Trek 12 Amazonie : une nouvelle aventure magnifique

Avis aux amateurs d’aventure, après l’Himalaya place à l’Amazonie !

 

Bruno cathala (Gold RiverConspiracyKingdominoNaga Raja…) et Corentin Lebrat (Draftosaurus, Arkeis, Super CatsEscape Quest N°1…) viennent de sortir un jeu Roll & Write intitulé Trek 12 Amazonie un an après le premier jeu du même nom se déroulant dans les montagnes de Népal. Pour en apprendre plus sur le premier jeu Trek 12, nous vous invitons à lire notre article de présentation.


 Edité par Lumberjacks Studio, cette nouvelle aventure inédite se joue toujours de 1 à 50 joueurs et à partir de 8 ans. Pour cette édition, les parties durent environ 15 minutes.

 

Découverte de cette nouveauté pleine de surprises !

 

Explorez la forêt Amazonienne

Dans Trek 12 Amazonie, explorez le territoire sauvage de la forêt Amazonienne !

 

Pour cela vous devrez cartographier de nouvelles zones, créer des sentiers à travers la forêt et observez la faune et la flore de cet environnement mystérieux et vivant.

Mais attention votre quête ne sera pas sans embuches. Vous serez ainsi parfois confrontés à des dangers comme des piranhas et des araignées qui vous infligeront des malus.

 

L’objectif dans Trek 12 Amazonie est donc d’obtenir le score plus élevé en remplissant votre fiche Exploration de Sentiers et de Zones et en observant la faune et la flore au fur à mesure de votre exploration.

 

La boite de jeu contient un carnet de 50 fiches Exploration, 8 cartes Observation, 7 cartes numérotées de 0 à 6, un dé vert numéroté de 1 à 6, un dé jaune numéroté de 0 à 5, des manuels de jeu et des éléments à débloquer en cours de partie que nous détaillerons plus loin.

 

Enfin deux modes de jeu sont disponibles pour jouer à Trek 12 Amazonie, seul avec le mode Solo, ou à plusieurs avec le mode Exploration. Dans le mode Solo, vous jouez contre Max, l’irréductible alpiniste chevronné de Trek 12 Himalaya qui a mis au placard ses crampons d’escalade pour se familiariser avec la faune et la flore locale qui n’ont plus de secrets pour lui. Il s’agit donc d’un explorateur aguerri qui vous suit à la trace en jouant à chaque fois la même case que vous avec la valeur maximale. En mode solo vous devrez donc jouer sur deux fiches Exploration, une pour vous, et une pour Max.

 

Préparation de l’expédition

En début de partie, les joueurs reçoivent une fiche Exploration et un crayon.

 

Les cartes Observations sont mélangées et les 3 premières piochées sont placées face cachée au centre de la table. Une carte numérotée est ensuite placée sur chacune des 3 cartes Observations aléatoirement. Les numéros indiqués sont enfin reportés par les joueurs sur leurs fiches Exploration.

 

Enfin l’enveloppe Challenge avec le plus petit numéro est placé sur le côté de la table visible par l’ensemble des joueurs et les deux dés au centre de la table. La partie peut commencer !

 

Une partie de Trek 12 Amazonie

Pour jouer il vous suffit de lancer les dés et choisir son résultat en fonction des cases disponibles dans le Tableau des choix de votre fiche Exploration. Vous pouvez ainsi choisir le résultat du plus petit dé, du plus grand, la différence, la somme ou le produit des deux dés. Une fois que le choix est fait, cochez une case du Tableau des choix et reportez le résultat obtenu sur la Surface de jeu. Le premier résultat peut être placé n’importe où, en revanche les suivants devront forcément être adjacents à une case déjà remplie.

Ici c’est le chiffre le plus petit, le 3, qui a été choisi

 

Au cours de votre exploration et des résultats ajoutés sur votre fiche Exploration, vous pourrez ainsi créer des sentiers et cartographier des zones, mais également observer la faune et la flore pour obtenir le score le plus élevé.

Un sentier correspond à une suite de nombres reliant les cases avec un trait.

