L’extension Welcome to Redview de Chronicles of Crime : résolvez des énigmatiques mystères dans les années 80 !
Vous adorez la saga Chronicles of Crime ou vous êtes féru d’enquêtes immersives ? L’extension Welcome to Redview de Chronicles of Crime de Ghislain Masson et David Cicurel, et édité par Lucky Duck Games, vous embarque dans une aventure mystérieuse dans la petite ville américaine de Redview à la chaleur de l’été 85 !
A partir de 12 ans et se jouant en solo ou jusqu’à 4 joueurs, comptez environ 1h-1h30 pour résoudre un scénario.
Découvrons ensemble les scénarios prenants que composent cette extension suivant un groupe d’adolescents menant l’enquête sur des évènements étranges s’étant produits dans leur petite ville tranquille.
Redview, une ville où il fait bon vivre.. ?
Dans l’extension Welcome to Redview vous incarnez donc dans les années 80 le Gang des Mystères, une bande de lycéens détectives, résolvant à leurs heures perdues les phénomènes étranges se déroulant dans leur petite ville. Situé dans le Maine, au cœur de l’une des plus belles forêts d’Amérique du Nord, la ville de Redview accueille les amoureux du grand air venus profiter de la nature et du lac Flagstan pour se rafraichir en été. L’été bat donc son plein en cet étouffant été de 1985, mais ces adolescents ont mieux à faire que de se baigner au lac car les enquêtes reprennent !
La boite de jeu contient 15 plateaux Lieu, 6 plateaux Personnage, 30 cartes Personnage, 10 cartes Objet Spécial, 12 jetons Energie, 4 dés et un livret de règles.
Welcome to Redview étant une extension, pour commencer à jouer il vous suffit de mettre en place le jeu de base de Chronicles of Crime, en y ajoutant les plateaux et cartes de l’extension, et choisir un personnage, sans oublier de lancer l’application !
A noter que cette extension dispose d’une mécanique de jeu légèrement différente du jeu de base. En effet vos actions devront être « tester » avec un jet de dés pour déterminer si vous réussissez ou non à effectuer l’action souhaitée. Vous devrez donc surmonter les obstacles grâce aux compétences personnelles de votre personnage, et parfois des jetons énergie.
De plus le plateau du Quartier Général devra toujours se trouver sur l’aire de jeu car là c’est que vous allez dormir, demander des indices et résoudre les enquêtes.
Enfin les personnages que vous incarnez étant des adolescents, gare à vous si vous enquêter trop tard le soir ! N’oublie pas de rentrer au QG vous coucher avant 22h si vous ne voulez pas perdre des points sur votre score final !
L’extension se compose donc de 4 scénarios interconnectés :
- Episode 1 : Le commencement – Niveau moyen
- Episode 2 : La Bête – Niveau moyen
- Episode 3 : La Sorcière de Redview – Niveau difficile
- Episode 4 : Le Fantôme de Redview – Niveau difficile
A noter que ces 4 épisodes présente un avertissement parental car ils contiennent des références narcotiques.
Découverte du premier épisode : Le commencement
Le premier épisode de l’extension Welcome to Redview se déroule en 1983, soit 2 ans avant l’histoire principale, et raconte la genèse du Gang des Mystères au travers de comment les 6 adolescents ont commencé à s’intéresser aux mystères de la ville.
Cet épisode commence au lycée de Redview. Alors que vous étiez resté dans le bâtiment après la fin des cours, une épaisse fumée commence à se faire sentir. En la suivant vous vous rendez rapidement compte qu’elle provient du laboratoire de photographie mais la porte semble bloquée. Vous avez alors le choix entre utiliser la force en défonçant la porte, utiliser la parole en appelant à l’aide ou utiliser votre intelligence pour crocheter la serrure. Après avoir fait votre choix, le succès de cette action est alors déterminé avec un jet de dé par la valeur de la compétence correspondante sur votre carte Personnage additionné à la valeur de votre lancer de dé. L’action est alors réussie si le résultat est de 5 ou 6.
Après avoir réussi à ouvrir la porte, vous allez pouvoir fouiller les lieux en réalité virtuelle à la recherche d’indices afin de comprendre ce qu’il s’est passé. Pour chaque indice trouvé dans la pièce, vous allez devoir scanner le QR code de la carte Catégorie d’Objets correspondante et l’ajouter à votre plateau de jeu. Vous y repérez alors un paquet de cigarettes, un registre et une pelle à moitié brûlés, un appareil photo avec des photos en cours de développement et du liquide inflammable. Quelqu’un semble avoir intentionnellement mis le feu au laboratoire. Mais c’est surtout un mystérieux bruit provenant du placard qui vous interpelle. Vous y retrouvez alors Mme McEnzie, professeure de photographie, s’y étant refugiée complètement déboussolée, avec une plaie sanglante à la tête.
La principale arrive alors et la professeure est emmené à l’hôpital le plus proche par les secours.
Il semble évident qu’elle ait été victime d’un agression mais pour quelle raison et par qui ? D’après elle, elle a été attaqué par une silhouette rouge avec des cornes et une fourche mais la principale semble plutôt croire qu’il s’agit d’un mensonge et que Mme McEnzie est impliquée, vous décidez alors de partir à la recherche de la vérité afin de prouver aux adultes son innocence.
L’extension Welcome to Redview : de quoi combler vos envies de mystères cet été !
Cette seconde extension de Chronicles of Crime est encore une fois immersive, prenante, facile à jouer et avec une histoire palpitante ! En effet tout comme les autres jeux de la saga Chronicles of Crime, Welcome to Redview dispose d’une excellente immersion en donnant l’impression d’être au cœur d’une série en plusieurs épisodes avec le retour de la Bête dans le deuxième épisode, 2 ans après que le groupe d’amis détectives en ai entendu parler, ce qui donne envie de continuer à enquêter pour savoir la suite !
De plus l’immersion est totale grâce à la bande-son de l’application vous accompagnant dans vos recherches, ainsi que les belles illustrations dans le style Comics rappelant l’univers des bande-dessinés Riverdale et Scooby-Doo.
Cette extension dispose d’une mécanique différente des autres épisodes de la saga avec l’utilisation des dés et des compétences de vos personnages, cependant on en comprend vite le fonctionnement qui s’incorpore habilement à la mécanique de base.
Si vous aimez la mécanique Scan & Play de Chronicles of Crime, retrouvez également l’extension Noir, ainsi que la série millénaire avec Chronicles of Crime 1400, Chronicles of Crime 1900, et enfin Chronicles of Crime 2400 pour résoudre des affaires à travers les époques ! Et nous vous conseillons Kids Chronicles jouable à partir de 7 ans pour les plus jeunes joueurs souhaitant être initiés aux jeux d’enquêtes.
Enfin profitez ce mois-ci de l’opération spéciale Chronicles of Crime à travers toute la France avec des scénarios offerts et des réductions de -50% dans les boutiques spécialisées participantes !
Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !