Save Patient Zero : un duel de laboratoires !

Save Patient Zero est un jeu de déduction de Cédriz Martinez (Sombrero !, Labyrintix) et édité par Helvetiq.

Il se joue en solo ou jusqu’à 7 joueurs à partir de 10 ans, et dure en moyenne 30 minutes.

Découverte de ce jeu d’actualité financé en 14 jours sur Kickstarter !

 

Trouvez l‘antidote !

Dans Save patient Zero, vous jouez des scientifiques dans une course effrénée pour trouver l’antidote d’une nouvelle pathologie mortelle ayant récemment fait surface. Arriverez-vous à trouver l’antidote en premier et à sauver le patient zéro, le premier être humain a avoir contracté la maladie ? Le sort de l’humanité est entre vos mains.

 

La boite de jeu contient : 60 Feuilles labo, 2 Paravents, 2 Crayons, 2 Scanpads, 2 Jetons Estugamo, 2 Jetons Centrifugo, 168 Cartes : 24 Cartes Outils et 40 Cartes Échantillons pour chaque laboratoire, 25 Cartes Molécules, 15 Cartes Interruption (pour un mode de jeu avancé), et un livret de règles en français, anglais et allemand.

 

 

Dans Save Patient Zero vous incarnez deux laboratoires, le LABO-M et le LABO-T, chacun constitué d’un à 3 scientifiques. L’ordinateur maître du jeu qui les guidera pendant la partie et s’appelant Savvy, peut être incarné par un joueur, ou bien par l’application mobile. A noter que cette dernière n’est pas indispensable si un joueur joue Savvy).

Utilisez les outils à votre disposition (scanner, échantillonnage, microscope, etc.) et faites des déductions pour découvrir les 3 molécules composants l’antidote parmi 25.

La première équipe à trouver l’antidote gagne la partie !

 

Mise en place

Avant de commencer à jouer, désignez un joueur devant incarner Savvy, et répartissez le reste des joueurs en 2 équipes.

Ces dernières se placent face à face et mettent en place leurs laboratoires de recherche de sorte à cacher leur matériel (un paquet de cartes Outils, un paquet de cartes Echantillons, un Scanpad, un Centrifugo, un Estugamo, une feuille Labo et un crayon) avec le paravent. Les cartes Echantillons sont à mélanger et à placer en pile, et les cartes Outils sont à étaler face visible, triées par type. A noter qu’il est conseillé aux débutants d’utiliser les cartes Outils Dedukto, Samply, Analyser, Scanpad, Intervallo et Antidote pour commencer.

 

Enfin Savvy choisit 3 cartes Molécules dans la pile, les retient par cœur, et les met de côté. Les cartes Molécules restantes sont à placer face cachée entre les deux équipes.

 

Déroulement d’une partie

Une partie de Save Patient Zero se déroule durant 6 à 8 tours.

A chaque tour, les équipes choisissent un outil parmi ceux à leur disposition devant elles en les donnant face cachée à Savvy. Une carte Outil ne peut être utilisée qu’une seule fois.

Lorsque les équipes ont donné leurs cartes Outil, celles-ci sont révélées et l’action de chaque carte est exécutée. L’effet de chaque outil est indiqué sur le paravent et vous permettra chaque tour d’éliminer des molécules de votre feuille Labo. La première équipe à avoir joué la carte Outil est la première à l’utiliser. Lorsque les deux équipes ont utilisé leur outil, un nouveau tour commence.

Les tours s’enchaînent alors jusqu’à ce qu’une équipe joue une carte Outil Antidote et indique les 3 bonnes molécules. Si les molécules ont bien été identifiées, elle remporte la partie !

 

Les Outils à utiliser dans Save Patient Zero

Les cartes Outils d’une partie de Save Patient Zero proposent chacune des effets uniques.

Comme indiqué précédemment, il est conseillé aux débutants d’utiliser les cartes Outils Dedukto, Samply, Analyser, Scanpad, Intervallo et Antidote. Découvrons ensemble leurs spécificités.

 

L’outil Dedukto vous permet de prendre connaissance de 5 molécules ne faisant pas partie de l’antidote.

 

Avec l’outil Samply, piochez 3 cartes Echantillons et donnez-les à Savvy. Il place alors sur le côté droit de votre feuille Labo la ou les cartes avec au moins une des trois molécules faisant partie de la solution, et du côté gauche la ou les cartes ne comprenant aucun molécule de la solution.

 

L’Analyser est un outil ne pouvant être utilisé qu’après une carte Outil Samply ou Mikroskopo. Pour l’utiliser il vous suffit de donner une des cartes Echantillons se trouvant autour de votre feuille Labo à Savvy pour qu’il place ces cartes sur les emplacements du bas de la feuille Labo correspondant à un, 2 ou 3 bonnes molécules sur la carte.

 

Pour utiliser l’outil Scanpad, il vous suffit de placer l’appareil atour de 6 molécules sur la feuille Labo. Savvy coche alors dans l’emplacement Scanpad de votre feuille Labo le nombre de molécules faisant partie de la solution parmi les 6 encadrées.

 

Enfin l’outil Intervallo vous permettra d’identifier la ligne où se trouve une molécule de la solution. Pour cela choisissez la fonction min ou max de l’outil et Savvy cochera la ligne qui comprend la molécule avec le plus petit chiffre, ou le plus grand.

 

Variantes

Save Patient Zero propose également des variantes pour pimenter vos parties.

Dans le mode Savvy, jouable à deux joueurs, l’ordinateur Savvy est en panne. Chaque équipe devient donc le maître du jeu de l’autre et tire les 3 cartes Molécules de son adversaire.

Dans le mode Lean, jouable en solo ou à deux, il n’y a qu’un seul laboratoire à la recherche de l’antidote ; et à deux, c’est l’adversaire qui est le maître du jeu.

Dans le mode Agile, chaque équipe retire 10 cartes Outils de sa pile tirées au hasard, en évitant de retirer les cartes Antidote. Les équipes auront donc des outils différents à utiliser.

Enfin le dernier mode, le mode Interruption, est proposée pour les joueurs avancés. Ajoutez les cartes Interruption en pile face cachée devant Savvy. Le maître du jeu en tirera alors 3 dès que les laboratoires auront joué 3 outils, et elles seront à prendre en compte jusqu’à la fin de la partie.

 

Save Patient Zero : Arriverez-vous à sauver le monde ?

Save Patient Zero est un excellent jeu de déduction portant sur l’identification d’une nouvelle pathologie.

 

La mécanique du jeu nous rappelle le jeu de société Mastermind où l’objectif est de trouver une combinaison secrète. Save Patient Zero propose ici une mécanique de jeu originale avec de nombreuses façons de trouver les bonnes molécules.

 

Le jeu permet des bonnes interactions entre les joueurs par son aspect semi-coopératif avec le joueur incarnant Savvy.

 

Les éléments du jeu sont ergonomiques et de bonne facture, le tout finement illustré par Emiliano Ponzi.

 

Save Patient Zero propose également un mode solo avec un seul laboratoire, des modes alternatifs en fonction du nombre de joueurs et des façons de jouer en fonction du niveau des joueurs, il est donc accessible à tous.

 

Nous conseillons Save Patient Zero pour tous les joueurs amateurs de jeux de déduction à jouer à plusieurs où en solo !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.