Tranquillité : trouvez une île paradisiaque en équipe !

Tranquillité est un jeu de cartes de James Emmerson édité par LuckyDuck Games.

Ce jeu coopératif est conseillé à partir de 8 ans et se joue d’1 à 5 joueurs. Une parie dure 20 minutes.

Embarquez, il est l’heure de trouver un nouveau foyer !

 

Montez à bord du navire Tranquillité !

Tranquillité est un jeu de cartes se jouant coopérativement dans le but de trouver une île paradisiaque pour votre équipage. Selon les règles, la partie doit se passer en silence.

L’espace de jeu est délimité par 24 cartes de bordure, créant une grille de mer de 6×6. Pour couler des jours heureux sur une île paradisiaque, vous devrez donc créer un cheminement de cartes Île dans l’espace de jeu, ainsi qu’une carte Départ et une carte Arrivée.

 

La boite de jeu contient 80 cartes Île numérotées de 1 à 80, 5 cartes Départ, 5 cartes Arrivée, 18 cartes d’extension, 25 cartes de bordure pour délimiter l’espace de jeu et 2 feuilles de règles et variantes.

 

A noter que si un joueur ne peut plus jouer ou n’a plus qu’une seule carte en main à défausser, la partie se termine automatiquement et les joueurs ont perdus, naviguant sans fin sur les océans.

 

Une partie en toute tranquillité

Au début de la partie, les joueurs mettent en place les 24 cartes de bordure pour créer l’espace de jeu. Les 80 cartes Île et les 5 cartes Arrivée sont mélangées et réparties équitablement entre les joueurs face cachée. Chaque joueur pioche ensuite 5 cartes de sa pioche pour former sa main de départ, et ajoute enfin une carte Départ dans sa pioche. La partie peut alors commencer. Attention cependant, il est interdit de communiquer pendant la partie sur vos cartes ou sur une stratégie à adopter, sauf lorsque la carte Départ est ajoutée.

 

Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens horaire jusqu’à la fin de la partie. Ils doivent à chaque fois choisir entre jouer une carte ou défausser deux cartes de sa main.

 

Lorsqu’un joueur décide de jouer une carte Île de sa main, il doit la placer sur la grille de mer. Les cartes Île doivent cependant se suivre en ordre croissant, et toujours de gauche à droite en partant du coin inférieur gauche. Il faut donc faire preuve de réflexion en jouant une carte en prenant en compte les emplacements restants.

 

A noter que s’il place une carte Île à côté d’une autre déjà placée, il devra défausser autant de cartes de sa main qu’il y a de différence entre le numéro des deux cartes. Ainsi s’il pose la carte Île N°5 après la N°3, il devra défausser deux cartes. De plus il ne pourra pas poser une carte si cela l’oblige à défausser l’entièreté de sa main.

Enfin si le joueur dispose dans sa main d’une carte Départ, il est obligé de la jouer pour ce tour et la placer dans le coin inférieur gauche de la bordure de jeu, en dehors de la grille de mer. Lorsque cette carte est posée, les joueurs doivent défausser 8 cartes au total, ils peuvent alors discuter du nombre de cartes qu’ils sont prêts à donner, mais ne doivent pas parler du détail des cartes ou d’une stratégie à adopter.

S’il n’est pas possible pour un joueur de jouer une carte, ou qu’il ne le souhaite tout simplement pas, il doit alors défausser deux cartes de sa main.

 

Lorsque la grille de mer est complète, les joueurs peuvent alors poser une carte Arrivée dans le coin supérieur droit de la bordure pour remporter la partie.

 

Dans une partie de Tranquillité il y a donc deux fins possibles : tous les joueurs gagnent la partie s’ils complètent la grille de mer avec une carte Départ et une carte Arrivée, ou tous les joueurs perdent si un joueur ne peut plus jouer.

 

Arriverez-vous à mener votre équipage à bon port ?

 

Tranquillité : des mini-extensions et des variantes !

La boite de Tranquillité contient également des extensions et variantes pour pimenter vos parties.

L’extension Mers agitées contient 3 mini-extensions pouvant être ajouter séparément : Récifs acérés, Monstres Marins et, Tempête et boussole.

