Jamaica : jeu de courses entre pirates !

Jamaica est un jeu de courses de Bruno Cathala (Dragomino, Magic Fold, Kiwara, Abyss, Trek 12, Oh My Brain, 7 wonders, etc.), Malcolm Braf et Sébastien Pauchon (Wangdo, Sobek, Ankh’or, Seals, etc.), et édité par Space Cowboys. Il s’agit d’une réédition du jeu du même nom sorti en 2007 en Suisse et édité par GameWorks.

A partir de 8 ans, ce jeu familial se joue de 2 à 6 joueurs pour des parties de 30 à 60 minutes.

Découverte de ce jeu de tactiques sur le thème des pirates !

 

A l’abordage !

Jamaica se déroule en 1708 en Jamaïque. 30 ans plus tôt, le célèbre capitaine Henry Morgan est nommé Gouverneur de la Jamaïque et y invite tous ses anciens frères d’armes et compagnons pour s’y installer et profiter avec abondance du fruit de leurs pillages en mer. Pour fêter ce jour festif pour tous les pirates de l’île, une course maritime est organisée ! L’objectif de ce Grand Défi est de finir la course le plus rapidement possible avec les cales remplies d’or !

 

La boite du jeu contient un grand plateau de jeu, 66 cartes Actions de 6 couleurs différentes, 12 cartes Trésor, 80 doublons d’or, 45 jetons Nourriture, 45 jetons Poudre à canon, 9 jetons Trésor, 6 figurines Bateaux, 6 plaques représentant les 5 cales d’un bateau, une boussole, 2 dés Action, un dé Combat/Pénurie et un livret de règles.

 

Les jetons Doublons d’or permettent de payer les taxes portuaires et d’accumuler des points pour remporter la partie, les jetons Poudre à canon permettent d’augmenter votre puissance de feu lors de combats en mer et les jetons Nourriture vous permettront de naviguer en mer.

 

Les jetons Trésor à récupérer sur les cases Repaire de pirates du plateau vous permettront quant à eux de récupérer des cartes Trésor et débloquer des pouvoirs spéciaux, des doublons, ou bien des trésors maudits que vous devrez essayer de refiler aux autres joueurs avant la fin de la partie !

 

Mise en place d’une partie de Jamaica

Pour mettre en place une partie de Jamaica, dépliez le plateau de jeu sur la table et placez 9 cartes Trésor en son centre. Le dé Combat et les 9 jetons Trésor sont quant à eux à placer sur le plateau de jeu, le dé à côté des cartes Trésor et les jetons Trésor sur les 9 repaires de pirates en forme de crâne du plateau.

 

Les joueurs reçoivent ensuite chacun une plaque Cale de bateau et y placent à l’intérieur 3 jetons Nourriture et 3 Doublons dans deux cales différentes, ainsi qu’un paquet de cartes Action de leurs couleurs.

 

Enfin disposez les bateaux des joueurs de leurs couleurs sur la case de Port Royal.

 

La mise en place du jeu est terminé, la partie peut commencer !

 

Début de la partie

En début de partie, chaque joueur récupère les 3 premières cartes Actions de leur pioche pour constituer sa main. Le premier joueur a joué, le Capitaine, est désigné au hasard et reçoit la boussole et les 2 dés Action.

 

Pour commencer, le joueur lance les 2 dés Action et les pose sur la boite de navigation du plateau dans l’ordre qu’il souhaite. Le posé à gauche de la boite de navigation correspondra aux actions du matin, et le dé à droit correspondra aux actions du soir.

 

Tous les joueurs choisissent une carte de leur main en fonction des actions proposées et la pose face cachée devant lui. Lorsque tous les joueurs ont posé leurs cartes, le Capitaine retourne sa carte et effectue les actions du matin et du soir en fonction des dés de la boite de navigation.

 

Les deux actions possibles sont de charger la cale ou déplacer votre bateau. Ainsi si la carte Action indique un doublon, de la nourriture ou de la poudre à canon, récupérez le nombre de jetons correspondant au dé de la demi-journée ; et si la carte Action indique une flèche, reculez ou avancez votre bateau du nombre de cases désignés par le dé.

