Harry Potter, L’Ascension des Mangemorts : affrontez Voldemort entre amis !

Harry Potter, L’Ascension des Mangemorts est un jeu de société coopératif de Patrice Marino et Andrew Wolf, et édité en France par Lucky Duck Games.

Basé sur la mécanique des jeux L’Ascension du Côté Obscure (univers Star Wars) et L’Ascension de Thanos (univers Marvel) créés par l’éditeur de Monopoly The OP, USAopoly, une partie dure environ une heure.

Ce jeu de cartes et dés est conseillé à partir de 11 ans pour des parties de 2 à 4 joueurs.

Découvrons ensemble ce jeu collaboratif qui nous plonge au cœur du Monde des Sorciers !

 

 Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom est de retour !

Dans Harry Potter, L’Ascension des Mangemorts, empêchez Lord Voldemort de prendre le pouvoir !

Les joueurs doivent donc rassembler des Sorciers afin d’affronter les Mangemorts, et ce avant que Lord Voldemort ne corrompe les différents lieux du Monde des Sorciers.

Cependant votre quête ne sera pas sans risque car Lord Voldemort développe rapidement son influence maléfique.

A noter que ce jeu se déroule durant les événements de l’Ordre du Phénix, le cinquième film de l’histoire de Harry Potter.

Rassemblez les sorciers de l’Ordre du Phénix, l’Armée de Dumbledore et l’Armée de Poudlard pour combattre ensemble Lord Voldemort avant que son influence sur les lieux du Monde des Sorciers soit trop forte !

 

La boite du jeu contient de nombreux éléments de qualité : 33 carte Héros, 10 cartes Mangemorts, une carte Voldemort, 6 cartes Lieux, 6 cartes Quartiers Général, un plateau Quartiers à assembler en trois parties, une grande carte Forces des Ténèbres, 24 jetons Sorts, 6 jetons Missions, 14 dés Sorcier, 1 dé Voldemort à 8 faces, 60 marqueurs Dégât de couleur rouge, 15 marqueurs Corruption de couleur noire, et la dernière et pas des moindres, une superbe figurine sculptée de Lord Voldemort !

 

Une partie d’Harry Potter, L’Ascension des Mangemorts

Mise en place

En début de partie, le plateau Quartiers est assemblé et placé au centre de la zone de jeu, avec en son centre la figurine Voldemort. Le plateau représente les différents quartiers du Monde des Sorciers : le Ministère de la Magie, le Chemin de Traverse et Pré-au-lard.

 

Chaque quartier comprend deux lieux, le Département des mystères et l’Atrium pour le Ministère de la Magie, la boutique de baguettes d’Ollivander et la banque Gringotts pour le Chemin de Traverse, et enfin pour Pré-au-lard la taverne de la Tête de Sanglier et le quai du Pré-au-lard. Les 2 cartes Lieux de chaque quartier sont ajoutées face visible sur le plateau de jeu.

 

Les réserves de marqueurs de Dégât, de Corruption et les jetons Sort (face cachée) sont quant à eux placés à côté de la zone de jeu.

 

Chaque joueur doit ensuite choisir une Affiliation entre Poudlard, l’Ordre du Phénix ou l’Armée de Dumbledore, et récupère les cartes Quartier Général correspondantes, un jeton Mission et un Personnage de départ parmi les deux proposés. Ainsi si vous choisissez l’Affiliation de Poudlard vous pourrez choisir entre Albus Dumbledore et Minerva McGonagall, entre Nymphadora Tonks et Sirius Black pour l’Ordre du Phénix, et entre Harry Potter et Hermione Granger pour l’Armée de Dumbledore. A noter que deux joueurs peuvent choisir la même Affiliation.

 

 

La pioche Personnage est ensuite créée en mélangeant les cartes Personnages, les cartes Mangemorts, les cartes Personnages de départ restants, et en excluant la carte Voldemort.

 

3 cartes Personnages sont ensuite placées face visible autour du plateau de jeu à côté de chaque Lieu et la carte Voldemort est rajoutée au milieu de la pioche Personnage.

La carte Forces des Ténèbres quant à elle est placée dans la zone de jeu à une petite distance du plateau et des défausses afin de pouvoir ajouter autour les cartes des Sorciers vaincus sur la gauche de la carte, les cartes des Mangemorts vaincus à droite, et les cartes des Lieux corrompus en dessous.

Enfin la carte Voldemort sera à poser sur la carte Force des Ténèbres une fois piochée afin de pouvoir commencer à l’affronter et tenter de remporter la partie.

 

La partie peut maintenant commencer !

 

Déroulement de la partie

Une partie d’Harry Potter, L’Ascension des Mangemorts, se joue au tour à tour dans le sens horaire, et chaque tour se déroule en 4 phases.

 

Phase 1 : déplacement dans un Quartier

Tout d’abord le joueur doit se rendre dans un Quartier pour y envoyer son équipe en mission en posant son jeton Mission sur la carte Quartier de son choix sur le plateau de jeu. Le joueur ne doit alors interagir qu’avec ce Quartier pendant son tour, les 3 cartes Personnages présents dans ce quartier et les sorciers de son équipe.

