Canopée : créez votre forêt tropicale !

Canopée est un jeu d’association de cartes de Tim Eisner (La Forêt des Frères Grimm, Tidal Blades, La Mascarade des Frères Grimm) et édité par Lucky Duck Games.

Pour deux joueurs et à partir de 8 ans, une partie de ce jeu de collection dure 30 minutes.

Découvertes de ce jeu de société nous plongeant au cœur de la jungle !

 

Canopée : une forêt luxuriante ou rien !

Dans Canopée, affrontez votre adversaire pour développer la forêt tropicale la plus luxuriante ! Faites pousser des arbres et des plantes tropicales et attirer une faune diverse, pour créer un équilibre parfait entre faune et flore et faire prospérer votre écosystème.

 

La boite de jeu contient 140 cartes Forêt tropicale (Flore, Faune, Tronc, Météo, Menace, Canopée), 21 cartes Germination, 5 cartes Saison/Nouvelle Croissance, 50 jetons Point de victoire, 3 marqueurs Récompense de l’arbre le plus haut, un marqueur Récompense de la forêt la plus luxuriante, 11 cartes Changement de saison, 10 jetons Faune, 4 cartes Tronc de départ, une brochure de règles et un glossaire.

 

Une partie de Canopée

Canopée se joue en 3 saisons. A chaque saison, les joueurs choisissent les cartes faune/flore qu’ils souhaitent intégrer dans leur forêt. Il peut s’agir de cartes représentants la faune ou la flore locale, des végétaux, des arbres, et des graines qui vous font gagner des points, mais également des cataclysmes comme des inondations, sécheresses, incendies, famines, etc.

 

Si vous souhaitez ajouter des cartes Forêts tropicales à votre forêt, vous devez connaitre les types de cartes et leurs effets.

 

Ainsi les cartes Troncs vous permettront de commencer un nouvel arbre ou en agrandir un déjà dans votre forêt, tandis que les cartes Canopée vous permettront terminer des arbres en les plaçant en haut d’un tronc.

 

Certaines cartes Faune disposent d’une capacité spéciale pouvant être activée une fois par saison, en commençant par le tour suivant l’obtention de la carte.

 

Les cartes Météo vous font gagner 5 points si vous disposez d’une carte Soleil et d’une cartes Pluie. Elles ne fonctionnent qu’en duo, vous ne gagnerez donc pas de points si vous n’en disposez que d’une.

 

Les cartes Graine vous permettent quant à elle de récupérer, à la fin de la saison, 3 cartes de la pioche Germination à ajouter à votre forêt, avant de les défausser.

A noter que les cartes Forêts tropicales sont à placer par type de cartes dans votre Forêt, sur la place juste devant vous.

 

Mise en place

Avant de commencer à jouer, placez les cartes Saison/Nouvelle croissance au centre de la table, et les jetons Points de victoire, Faune et Récompenses pour l’arbre le plus haut à côté.

 

Ensuite placez face cachée les cartes Germination mélangées à côté de la carte Saison 2/Saison 3, et répartissez équitablement les cartes Forêts Tropicales en 3 piles en face de la saison en cours, la saison 2 et la saison 3, en en retirant 10 au hasard au préalable.

 

Enfin placez des cartes de la pioche Saison en cours en dessous des emplacements Nouvelle Croissance, une pour la Nouvelle Croissance 1, 2 pour la Nouvelle Croissance 2, et 3 pour la Nouvelle Croissance 3.

 

Les joueurs reçoivent chacun une carte Tronc de départ, pour démarrer sa forêt dans son espace de jeu, et le joueur ayant arrosé une plante le plus récemment peut commencer la partie.

 

Déroulement d’une saison

A chaque nouvelle saison et lorsque c’est à vous de jouer, regardez la carte de la première pile Nouvelle Croissance, sans la montrer à votre adversaire.

Vous avez alors le choix entre conserver la carte afin de l’ajouter face visible dans votre forêt, ou bien de la refuser.

 

Lorsqu’une pile est récupérée par un joueur, la ou les cartes sont placées face visible dans la forêt du joueur et il pose face cachée la première carte de la pioche Saison en cours, sur l’emplacement de la Nouvelle Croissance choisie.

 

Si vous la refusez, remettez la carte face cachée à sa place et posez la première carte de la pioche Saison en cours par-dessus. Regardez ensuite les cartes de la pile Nouvelle Croissance suivante et choisissez de conserver ou non cette pile.

