      Programmation

Durant cette première phase vous allez programmer votre plongée grâce à votre sens de l’observation. Regardez bien les cartes Océan et tentez de déceler ce qui se trouve sur les 5 premiers niveaux disponibles.

dive-pres-plateau-2

Vous avez en main 5 pions Air que vous allez poser sur votre plateau plongeur à l’abri du regard des autres.

dive-pions

Pour chaque niveau, vous devez anticiper et indiquer :

 

La présence ou non d’un requin

Pour cela choisissez la face requin sur votre pion Air si vous pensez qu’un requin s’y trouve, ou l’autre face si vous pensez qu’au contraire il n’y a aucun requin.

dive-carte-fond-marin

 

La présence d’une tortue ou d’une raie manta

Dans ce cas il faut être le plus rapide à arriver à l’animal en programmant la valeur la plus élevée, vous pouvez empiler plusieurs pions Air pour cela.

dive-plateau-joueur2

Une fois que tout le monde a fini sa programmation, on passe à l’étape suivante.

 

2.      Plongée

C’est le moment fatidique, les observations faites lors de la première phase étaient-elles bonnes ? Tout le monde ôte le paravent devant soi.

dive-pres-partie

Pour que votre programmation soit correcte, votre pion doit être placé sur la bonne face selon si un requin se trouve ou non sur la carte.

dive-carte-zoom

Si vous faites erreur, votre plongée s’arrête immédiatement pour cette manche. Vous devez retirer ce pion et les suivants (si vous avez déjà dépassé la case 15, retirer tous vos pions) et attendre la phase de Repos.

 

Après avoir validé la face, vous pouvez prétendre à profiter de l’aide précieuse des Tortues/de la Raie Manta si l’une d’entre elles est présente sur la carte.

Si vous avez le score le plus élevé (en cas d’égalité tout le monde reste à sa place) sur le niveau en question et qu’une tortue ou une raie manta s’y trouve vous avancez :

  • D’une ou deux cases selon s’il s’agit d’une tortue verte ou rouge ;

ive-zoom-tortue

 

  • Sur la prochaine case occupée par un pion plongeur (sans dépasser la case 15) si vous y trouvez une raie manta. Si vous êtes le joueur le plus avancé alors vous restez à votre place, cela évite que quelqu’un ne vous rattrape

dive-carte-raie

 

3.      Repos

Lorsque tous les niveaux ont été résolus, on passe à la phase de repos.

dive-pres-partie-2

Tous les joueurs avancent leurs pions Plongeurs/Plongeuses sur le plateau Descente d’autant de cases que le niveau le plus profond atteint sur leur plateau Plongeur.

 

Les spécificités du plateau Descente

En parlant du plateau Descente, celui-ci est divisé en deux zones distinctes :

  • De la case 1 à la case 15 : nous sommes en Eaux tranquilles
  • A partir de la case 16 : nous entrons en Eaux profondes
dive-plateau-score
Dive – Plateau Descente

Les eaux profondes sont plus troubles et sombres, et chaque erreur se paie cher. Si jamais vous vous trompez dans votre programmation, vous devrez retirer tous les pions Air y compris ceux déjà vérifiés. Nous ne marquerez donc pas de pions lors de la phase Repos, à part les bonus potentiellement obtenus grâce aux tortues. De plus, il n’est pas possible d’appliquer l’effet des raies manta en eaux profondes. La fin de la course sera un brin plus compliqué et il faudra mettre toute votre énergie et attention pour avancer prudemment.

 

La fin de la partie

Pour être célébré·e en Héros/Héroïne du village, il faut brandir la pierre sacrée.

La partie se termine au terme de la phase Repos lorsqu’un plongeur a atteint ou dépassé la case 23. Pour obtenir la pierre, il faut être le plongeur / la plongeuse avec le plus haut score. Vous serez celui ou celle étant descendu·e le plus en profondeur dans les mers de Dive.

Découvrez les règles du jeu de Dive en vidéo avec Sit Down!

 

Variez vos escapades sous-marines

Que vous soyez seul·e, avec des jeunes enfants ou des joueurs plus experts, Dive s’adaptera à vos envies ludiques !

