Attrape monstres : attaque de monstres et château en danger !

Attrape Monstres est un jeu de cartes de Justin de Witt (Castle Panic, Dead Panic) et édité par Space Cow.

A partir de 4 ans, une partie dure en moyenne 20 minutes et peut se jouer jusqu’à 4 joueurs ou en solo.

Découverte de ce jeu de société familiale coopératif !

 

Arriverez-vous à protéger votre château ?

Dans Attrape Monstres, des hordes de monstres sortent de leur donjon pour se diriger vers votre château. Travaillez ensemble pour protéger votre château des attaques de monstres et renvoyez-les dans leur tanière ! Faites preuve d’anticipation pour attraper les monstres en choisissant les cartes avec les formes et couleurs correspondantes à celles du plateau.

 

La boite de jeu, servant de donjon lors des parties, contient un plateau de jeu, un château et une muraille à monter, 26 cartes Château, 16 jetons Monstres, 4 cartes Aide de jeu et un livret de règles.

 

Il existe 4 types de monstres :

  • 10 monstres de base qui ne possèdent pas d’effets spéciaux.

  • 2 monstres pousseur qui, une fois mis en jeu, avance d’une case tous les jetons Monstres du plateau. De quoi donner un coup de boost à vos adversaires.

  • 2 monstres coureurs qui, au lieu de commencé sur la case de Départ, est placé directement devant le monstre le plus proche du château. Il peut ainsi rapidement atteindre le mur ou le château.

  • Et 2 monstres Chef qui permettent d’avancer tous les jetons Monstres du plateau et rajouter un nouveau jeton Monstre sur la case de Départ.

 

Les cartes Châteaux quant à elles vous permettront de d’éliminer les monstres du plateau qui se trouvent sur une case dont la forme et la couleur correspondent à celles d’une des cartes que vous avez en main. Certaines sont spécifiques à un symbole et à une couleur en particulier, tandis que d’autres sont utilisables pour une forme spécifique. Enfin une carte Château spéciale vous permettra d’éliminer automatiquement n’importe quel monstre du plateau, et une autre vous permettra de reconstruire le mur du Château.

 

Mise en place d’une partie d’Attrape Monstres

Avant de commencer à jouer, déposez le plateau de jeu au centre de la table et placez le château et le mur sur les cases correspondantes.

 

Posez les 3 jetons Monstre avec étoile sur les 3 premières cases du plateau à partir de la case Départ, et mélangez les jetons restants pour les placer face cachée à côté du plateau.

La boite de jeu, représentant le donjon des monstres, doit ensuite être placée à proximité du plateau.

Enfin mélangez les cartes Château et distribuez-en une face visible devant chaque joueur. Le restes des cartes Château sont à placer face cachée à côté du plateau de jeu et constituera la pioche.

 

Déroulement d’une partie

Une partie de ce jeu de cartes coopératif se joue au tour à tour dans le sens des aiguilles d’une montre, et chaque tour se déroule en 4 étapes.

 

Tout d’abord, tirez une carte Château de la pioche et posez-la devant vous sur la table face visible.

 

Jouez ensuite une carte indiquant à la fois la couleur et la forme présente sur la case d’un Monstre pour l’attraper. Vous pourrez ainsi utiliser une carte de votre main, ou bien dans celle d’un autre joueur possédant une carte utilisable. Tous les jetons des monstres attrapés sont à placer dans le donjon des monstres (la boite de jeu) et les cartes utilisées à côté de la pioche dans la défausse.

 

Après avoir joué une carte, déplacez les jetons Monstres d’une case vers l’avant en direction du château.

 

Si un monstre atteint le mur ce dernier s’effondre sur le monstre sous le choc, vous devrez alors mettre le jeton Monstre dans le donjon et retirer le mur du plateau de jeu. Les monstres ne s’arrêtant pas sur une case Mur vide, le château sera alors à portée de destruction du prochain monstre l’atteignant.

 

Enfin tirez un jeton Monstre de la pile de monstres, placer-le sur le plateau sur la case de Départ, appliquez au besoin l’effet spécial du type de monstre pioché.

 

Si tous les monstres ont rejoint le donjon et que le château est toujours debout, la partie est alors gagnée ! Cependant si les monstres ont détruit le château, la partie est perdue.

 

Arriverez-vous à faire rempart face à ces monstres ?

 

Attrape Monstres : un jeu familiale et addictif de reconnaissance de formes !

Attrape Monstres est un excellent jeu coopératif mêlant reconnaissance des formes et anticipation. Jouez en équipe et appréhendez les mouvements des monstres pour attraper tous les monstres du plateau !

 

A partir de 4 ans, il est accessible pour les plus jeunes joueurs pour des soirées de jeux en famille grâce à sa mécanique simple et ses belles illustrations de Cam Kendell. Les parties s’enchaînent par ailleurs rapidement.

 

Ce jeu de cartes propose également une bonne interaction entre joueurs car il vous faudra discuter de la meilleure stratégie pour attraper les monstres en vous montrant vos cartes. Vous devrez donc travailler ensemble pour gagner la partie !

 

Enfin le livret de règles contient une variante pour jouer en solo, mais également des propositions de variantes afin d’adapter les parties pour les très jeunes joueurs.

 

Nous conseillons Attrape Monstres à tous les joueurs recherchant un jeu de société coopératif à jouer en famille et accessible même pour les plus petits !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.