A noter que si vous refusez les 3 piles, vous devrez récupérer la première carte de la pioche Saison en cours et l’ajouter à votre forêt.

Lorsque le premier joueur a fini son tour, c’est au second joueur de jouer.

La saison se termine lorsque la pioche Saison en cours est vide et que toutes les cartes ont été distribuées.

 

Fin de saison et décompte des points

A la fin d’une saison, les joueurs font le décompte de leurs points en commençant par le dernier joueur ayant récupéré une pile Nouvelle Croissance.

 

Des points peuvent être gagnés pour chaque arbre de votre forêt ayant une canopée au sommet. Les arbres ne peuvent être comptabilisé qu’une seule fois, il faut donc placer un jeton Faune pour indiqué qu’il a été décompté. Si un arbre n’est pas complet à la fin d’une saison, il ne fait pour l’instant pas gagner de points et reste dans la forêt.

 

Le joueur ayant complété l’arbre le plus haut au cours de la saison en cours gagne le marqueur Récompense de l’arbre le plus haut correspondant : 3 points de victoire pour la première saison, 4 pour la seconde et 5 pour la dernière.

 

Si vous disposez de plusieurs cartes Faune ou Flore du même type, récupérez les bonus ou malus de jetons Points de victoire. Vous devrez également résoudre les effets s’activant en fin de saison des cartes Faune.

 

Si à la fin d’une saison vous disposez de cartes Menaces comme du feu ou une maladie, défaussez le nombre de cartes indiquées. Il peut s’agir de cartes Flore comme de cartes Faune.

Une fois les points de victoire comptabilisés, défaussez toutes les cartes de votre forêt à l’exception des arbres et de la faune. A noter que les cartes Faunes seront comptabilisés à la fin de la troisième saison. Une nouvelle saison peut alors être mis en place.

 

Fin d’une partie de Canopée

Après avoir comptabilisé les points de victoire de la troisième saison, il est temps de comptabiliser toutes les cartes Faune de votre forêt que vous avez accumulé au cours des dernières saisons.

Ajoutez le nombre de points de victoire pour chaque espèce de votre forêt indiqué sur la carte en fonction du nombre de carte Faune que vous possédez. Ainsi un couple reproducteur dans votre forêt, c’est-à-dire deux cartes d’une même espèce, vous permettra de gagner plus de points.

 

Certaines cartes Faune possède dans le coin en haut à gauche d’un symbole jaune. Ces cartes correspondent à la faune active avec des effets spéciaux et permettent de gagner des points de victoire supplémentaires à ajouter à votre décompte. Les points Faune active peuvent être accumulés avec les points pour couple reproducteur.

 

Une fois les cartes Faune comptabilisées, le joueur ayant le plus d’arbres complets dans sa forêt remporte le jeton Récompense de la forêt la plus luxuriante lui faisant gagner 10 points supplémentaires.

 

Le joueur ayant totalisé le plus grand nombre de points de victoire remporte la partie !

 

Arriverez-vous à créer la forêt tropicale la plus luxuriante ?

 

Canopée : un jeu d’association de cartes dépaysant !

Canopée est un excellent jeu de collection de cartes à jouer à deux !

 

Facile à comprendre, ce jeu de cartes propose également une mécanique originale d’association de cartes afin de remporter des points. Diversifier les plantes et animaux peuplant votre forêt et faites vivre son écosystème pour développer la forêt tropicale la plus luxuriante !

 

Le thème du jeu, la forêt tropicale, est magnifiquement illustré par les dessins de Vincent Dutrait (Lewis & Clark, Elysium, Bitume, Augustus, When I Dream, L’Île au Trésor, Naga Raja, Last Message, etc.). De plus la boite de jeu contient un glossaire regroupant tout ce qu’il faut savoir sur la faune et la flore locale.

 

Plusieurs variantes sont également proposées pour diversifier vos parties : un mode solo où vous devrez affronter un automa, l’Esprit de la forêt, des changements de saisons, des cartes avancées, une variante proposant de retirer une catégorie de cartes comme les cartes Flore ou Faune, ainsi qu’une variante pour 3 et 4 joueurs.

 

Nous conseillons Canopée aux joueurs recherchant un jeu de cartes aux illustrations dépaysantes et diverses sur le thème de la forêt tropicale pour des parties à deux joueurs !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.