 

Un zone cartographiée correspond à un groupe d’au moins deux nombres de la même valeur dans des cases attenantes. Elle est identifié par un motif différent pour chaque nouvelle zone.

 

Enfin pour découvrir la faune et la flore, vous devrez vous référer aux cartes Observation sur la table. Chacune correspondant à un numéro, dès que celui-ci est marqué sur la fiche Exploration d’un joueur, la carte Numéro est retirée et la carte Observation en dessous est révélée aux joueurs. Ils peuvent alors compléter le numéro dans la zone Observation de leur fiche Exploration respective.

 

A présent lorsque ce chiffre est reporté dans la fiche Exploration d’un joueur, celui-ci pourra entourer la prochaine valeur disponible dans la zone Observation de l’animal ou plante correspondant pour remporter des points supplémentaires.

 

Lorsque les 20 emplacements de votre Tableau des choix sont cochés, les joueurs dessinent une araignée sur les cases orphelines de leur fiche Exploration, c’est-à-dire sur celles n’étant pas reliées à un Sentier ou une Zone et la reporte dans la zone Danger de sa fiche.

 

Enfin il ne reste plus qu’à calculer votre score en additionnant les valeurs de vos Sentiers, Zones et Observations, et en déduire les malus Danger. Le joueur ayant le plus grand score remporte la partie. Cependant l’aventure n’est peut-être pas fini si l’objectif de l’enveloppe Challenge est atteint !

 

Trek 12 Amazonie : une nouvelle inédite contenant de nombreux secrets à découvrir

Comme nous vous le disions plus tôt, Trek 12 Amazonie contient des éléments du jeu à débloquer au fur à mesure de vos expéditions dans la forêt Amazonienne : 2 enveloppes Aventure et une mystérieuse caisse en bois à ne pas ouvrir avant d’y avoir été invité.

 

La première enveloppe peut être ouverte si 12 animaux ont été observés par un joueur au cours d’une même partie et la deuxième peut être ouverte si un sentier contenant 4 cases Fleuves et sans piranha est créé.

 

Une fois qu’une enveloppe est ouverte, laissez-vous porter par les surprises qui s’y trouvent, suivez les instructions et préparez-vous pour une nouvelle exploration ! En effet il se pourrait bien que ces enveloppes contiennent des éléments permettant d’enrichir le jeu et vous donnez envie de vous lancer dans de nombreuses nouvelles aventures !

A noter que nous n’avons pas été invités pendant notre test à ouvrir la caisse en bois cela restera donc une surprise à découvrir, cependant nous avons pu ouvrir la première enveloppe et, sans spoiler, nous vous confirmons que cela donne envie de continuer de jouer !

 

Trek 12 Amazonie : une nouvelle aventure Roll & Write dépaysante !

Trek 12 Amazonie est un jeu Roll & Write exceptionnel auquel nous avons adoré jouer !

Il dispose d’une excellente rejouabilité grâce à son mode de jeu aléatoire, ainsi que des défis à débloquer au fur à mesure des parties. Il s’agit ainsi d’un jeu évolutif et prenant où chaque partie apporte son lot de nouveautés et s’enchaîne rapidement.

 

De plus cette édition de Trek 12 contient des nouveautés comme l’apparition des cases Fleuve sur les fiches Exploration, les dangers, les cartes Observation de la faune ont remplacé les cartes Assistance, et il y a moins d’enveloppes Challenge à débloquer, en revanche la caisse en bois qui a été ajoutée ne manque pas d’éveiller notre curiosité !

 

Trek 12 Amazonie est magnifiquement illustré avec des dessins et des paysages exotiques de Olivier Derouetteau, qui avait déjà travaillé sur Trek 12 Himalaya et Oh My Brain, et Maxime Morin qui s’était occupé d’illustré l’extension Trek 12+1 et Codex Naturalis. Mention spéciale au Roadbook contenant des notes et des croquis d’animaux !

 

Nous conseillons Trek 12 Amazonie aux amateurs de jeux Roll & Write ayant un esprit aventurier !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.