 

A noter que lorsque vous déplacez votre bateau certaines cases sont gratuites, comme les repaires de pirates, tandis que vous devrez payer une taxe de votre cale pour stationner sur d’autres cases : en doublons pour s’amarrer dans un port, et en nourriture si vous souhaitez rester en mer.

 

Si un joueur se déplace sur une case Repaire de pirates qui n’a pas encore été visité par un autre joueur, il place le jeton Trésor de la case dans la boite de jeu et récupère une carte Trésor. Il peut s’agir de cartes Trésor avec pouvoirs spéciaux à placer face visible devant soit, ou des trésors vous permettant de gagner un perdre des points en fin de partie s’ils sont toujours dans votre main.

 

Si un joueur ne dispose pas d’assez de jetons pour s’amarrer, il y a Pénurie. Il paie tout ce qu’il peut à la Banque et lance le dé Pénurie et déplace son bateau en fonction du résultat. Il devra ainsi reculer jusqu’à la précédente case Port du plateau s’il tombe sur une face avec un cercle, sur la dernière case Mer s’il tombe sur une face avec un carré, reculer jusqu’au précédent repaire de pirates s’il tombe sur la tête de mort, et ne pas bouger s’il tombe sur la face de dé avec l’étoile.

 

Enfin si un joueur se déplace sur une case du plateau où se trouve déjà un autre joueur, un combat entre les deux joueurs se déclare automatiquement. Dans ce cas le joueur arrivant sur la case est l’attaquant et celui déjà présent sur la case est le défenseur. A tour de rôle, l’attaquant puis le défenseur, dépensent s’ils le souhaitent de la poudre à canon et lance le dé Combat. Le total du nombre du dé et du nombre de jetons Poudre à canon correspond à la puissance de feu de chaque joueur et le joueur ayant la plus forte puissance de feu remporte le combat. A noter que si un joueur tombe sur l’étoile en lançant le dé, il gagne automatiquement le combat. Le vainqueur du combat a alors le choix entre voler tout le contenu d’une cale de son adversaire, lui voler une carte Trésor, ou donner un trésor maudit.

 

Les joueurs jouent l’un après l’autre leurs cartes Actions et effectuent leurs 2 actions selon les dés lancés par le Capitaine, et la boussole est donné au joueur à sa gauche pour qu’il devienne le nouveau Capitaine. Il peut alors lancer les dés et démarrer un nouveau tour.

 

La course se termine lorsqu’un joueur franchit la ligne d’arrivée, les points sont alors comptés en fonction des cartes Trésor et Doublons dans votre cale et le joueur ayant le plus grand score remporte la partie !

 

Jamaica : abordage imminent pour tous les moussaillons et forbans !

Jamaica est un excellent jeu de courses tactiques sur le thème des pirates. Combinant stratégie, interactions entre joueurs et convivialité, il est parfait pour passer une bonne soirée de jeux en famille ou entre amis !

 

Dans Jamaica, retrouvez les plus célèbres pirates des Caraïbes : John Rackham, Mary Read, Olivier Levasseur, Edward Drummond, Anne Bonny et Samuel Bellamy en travers des belles illustrations revisitées de Mathieu Leyssenne qui avait travaillé sur la première édition suisse du jeu.

 

La boite de jeu est compacte et les éléments se rangent facilement dans un thermoformage adapté. Les éléments du jeu, que ce soit la boite, les jetons, les figurines et les cartes sont de bonne facture et permettent une immersion complète dans cette aventure ludique. Les figurines de bateaux sont par ailleurs bien détaillées.

 

Enfin les règles pour jouer à deux joueurs sont un peu différentes car un troisième bateau, un bateau fantôme, est ajouté sur la ligne de départ en début de partie en plus de vos deux bateaux. A chaque tour c’est le Capitaine qui déplace le bateau fantôme. Il sera donc là pour mettre le feu aux poudres en cours de course ce qui promet de pimenter la partie ! A noter que la boite de jeu en édition limitée que nous avons reçu contenait une figurine supplémentaire de couleur bleue transparente en guise de bateau fantôme.

 

Nous conseillons Jamaica à tous les flibustiers en herbe amateurs de jeux de plateaux familiaux sur le thème des pirates !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.