 

Phase 2 : lancer du dé Voldemort

Ensuite le joueur lance le dé Voldemort et résous les actions du Maître des Ténèbres et de ses Mangemorts en fonction de la face sur laquelle le dé est tombé. Ainsi 3 faces « G » font pivoter la figurine Voldemort vers le Quartier à sa gauche, 3 autres « D » vers celui de sa droite, et les 2 dernières faces ne modifie pas la position du Maître des Ténèbres.

 

Après le lancer de dé, Voldemort attaque les Sorciers présents dans le Quartier vers lequel il se tourne, ainsi chaque Sorcier présent reçoit un marqueur Dégâts et un marqueur Corruption est ajouté à la carte Lieu du Quartier.

Si le joueur obtient la face Marque des Ténèbres en lançant le dé, Voldemort active toutes les capacités de base de toutes les cartes Mangemorts et les pénalités de tous les Lieux corrompus autour du plateau de jeu. Il vous faudra alors résoudre en premier toutes les capacités des Mangemorts présents dans le Quartier de Voldemort, puis celles présents dans les autres Quartiers dans le sens horaire.

 

Enfin résolvez les pénalités de tous les Lieux entièrement corrompus (avec 5 marqueurs Corruption) en activant les capacités d’Affiliation ou de Personnage.

 

Phase 3 : lancer des dés Sorcier

La troisième phase consiste à lancer, assigner et résoudre les dés Sorcier. Chaque couleur de dés Sorcier correspond à un Attribut majeur représenté sur les faces et l’objectif lors de cette phase est d’assigner des combinaisons de symboles Attribut à des cartes afin de recruter de nouveaux Sorciers, d’attaquer des Mangemorts et activer les capacités de vos Personnages ou Affiliation.

 

Le joueur récupère les dés Sorciers correspondants à sa carte Quartier Général et les lance.

 

Lors du premier lancer, il doit forcément attribuer un dé à une carte Mangemort ou une carte Sorcier, se trouvant dans votre Quartier, ou votre carte Quartier Général, et relancer le reste des dés pour tenter d’avoir la bonne combinaison de symboles pour blesser un Mangemort, recruter un Sorcier, ou débloquer une capacité de votre Quartier Général ou d’un Sorcier de votre équipe en fonction de la combinaison indiquée sur les cartes.

 

A noter que chaque carte Sorcier récupérée dispose d’une capacité spéciale, et certaine vous permettent même de récupérer des dés supplémentaires.

De plus il vous faudra assigner tous les symboles indiqués sur la carte Mangemort pour le blesser.

 

Pour chaque marqueur Dégât ajouté à un Mangemort, un jeton Sort doit être récupéré.

 

Les Mangemorts vaincus sont placés dans la prison d’Azkaban à droite de la carte Force des Ténèbres, et les Sorciers vaincus sont placés à droite dans l’infirmerie de Poudlard.

 

Phase 4 : fin du tour

Le tour d’un joueur se termine lorsqu’il a utilisé ou défaussé tous ses dés. Si un Sorcier est recruté il est ajouté à l’équipe du joueur, et si un Mangemort est blessé, il reçoit un marqueur Dégât. Les dés sont alors replacés dans la réserve de dés et les emplacements des cartes Sorciers ou Mangemorts libérés sont complétés par la pioche de cartes Personnage. C’est au tour du joueur suivant et ainsi de suite.

 

Les joueurs jouent ainsi jusqu’à terrasser Lord Voldemort en éliminant au moins 5 Mangemorts. Cependant la fin de la partie pourrait bien prendre une autre tournure si trop de Sorciers sont vaincus, si tous les Sorciers de l’équipe d’un joueur sont vaincus, si au moins quatre Lieux sont corrompus, ou bien qu’un Quartier entier soit totalement pris par les forces occultes. Vous allez donc devoir faire preuve de stratégie en équipe pour venir à bout de son influence maléfique !

Arriverez-vous à venir à bout de l’Armée de Lord Voldemort ?

 

Harry Potter, L’Ascension des Mangemorts, un jeu coopératif réussi !

Harry Potter, L’Ascension des Mangemorts est un excellent jeu collaboratif dans lequel vous devrez constamment échanger afin d’identifier les actions à emmener pour éliminer le Maître des Ténèbres, que ce soit pour recruter des Sorciers, se placer dans un Quartier, ou affronter des Mangemorts.

 

Les règles du jeu sont simples et après quelques tours nous nous retrouvons rapidement émerger dans le Monde des Sorciers !

 

Le contenu de la boite est complet et de qualité, le tout tenu avec thermoformage protégeant bien les éléments de jeu et la figurine. Cette dernière est d’ailleurs particulièrement réussie.

 

 

Enfin Harry Potter, L’Ascension des Mangemorts contient une variante pour les joueurs débutants en diminuant la difficulté du jeu et en réduisant les dégâts causés par Lord Voldemort, ou en les augmentant pour les sorciers les plus aguerris !

 

Nous conseillons Harry Potter, L’Ascension des Mangemorts à tous les fans de la franchise Harry Potter qui recherchent à plonger entre amis ou en famille dans le Monde des Sorciers !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.