 

Les mini-extensions Récifs acérés et Monstres Marins

La mini-extension Récifs acérés s’utilise avec la carte du même nom. Lorsque la partie commence, cette carte doit être placé sur l’une des cartes de la bordure de gauche, rendant cette ligne temporairement impraticable pendant ce tour. Après avoir joué, chaque joueur doit alors déplacer la carte Récifs acérés sur une autre carte de la bordure de gauche ayant au moins un emplacement libre dans la ligne, et ce jusqu’à ce que 4 lignes soient complétées. Si un joueur décide de ne pas la déplacer, il devra alors défausser 2 cartes.

 

La mini-extension Monstres Marins contient 5 cartes du même nom. Les joueurs choisissent alors 3 à 5 cartes Monstres Marins en fonction de la difficulté voulue, et les mélangent avec les cartes Île et Arrivée en début de jeu. Une carte Monstres Marins peut être utilisée par un joueur en la plaçant sur une carte déjà posée afin de la détruire, les deux cartes sont ensuite retirées du jeu. A noter qu’il n’est pas possible de défausser ce type de cartes, vous devez donc obligatoirement la jouer. Enfin si un joueur s’apprête à poser la carte Arrivée mais qu’un joueur dispose toujours d’une carte Monstres Marins dans sa main, il doit le signaler et l’action est annulée, la partie continue jusqu’à ce que la ou les cartes Monstres Marins soient jouées.

 

La mini-extension Tempête et boussole et les variantes

Enfin la mini-extension Tempête et boussole contient 6 cartes Boussoles, 1 carte Tempête orange, 2 cartes Tempête pourpre, et 3 cartes Tempête jaune. Lorsqu’elle est utilisée, les 6 cartes Tempêtes sont mélangées aux cartes Île et Arrivée et les 6 cartes Boussoles sont placées à côté de l’espace de jeu. De plus lorsqu’une carte Tempête est piochée, son action doit être automatiquement réalisée.

 

Ainsi si une carte Tempête jaune est piochée, le joueur doit la poser devant et ne garder que 3 cartes en main en se défaussant du reste. Il est limité à ce nombre jusqu’au retrait de la carte Tempête. A noter que si plusieurs cartes Tempête sont piochées par un même joueur, il reste limité à 3 cartes mais devra cependant utiliser plusieurs cartes Boussole pour annuler la restriction.

Si une carte Tempête pourpre est piochée, celle-ci doit être placée sur l’une des cartes de la bordure de gauche ayant au moins un espace vide. Cette ligne devient alors inaccessible jusqu’au retrait de la carte Tempête.

Si une carte Tempête orange est piochée, le joueur la pose devant lui et est contraint de jouer une carte sur une case adjacente à une déjà posée s’il souhaite poser une carte de sa main, sinon il doit défausser deux cartes à la place.

Enfin pour annuler une carte Tempête, les joueurs doivent utiliser une carte Boussole. Elle est acquise par l’ensemble des joueurs lorsque la carte Départ est déjà posée, et qu’une rangée entière est remplie avec des cartes consécutives. Ils peuvent alors librement discuter de la carte Tempête qu’ils souhaitent annuler.

 

Ces extensions permettent ainsi une multitudes de possibilités de jeu, mais ce n’est pourtant pas fini car Tranquillité contient également 5 autres variantes, notamment en changeant la forme de la grille de mer, ou bien en mettant un peu de compétition entre les joueurs en faisant gagner des points !

Tranquillité : un voyage en mer pas si serein !

Tranquillité est un jeu de cartes excellent aux multiples parties possibles ! Bien qu’il s’agisse d’un jeu coopératif, il est conseillé de ne pas parler (du jeu) pendant la partie, ce qui rend le jeu d’autant plus intéressant.

Il s’agit d’un jeu simple à comprendre et malgré le nombre de cartes c’est facile de s’y retrouver.

Ce jeu est illustré par de belles illustrations de Tristam Rossin présentant différents types d’îles, aussi attrayantes les unes que les autres !

 

 

Comme nous le disions plus tôt, Tranquillité contient de nombreuses façons de jouer avec ses extensions et variantes pouvant être combinées pour corser vos parties. De quoi vous offrir des heures de jeu ! Chez Jeux.com nous sommes conquis.

 

Nous conseillons Tranquillité à tous les amateurs de jeux de cartes coopératifs, mais également de jeu de cartes se jouant en solo.

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.