La GameCube de Nintendo fête ses 20 ans

Cette année, la GameCube de Nintendo souffle ses 20 bougies. Après une sortie fracassante à l’époque, la GameCube a su s’imposer dans l’industrie du jeu vidéo de nouveau, juste après la NES, la Super NES et la N64. Retour sur un incontournable de Nintendo et sur les jeux mythiques qui ont fait sa réputation.

La Nintendo GameCube, une petite révolution à l’époque

Si la GameCube était pourtant un pari risqué, c’était sans compter sur les capacités visionnaires et technologiques de Nintendo. La console est arrivée dans les foyers et a d’abord charmé les joueurs grâce à sa manette. Le Joystick est dorénavant sur la gauche, remplaçant la croix multidirectionnelle. Un second stick « c » est également présent pour diriger la caméra, car oui, tous les jeux ou presque seront en 3D. Un autre aspect technique non-négligeable qui vient concurrencer PlayStation directement, grand rival de Nintendo à l’époque de la guerre des consoles. La console est également parmi les plus puissantes du marché, et promet une concurrence rude à ses adversaires.

 

3 jeux à retrouver pour fêter les 20 ans

Passons en revue notre Top 3 des meilleurs jeux de la GameCube à (re)jouer pour célébrer les 20 ans de la console comme il se doit.

 

Luigi’s Mansion

Publié en 2001, Luigi’s Mansion est le tout premier jeu sur le thème de l’univers Mario de la GameCube. Dans cet opus, vous incarnez le frère de Mario, Luigi. Equipé d’un aspirateur, vous partez à la recherche de Mario, disparu aux fins fonds d’un manoir hanté par un certain Roi Boo. Vous rencontrerez quelques boss et vous devrez vous démêler d’une horde de fantômes, aidé par le professeur Karl Tastrophe, un scientifique un peu fou qui vit reclus dans une cabane en bois près du manoir.

 

World Series of Poker

En 2005, les World Series of Poker débarquent sur GameCube. Reconnu jeu officiel des WSOP, le jeu propose toutes les variantes de poker les plus connues dans un décor rappelant Les Harrah’s Rio Suites de Las Vegas. Vous retrouverez donc le fameux Texas Hold’em, mais aussi le 7 Card Stud, le Omaha, et le 5 Card Draw, les variantes les plus connues que l’on retrouve dans le monde du casino en ligne au Canada notamment, sur des établissements comme Arcanebet, bet365 pour ne citer qu’eux.

Le joueur peut également créer un personnage à son image et choisir sa propre poker face afin de déstabiliser ses adversaires. Des vêtements, accessoires et autres looks sont également déblocables au fur et à mesure de la progression du joueur.

 

The Legend of Zelda : Twilight Princess

Faire un classement Nintendo sans parler de Zelda serait criminel. Voici dont The Legend of Zelda : Twilight Princess, sorti en 2006 sur la GameCube, mais également sur la Wii. Treizième opus de la série, Twilight Princess se positionne comme un classique de la franchise. L’aventure se déroule, comme toujours, à Hyrule, et commence lors de l’enlèvement des habitants de son petit village. Alors que vous partez à leur recherche, vous découvrez que le royaume est corrompu par une force appelée le Crépuscule. Commence alors une quête épique et effrénée pour la libération du royaume, et les beaux yeux de la princesse Zelda.

 

En conclusion

Vous avez désormais toutes les clés en main afin de célébrer les 20 ans de la GameCube comme il se doit. La nostalgie se fait ressentir alors qu’il semble encore que la console soit sortie hier. L’occasion, cependant, de se remémorer de bons souvenirs, et de terminer, à nouveau, les jeux qui ont marqué cette console devenue légendaire.

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.