 

En solo : le chef du village

Jouez seul·e contre un plongeur automate en intégrant les cartes Chef du village au reste du matériel de jeu.

dive-pres-cartes

Le plongeur automate peut par ailleurs être ajouté à vos parties contre adversaires pour augmenter la difficulté.

 

Vous jouez avec des jeunes enfants ?

Découvrez la version simplifiée pour que les plus jeunes puissent s’adonner au plaisir de la plongée de Dive. Ici, les raies manta et tortues ne vous seront d’aucune aide, oubliez donc la notion de rapidité, et concentrez-vous seulement sur la présence ou non de requins dans les fonds marins troubles.

 

Envie de relever un challenge plus compliqué ?

Pour les plus ardus d’entre vous, vous pouvez vous munir de votre fidèle compagnon aquatique avant de plonger.

dive-pions-animaux

Dans ce cas, chaque personne choisit un compagnon (et son pouvoir associé) qui ne lui viendra en aide qu’une seule fois durant la partie au moment de la programmation.

 

Attrapez votre tuba, on plonge dans Dive !

Jeu familial par excellence, Dive vous demandera observation (une bonne vue est préférable) et programmation (un peu de stratégie n’a jamais fait de mal) pour vous enfoncer simultanément de plus en plus profondément dans les eaux pour retrouver la pierre sacrée qui s’y cache.

 

Une légère interaction

Le moment le plus interactif entre les plongeurs vient lorsque chacun·e dévoile ce qui se cache derrière son paravent. On est parfois souvent surpris·e par les suppositions des adversaires, c’est à cet instant que le jeu révèle tout son potentiel… et que les phrases du genre « … » fusent :

  • « Comment ça tu as vu un requin sur la troisième carte ? »
  • « Oh mince je n’avais pas attention à la raie manta qui se cachait dans le coin »
  • « Quoi t’as mis 9 sur cette case ? J’ai mis que 8 ! »

Alors qui d’entre tous les plongeurs participants aura la meilleure vue ?

 

Dive, un jeu d’observation et de pari

dive-rangement
Thermoformage détaillé pour accueillir le matériel

Avec une édition aussi réussie et belle, des illustrations qui nous transportent avec grâce et harmonie dans l’univers marin, du matériel de qualité et un thermoformage au top, Dive est une découverte magistrale dont nous ne savions pas que nous en avions besoin avant d’y avoir joué.

dive-thermoformage

 

 

imagine

 

Il est sûr que l’idée de cartes transparentes risquent de se développer de plus en plus dans d’autres jeux, à l’instar de Imagine. Nous sommes intrigués de voir ce que cela pourra donner dans le futur.

 

 

De mon avis personnel, j’ai été emporté dans cet univers aquatique et ses illustrations sur les cartes ! On y découvre un monde marin peuplé de coraux et d’animaux. Les cartes bleu translucide sont du plus bel effet, mais faites bien attention aux traces de doigts (il faudra prévoir de les nettoyer de temps à autre pour éviter que cela ne brouille trop la vision).

dive-plateau-3

 

Toute cette ambiance marine m’a d’ailleurs immédiatement fait penser à Vaiana, long-métrage d’animation se déroulant sur l’île polynésienne de Motunui… et qui se trouve être l’un de mes Disney favoris.

moana
Vaiana, la légende du bout du monde I Disney

 

Dive – plongeon vers la nouveauté

dive-visuel

Dive c’est le genre de jeu qui crée la surprise aux novices en jeux de société moderne, il a un effet waouh incontestable ! Avec des règles aussi simples (et un livret de règles détaillé et qui contient de nombreux exemples de situations laissant peu de place au doute) et adaptables selon les personnes qui jouent avec vous, Dive ravira tout le monde autour de la table. Original, étonnant, rafraichissant et beau, Dive apporte un vent d’air frais dans le monde ludique.

Commande sur Philibert

Les jeux de société modernes n’ont donc pas fini de nous surprendre et le monde ludique n’est pas près de s’essouffler lorsque l’on voit comment les auteurs et autrices rivalisent d’ingéniosité et d’inventivité pour nous attirer dans leurs filets !

 

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Une réflexion sur “Dive – Plongée inattendue en eaux profondes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.