Châteaux et Catapultes : affrontement de boulets !

Châteaux et Catapultes est un jeu de construction/destruction de Kristian Fosh.

Edité en France par Lucky Duck Games, ce jeu de duel pour 2 joueurs est accessible à partir de 8 ans, et une partie dure en moyenne 30-45min.

Découverte de ce jeu de société amusant, issu d’une campagne Kickstarter, mon Général !

 

Mon royaume pour un boulet !

Dans Châteaux et Catapultes, vous incarnez des Généraux à la tête de deux armées adverses éponymes : celle de Chaufort, et celle de Cunningfields.

 

Construisez votre châteaux et fortifiez vos troupes avant de lancer des rochers à l’aide de votre catapulte pour détruire le château de votre adversaire.

 

Dans ce jeu de société compétitif, nous retrouvons dans la boite 10 figurines Troupes, 2 plateaux de jeu, 8 rochers en gomme, 2 catapultes, 32 briques et 2 portes de château, 12 cartes Action et 2 gabarits de distance. Ces derniers servent à vérifier la distances entre 2 éléments sur le plateau de jeu.

 

La mise en place d’une partie de Châteaux et Catapultes

Avant de commencer une partie, chaque joueur installe son plateau de jeu devant lui à approximativement 1,50m de distance. Le jeu peut se jouer sur une table, ainsi qu’à même le sol.

 

Construisez votre châteaux à l’aide des briques de la couleur de vos troupes. Elles doivent être posées à plat et non inclinées, et peuvent être empilées pour constituer votre forteresse.

 

Les joueurs doivent ensuite assembler leurs catapultes avec l’élastique fourni, et les placer à gauche ou à droite de leur plateau de jeu, et à une distance maximale de 2 sur le gabarit de distance joint.

 

Ils reçoivent enfin 4 rochers chacun et 6 cartes Action identiques. Après les avoir mélangées, les joueurs en piochent 3. Ces cartes constituent votre main, et le reste doivent être conservées en une pile face caché à proximité.

 

Il est temps de commencer la partie !

 

Comment jouer

Une partie de Châteaux et Catapultes se joue par manche, au tour à tour. Elle se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur ayant des troupes en jeu.

 

Chaque tour se déroule en 4 phases.

Tout d’abord la phase de Tactique qui consiste à choisir l’une des cartes Actions de votre main et l’utiliser. Il peut s’agir de déplacement de briques ou de troupes, d’échanges de cartes avec l’adversaire, de copier l’effet d’une carte, d’effectuer un double tir, ou de prendre le contrôle de la catapulte de votre adversaire !

 

Dans la seconde phase, celle de Tir, vous devrez charger votre catapulte avec un rocher et tirer sur la forteresse de votre adversaire. La puissance de la catapulte étant significative, attention à ne pas viser directement votre partenaire ou tout autre personne ou animal se trouvant sur le champ de tir !

 

La phase suivante, la phase de Visée consiste, quant à elle, à repositionner votre catapulte à gauche ou à droite de votre plateau de jeu à une distance maximale de 2 sur le gabarit de distance joint, ou la faire pivoter.

 

Enfin la phase d’Entretien est la dernière du tour d’un joueur. Si un élément de votre troupe ou de vos fortifications est expulsé du plateau de jeu, il est mis de côté et rangé dans la boite. Idem si un membre de votre troupe est renversée sur le plateau de jeu. Pour chaque troupe tombée sur le champ de bataille, l’adversaire remporte une carte Action du sommet de sa pile, si elle n’est pas épuisée. Les briques tombées sur le plateau de jeu peuvent, quant à elles, être repositionnées dans votre fortification lors de cette phase. Il ne vous reste plus qu’à récupérer vos rochers éparpillés sur le champ de bataille et laisser votre adversaire commencer son tour.

 

La partie s’enchaîne ainsi au tour à tour jusqu’à ce qu’une joueur n’ait plus aucune troupe debout, il perd ainsi la partie.

 

Châteaux et Catapultes : le dernier debout gagne !

Châteaux et Catapultes est un excellent jeu de dextérité et d’affrontement pour 2 joueurs.

A jouer en famille ou entre amis, ce jeu amusant ne manquera pas de faire l’unanimité ! En effet c’est un vrai plaisir d’envoyer ses rochers sur les troupes adverses à l’aide de la catapulte et les règles du jeu se retiennent rapidement. Nous tenons néanmoins à préciser qu’il ne faut pas viser votre adversaire pour éviter de se blesser.

 

Châteaux et Catapultes dispose d’un matériel de jeu de bonne qualité, que ce soient les briques, les figurines, ou les catapultes qui sont faciles à manipuler. Le tout rangé dans une boite à compartiments bien réfléchie.

 

Renversez votre adversaire en détruisant ses fortifications ! Nous conseillons ce jeu aux amateurs de jeu de duels cherchant un jeu familiale pour passer un bon moment !

Rendez-vous le 11 juin pour découvrir Châteaux et Catapultes !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Une réflexion sur “Châteaux et Catapultes : affrontement de boulets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.