Speed Letters : le jeu de mots qui valent de l’or !

Speed Letters est un jeu de société de jeux de mots d’Erwan Morin (Cupcake Academy, Speed Colors Team) et édité par Le Droit de Perdre.

Se jouant de 2 à 5 joueurs et à partir de 7 ans, une partie de ce jeu dure en moyenne 20 minutes.

Découverte de ce jeu de société fabriqué en Europe à partir de matériaux naturel proposant des parties rapides faisant réfléchir !

 

Speed Letters : la règle à la lettre !

Dans Speed Letters, vous allez devoir reconstituer des mots à l’aide de vos 26 cartes Lettres pour gagner des trésors !

 

La boite de jeu en forme de coffre au trésor contient 30 cartes Trésors, 10 cartes Trésors Junior, 10 cartes Double-Trésor, 130 cartes Lettre (5 cartes colorées par lettre), 5 perles, 5 pépites, 3 rubis et un livret de règles.

 

A noter que le Speed Letters contient des cartes Trésor en version Junior avec des mots-trésors de 6 à 10 lettres à trouver afin que cela soit plus abordable pour les plus jeunes joueurs, en comparaison au cartes Trésor classique qui proposent des mots de 8 à 11 lettres.

 

Une partie de Speed Letters s’enchaîne rapidement et dure 5 tours. En début de partie, les joueurs reçoivent 26 cartes Lettres de même couleur, et les placent face cachée devant eux après les avoir mélangées.

 

Chaque joueur va devoir essayer de reconstituer le mot-trésor du tour en cours en déposant simultanément des cartes Lettres de sa couleur dans le coffre au trésor au centre de la table.

 

Déroulement d’une partie

En début de tour, retournez une carte Trésor de la pile et déposer-la dans le coffre face cachée une fois que les joueurs en ont pris connaissance.

 

Les joueurs mettent ensuite les mains dans le dos et décomptent à partir de 3 avant de récupérer leurs piles de cartes Lettres respectives.

Lorsqu’un joueur pense avoir trouvé dans sa pile une carte Lettre appartenant au mot-trésor, il la dépose rapidement dans le coffre face visible en disant à voix haute la lettre en question. Attention cependant car toute lettre déposée en trop apportera un malus en fin de tour, et seules les lettres en double dans le mot-trésor peuvent être déposées deux fois.

 

Les joueurs s’arrêtent lorsqu’ils estiment que le coffre contient toutes les lettres nécessaires pour constituer le mot-trésor. La pile de cartes est complétement retournées, de sorte à voir en premier la carte Trésor en haut du paquet, et en dessous les cartes Lettres des joueurs. Un joueur révèle alors les cartes une à une et les place dans le bon ordre pour constituer le mot de la carte Trésor.

Pour chaque carte Lettre permettant de le constituer, une pierre précieuse est placée par-dessous.

 

A noter que les pierres précieuses à utiliser sont d’abord les perles (1 point), puis les pépites (2 points), et enfin les rubis (3 points) si le mot dépasse 10 lettres. Ainsi plus vous ajoutez une carte Lettre valide tardivement dans le tour, plus cela vous rapportera des points.

 

Lorsque la dernière carte de la pile est révélée, les joueurs récupèrent les pierres précieuses sur les cartes Lettres de leurs couleurs et les joueurs ayant des malus doivent se débarrasser d’autant de pierres qu’ils ont de malus en commençant par les plus précieuses. Les points sont ensuite comptés et les joueurs récupèrent leurs cartes Lettres pour démarrer un nouveau tour avec le second mot-trésor de la même carte Trésor et ainsi de suite jusqu’au 5ème tour où cette fois-ci une carte Double-Trésor est utilisée. Les cartes Double-Trésors proposent des mots de 8 à 13 lettres et sont plus compliqués à retenir que les cartes Trésors comme par exemple les mots autour du thème des villes alsaciennes !

 

A la fin du 5ème tour, le joueur disposant du plus de trésors en poche remporte la partie !

 

Speed Letters : un jeu de jeux de mots à suivre à la règle !

Speed Letters est bon jeu de société associant capacité d’écoute et rapidité et permettant l’apprentissage de l’alphabet pour les joueurs les plus jeunes grâce à sa version Junior.

 

Bien que les parties s’enchaînent rapidement, le jeu dispose d’une bonne rejouabilité avec ses 230 mots atypiques par thématique.

 

Enfin le livret de règles contient des conseils d’Erwan Morin, le créateur du jeu, comme ajouter un défi de groupe pour pimenter la partie, ou bien dans une partie adultes-enfants imposer aux adultes de garder les mains dans le dos tant qu’un enfant n’a pas déposé de cartes Lettre.

 

Nous conseillons Speed Letters à tous les joueurs amateurs de jeux de lettres et jeux de mots, ainsi qu’aux familles cherchant un jeu stimulant pour faire permettre l’apprentissage de l’alphabet.

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.