MicroMacro Crime City : la criminalité s’invite dans « Où est Charlie ? »

Véritable succès de ces dernier mois et récemment récompensé du prix de « Jeu de l’Année 2021 » lors du dernier As D’Or de Cannes, MicroMacro Crime City a créé la surprise en fin d’année 2020 avec un concept original nous rappelant nos heures enfantines passées devant les pages de « Où est Charlie ? »… associé à un soupçon d’enquête coopérative et graphique. Petit tour d’horizon de ce jeu pas comme les autres pour lequel nous avons revêtu monocle et cape d’enquêteurs et enquêtrices aguerris aux jeux d’enquêtes.

micro-macro-boite
De 1 à 4 personnes, dès 10 ans

 

Edité par Spielwiese/Blackrock Games, MicroMacro Crime City est un jeu coopératif d’enquêtes de Johannes Sich illustré par lui-même et Daniel Goll.

Le jeu de MicroMacro Crime City se compose :

  • D’un poster illustré en noir et blanc de 110×75 cm représentant la ville aux crimes,
  • De 120 cartes réparties en 16 enquêtes de 5 à 30 minutes,
  • Et d’une loupe.
micro-macro-pres
Source : Blackrock Games

 

Mais que se passe-t-il dans MicroMacro Crime City ?

Dépliez la gigantesque carte de la ville sur une table et admirez la paisible ambiance qui en ressort. Que peut-il bien se passer dans cette ville en apparence calme ? Prenez la loupe en main et analysez de plus près pour découvrir des secrets sordides aux quatre coins de la ville et les crimes qui entachent la sérénité des habitant·es et offrant l’infame surnom de Crime City à ces quartiers autrefois sans histoire. La police a besoin de vos yeux experts, de votre sens de l’observation et du détail pour résoudre les enquêtes qui vous attendent.

micro-macro-carte

 

Le déroulement d’une enquête dans MicroMacro Crime City

Choisissez une des 16 enquêtes à résoudre puis munissez-vous de l’enveloppe contenant les cartes pour la découvrir. Désignez un·e Détective en chef dont le rôle sera de lire à voix haute les cartes et le déroulement de l’histoire.

micro-macro-loupe

Vous prenez connaissance de l’histoire par la carte de Départ qui vous donne les éléments pour bien débuter l’aventure illustrée n’attendant que vous pour être résolue.

Les cartes suivantes vous poseront des questions au recto et vous dévoileront les réponses au verso.

micro-macro-carte-enquetes

Répondez correctement à toutes les questions et avancez dans l’histoire en retraçant le parcours des protagonistes dans toute la carte. Remontez la chronologie ! Déroulez les étapes de l’histoire pour comprendre ce qu’il s’est passé dans chacune des enquêtes.

 

Vous pouvez débuter le jeu MicroMacro Crime City avec l’enquête d’initiation « Le Haut de Forme ». Celle-ci vous explique comment bien jouer (à vrai dire l’explication des règles est un jeu d’enfant) !

 

Le mode expert

MicroMacro Crime City propose un mode expert. Vous avancez dans l’histoire sans jamais regarder si vous avez bien répondu à la question précédente.

 

Notre avis : La Rédac de Jeux.com a testé MicroMacro

micromacro-cime-city-logo

Excellent en solo comme à plusieurs, l’idéal reste d’être maximum à 3 à graviter autour de la carte pour trouver les informations utiles. MicroMacro est un jeu original et immersif, aux enquêtes de difficultés croissantes.

 

Le jeu fourmille de détails visuels, un véritable travail a été réalisé sur le plan de la ville. Nous prenons un malin plaisir à circuler dans les rues à la recherche de nos protagonistes éphémères. Puis une fois une enquête finie, on en enchaîne une autre sans jamais se lasser.

 

micro-macro-zoom-perso 

 

Vous hésitez encore à vous procurer Micro Macro Crime City ? Testez la démo en ligne pour découvrir le jeu et si nous vous avons incité à acheter un jeu jetable, ne nous en voulez pas, nous sommes tombés sous le charme de Micro Macro et nous lui diagnostiquons de beaux jours devant lui, avec de nombreuses déclinaisons qui devraient voir le jour. On espère d’ailleurs vivement l’annonce d’une variante pour les enfants avec des thèmes plus adaptés à leurs jeunes âges. Version où petits et grands pourraient s’affairer autour de la table ludique.

Commande sur Philibert

 

 

Vous êtes à la recherche de cas inédits de MicroMacro Crime City ?

Une dernière information, si vous avez déjà épuisé les 16 enquêtes, vous pouvez retrouver 4 enquêtes inédites sur le site de MicroMacro.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

3 réflexions sur “MicroMacro Crime City : la criminalité s’invite dans « Où est Charlie ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.