Comment GTA a bouleversé les codes du jeu vidéo ?

Les jeux vidéo ne sont plus aujourd’hui une chasse gardée des geeks. Ils envahissent votre environnement à travers les PC, smartphones et tablettes. Il y a des classiques comme FIFA, PES, Call of Duty, Mario ou encore GTA. Le dernier cité a bouleversé le monde du gaming avec plusieurs particularités comme ses minis-jeux, la sensation de liberté qu’il procure aux joueurs, et ses quêtes très passionnantes. Nous allons dans cet article vous en dire plus sur le sujet.

jeux vidéo

Des mini-jeux passionnants

La série de jeux vidéo GTA a marqué plusieurs générations de gamers de sa première version jusqu’à la cinquième. Vous y trouvez en effet plusieurs activités cachées ou mini-jeux qui vous permettent de sortir de la routine de la quête centrale. Parmi eux figure par exemple le casino que vous pourrez retrouver sur ce site web. Vous avez en outre les jeux de plongée, de saut en parachute et de tennis.

La nage, le cyclisme et la course sont également des mini-jeux auxquels vous pouvez accéder pour avoir des émotions fortes à travers votre personnage. Dans GTA V par exemple, vous pouvez aller dans l’un des clubs d’élite pour participer à un tournoi de golf ou apprendre dans une école les techniques d’aviation ou de navigation maritime pour entreprendre des cascades incroyables avec votre personnage. Il y en a pour tous les goûts.

jeux vidéo

Un jeu qui se veut réaliste

Depuis la vue de dessus en 2D des deux premiers GTA jusqu’à la 3D intégrale à tendance photoréaliste des derniers, la série s’est évertuée à tutoyer la réalité. La modélisation des villes est très impressionnante, car elle est soignée et réussie. Riche en détails et composée d’univers variés comme le littoral, la campagne et les paysages, les joueurs éprouvent autant de plaisir à « bouffer l’asphalte » qu’à se promener dans les ruelles sombres des villes américaines, dans l’environnement de GTA.

Le système de jeu est simple, mais bien huilé. Vous avez des quêtes que vous choisissez dans un monde ouvert. Certaines doivent être accomplies dans un laps de temps défini, d’autres non. Sexe, drogue, assassinat, armes blanches, arme à feu, tout y est comme dans la vraie vie. Vous pouvez en effet par exemple aller dans une boîte de striptease, cambrioler une banque, vendre des produits illicites ou faire à longueur de journée du « car jacking », enfin tout ce qu’on ne fait pas dans la vraie vie.

Le jeu vous donne la possibilité de l’expérimenter. L’adrénaline monte donc assez rapidement, surtout lorsque la police s’en mêle avec le niveau de recherche qui augmente selon les délits. Vous pouvez enfin avoir de belles maisons avec une piscine, un bon boulot, de belles voitures et bien d’autres. De nombreux Mods qui permettent d’ajouter des personnages de mangas, de film ou de série ont été créés dans ce qu’on peut appeler un jeu incontournable du third person shooter ou TPS. Il a donc bousculé de nombreux codes du gaming. C’est pour cette raison que des millions de gamers continuent d’y jouer aux quatre coins du monde, avec autant de plaisir.

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.