Jeux de société

Hollywood 1947 : propagande communiste à Los Angeles !

Hollywood 1947 est un jeu de stratégie et de déduction créé par Travis Hancock et édité en français par Lucky Duck Games. Il fait partie de la série Dark Cities de Facade Games qui présente une ville et une année marquante de son histoire sous forme de boite-livre aimantée.

En solo ou jusqu’à 9 joueurs et à partir de 14 ans, une partie dure en moyenne 30 minutes.

Après Bristol 1350 et Tortuga 1667, découvrons ce nouvel opus qui nous plonge dans l’industrie cinématographique florissante d’Hollywood au siècle dernier !

 

Silence, ça tourne !

Dans Hollywood 1947, on soupçonne les communistes de s’être infiltrés dans votre petit studio afin d’ajouter à vos films une propagande antipatriotique. Arriverez-vous à les démasquer avant la fermeture du studio ?

 

La boite de jeu contient 15 affiches de films, 9 pellicules, 9 dés Etoiles, 4 pions Trophée, 78 cartes et un livret de règles. Parmi les 78 cartes se trouvent 9 cartes Métier, 9 cartes Loyauté et 60 cartes Propagande.

 

Une partie de Hollywood 1947

Dans une partie de Hollywood 1947 vous allez donc devoir produire un film par manche jusqu’à produire 4 films en faveur de votre allégeance aux patriotes ou aux communistes, la partie peut donc durer de 4 à 7 manches.

 

Mise en place

Pour commencer la mise en place d’une partie de Hollywood 1947, mélangez les cartes Métier et distribuez-en une (2 pour 1 à 3 joueurs) à chaque joueur face visible. Elles représentent les métiers attribués à chaque joueur et les cartes restantes doivent être ajoutées au centre de la table face visible.

Mélangez le paquet de cartes Loyauté en fonction du nombre de joueur et distribuez-en ensuite une à chaque joueur face cachée. Ces cartes détermineront l’allégeance des joueurs aux patriotes ou aux communistes et donc leurs objectifs personnels pendant la partie. A noter qu’une seule carte Etoile Montante est également incluse et le joueur l’ayant en main devrait tout faire pour que le score reste serré jusqu’à la fin de la partie, contrairement aux patriotes qui devront produire 4 films patriotiques, et 4 films communistes pour les communistes. Juste après la lecture de leurs cartes, les joueurs doivent fermer les yeux et seuls les partisans communistes peuvent les rouvrir afin de s’identifier entre eux.

Ensuite les cartes Propagandes sont mélangées et 3 sont distribuées à chaque joueur, elles constituent votre main et doivent donc rester cachées. Le reste des cartes est placé face cachée au centre de la table.

Enfin chaque joueur reçoit un dé (2 de 1 à 3 joueurs), et les affiches Genre, pellicules et pions Trophée sont placés au centre de la table. La production de films peut à présent commencer !

 

Déroulement d’une partie

Pour produire un film, vous allez devoir passer par différentes étapes : le tournage, le montage et l’avant-première !

Pour le tournage vous avez la possibilité d’exercer le métier qui vous est assigné en suivant les consignes de votre carte Métier, échanger votre métier avec l’un de ceux au centre de la table, relancer 2 dés parmi tous ceux présents, ou passer votre tour. Le premier joueur a commencé est toujours celui ayant la carte Métier avec le nombre le plus bas puis en sens horaire.

Une fois que le tour de table est terminé, il faut passer au montage ! Pour cela chaque joueur ayant obtenu une étoile avec son dé ajoute une carte Propagande face cachée à l’affiche Genre en cours, en plus de la première carte de la pioche Propagande elle aussi face cachée. Enfin mélangez toutes les cartes de l’affichage sans regarder et défaussez-en une au hasard.

Il est à présent temps de passer à l’avant-première ! Révélez les cartes Propagande de l’affiche afin de découvrir qui remporte la manche et placez la pellicule appropriée sur l’affiche. Les joueurs ayant moins de 3 cartes Propagande en piochent à nouveau avant de commencer la production d’un nouveau film !

Lorsque 4 films de propagande ont été réalisés par le même camp, ils remportent alors la partie ! D’après vous, qui réussira à réaliser le plus de films de propagandes ?

 

Hollywood 1947 : Une plongée palpitante dans l’âge d’or du cinéma américain !

Hollywood 1947 est un excellent jeu de stratégie captivant qui vous plonge dans l’atmosphère envoûtante du Los Angeles des années 1940 ! Pouvant se jouer en solo ou à plusieurs, vous allez devoir faire preuve de déduction et de bluff pour remporter la partie ! En effet avec la distribution des cartes Loyauté, les suspicions vont vite se dévoiler au fur à mesure des manches et si vous êtes patriotes, vous devrez donc naviguer entre les complots et coups de bluff des communistes anonymes !

 

Disposant d’une bonne rejouabilité, le livret des règles vous propose également 5 variantes optionnelles si vous souhaitez corser la partie !

 

Les éléments du jeu sont quant à eux de bonne qualité, que ce soient les cartes ou les pions Trophées, le tout rangés dans un thermoformage pratique.

 

Les illustrations de Sarah Keele permettent également une bonne immersion dans l’âge d’or pétillant du cinéma hollywoodien de l’époque, notamment avec des affiches de film rappelant les différents genre de ces films américains ayant révolutionnés l’industrie après la fin de la guerre.

 

Enfin tout comme les autres jeux de la série Dark Cities, la boite de Hollywood 1947 est aimantée et en forme de livre, son esthétique unique vous permettant de l’inclure joliment dans votre bibliothèque (lorsque vous n’y jouez pas !).

 

Nous conseillons Hollywood 1947 à tous les amateurs de stratégie recherchant un nouveau jeu de bluff où la loyauté des joueurs reste à déterminer, et souhaitant se plonger dans l’atmosphère sombre du Los Angeles des années 40 !

 

 

Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !

En savoir plus

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.