Polynesia : une aventure maritime volcanique !

Polynesia est un jeu d’exploration maritime de Peer Sylvester et édité par Gigamic.

De 2 à 4 joueurs et à partir de 12 ans, une partie dure environ une heure.

Laissez-vous porter par cette nouveauté estivale !

 

Ça va chauffer !

Le volcan de votre île entre en éruption, il est temps de prendre le large ! Dirigez votre tribu sur les eaux du Pacifique à la recherche d’une nouvelle île habitable.

 

Dans Polynesia, collectez des ressources dans votre sillage, découvrez de nouvelles routes maritimes et partagez vos connaissances avec les autres tribus afin de trouver un nouveau foyer pour que votre tribu prospère.

 

L’objectif de ce jeu est donc de sauver les membres de votre tribu d’une fin certaine en les dirigeant vers les îles rapportant le plus de points et en collectant des ressources pour y arriver.

 

De plus il faudra prendre en compte les objectifs des cartes Courants. Elles peuvent en effet notamment vous permettre de gagner des points supplémentaires en possédant le plus de bateaux en mer, en explorant une route maritime, mais également en fonction du nombre de ressources que vous possédez.

 

Naviguez d’une île à l’autre en utilisant les routes maritimes et mettez votre tribu à l’abri !

 

Les éléments de ce jeu d’exploration

La boite de Polynesia contient contient de nombreux éléments de jeu.

Tout d’abord un plateau de jeu imposant recto-verso, un marqueur de phase et 4 plateaux individuels pour les joueurs.

 

Les 14 jetons Île (orange et vert) et les 10 jetons Tortue seront à disposer sur le plateau principal.

 

52 pions Tribu et 60 Bateaux de 4 couleurs différentes sont à distribuer entre les joueurs.

 

Le jeu contient également des ressources : 30 Poissons, 30 Coquillages et 8 jetons Ressources.

 

Enfin la boite contient 10 pierres de lave (1 noire, 3 grises et 6 rouges) à glisser dans le sac en tissu, et 18 cartes Courants pour les objectifs supplémentaires.

 

La mise en place d’une partie de Polynesia

En début de partie, chaque joueur choisit une couleur, et reçoit le plateau individuel, les pions Bateaux et les points Tribu correspondants. Les Bateaux et 8 pions Tribus sont placés dans la zone Océan des plateaux individuels, tandis que pour les 5 pions Tribus restants sont placés sur l’île volcanique. Les joueurs reçoivent ensuite 3 jetons Poisson et 3 jetons Coquillage, le reste allant dans la réserve.

 

Il faut à présent préparer le plateau de jeu. Pour cela il faut mélanger les jetons Île et poser faces cachées : les jetons vert sur les îles appartenant à un archipel (délimitées par une bordure sombre), et les jetons orange sur les îles marquées d’un ou deux symboles de tortue. Les jetons sont ensuite retournés, et ceux marqués d’une croix rouge retirés du plateau.

 

Ensuite les cartes Courant sont mélangées et placées par type (1, 2 ou 3) à côté du plateau de jeu, les pierres de lave sont mises dans le sac en tissu, et il faut former une réserve avec les jetons Tortues restants.

 

Enfin le premier joueur est choisi au hasard, et il reçoit le marque Premier Joueur.

 

Une partie de Polynesia

Une partie de Polynesia se joue par manche à tour de rôle, chaque manche comprenant une Phase d’actions et une Phase de maintenance.

La Phase d’actions permet de réaliser une action parmi quatre.

 

Vous pouvez tout d’abord explorer les routes maritimes en mettant un bateau de votre plateau individuel sur une route maritime. S’il s’agit d’une nouvelle route, vous devrez payer le nombre de ressources indiqué sur le marqueur de phase, et s’il s’agit d’une route déjà explorée par un autre joueur , vous devrez payer un droit de passage de 2 ressources à chaque joueur présent sur cette route.

 

Vous pouvez également choisir de déplacer vos pions Tribu sur une autre île via les routes maritimes pour les mettre en lieu sûr. Chaque mouvement coûte un point de mouvement.

La troisième action possible est de peupler les îles, en déplaçant des pions Tribu du plateau individuel sur le plateau de jeu. Pour cela vous avez le choix entre déplacer 3 pions Tribu sur l’île volcanique, ou ajouter un pion Tribu sur une île déjà occupée par l’un de vos pions Tribu.

 

Enfin la dernière option est de pêcher afin de récupérer des ressources. Vous devez cependant choisir un seul type de ressources entre les Poissons et les Coquillages. Le nombre de ressources récupérées correspond au chiffre indiqué sur le marqueur de phase (1, 2 ou 3).

 

Les joueurs jouent chacun leur Phase d’actions en choisissant une action à tour de rôle. A la fin du premier tour, le marqueur de Phase est déplacé de la case 3 à 2 sur le plateau de jeu et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il soit déplacé sur la case du volcan. Il est alors temps de passer à la dernière étape, la Phase de maintenance.

 

Dans la Phase de maintenance les joueurs doivent piocher à tour de rôle une pierre de lave dans le sac en tissu et la disposer sur le cratère de l’île volcanique. Si elle est grise, il n’y a pas d’effet sur la partie, cependant si un joueur est le premier à piocher une pierre de lave noire, il devra piocher deux pierres supplémentaires. Enfin lorsque la sixième pierre de lave rouge est posée dans le cratère, le volcan entre en éruption, engloutissant avec lui l’île volcanique et les trois îles les plus proches et ses occupants. La partie se termine et les joueurs calculent leurs scores, le joueur disposant du plus grand nombre de points gagne la partie.

 

Et vous, arriverez-vous à sauver votre tribu ?

 

Polynesia : mettez le cap vers l’inconnu !

Polynesia est un hommage au courage des navigateurs d’antan qui utilisaient les migrations des poissons, la couleur de l’eau, le sens du vent et autres techniques pour naviguer dans des eaux inexplorées.

 

Il s’agit d’un jeu de société complet aux illustrations magnifiques et colorées signées Laura Bevon. C’est un plaisir de jouer à ce jeu dépaysant en cet été pluvieux !

 

Les éléments de jeu sont de bonne qualité avec des pions en bois colorés et un plateau de jeu en carton imposant et recto-verso.

 

Polynesia est un jeu rapide à prendre en main avec ses règles simples explicables en 5 minutes : une phase pour effectuer des actions sur le plateau et une phase finale pour conclure la partie et calculer les points. Simple mais efficace ! De plus ce jeu dispose d’une bonne rejouabilité étant donné que les objectifs et jetons Île sont placés au hasard sur le plateau de jeu.

 

Nous conseillons Polynesia aux joueurs ayant envie de découvrir un jeu de société sur le thème de la navigation maritime d’antan, à l’univers sublime et facile à comprendre. Mais attention tout de même à ne pas trop vous reposer, le volcan gronde !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.